Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu]Pipette calibration des couleurs incohérente ?
#1
Bonsoir à tou.te.s,
Ça fait plusieurs fois que je remarque un comportement bizarre quand j'utilise la pipette de "calibration des couleurs" sur des surfaces "neutres". Cet aprèm j'ai pris une photo d'une mire étalonnée pour voir. À l'ouverture de DT la température de couleur est de 4367 K (lumière du jour).

Mais si je place la pipette dans la mire tout devient très bleu avec une température de 3061 K (invalide) !
Et par contre si je sélectionne "détecter depuis les surfaces de l'image" la température est de 5003 K et beaucoup plus fidèle à la lumière chaude d'automne (à l'heure du réchauffement climatique, donc oui, bien chaude !) de cet après midi.
Ma balance des blancs est bien sur l'ampoule, alors je ne comprends pas bien ce qui se passe...
Le fichier est là: https://we.tl/t-ng73CLm6Xh
Répondre
#2
Bonjour Fakir,

j'avoue que je ne tiens pas compte des valeurs affichées dans calibration des couleurs, celle de balance des blancs indique 6502 ce qui me parait cohérent avec la belle lumière sur la main, si je place la pipette de calibration des couleurs au même endroit sur la mire j'obtiens 4424 au lieu des 4336 . Aucun traitement sur ta photo, juste chargée.

je me demande si tu n'es pas touché par le problème évoqué par Dominique et expliqué par Nicoauffray
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6292

[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Enfer et damnation, le mappage des couleurs était bien le responsable ! J'ai du faire des essais avec ça et ne pas le réinitialiser... Ben voilà une bonne occasion pour apprendre à m'en servir !
Merci pour ton aide.
Répondre
#4
de rien Wink

merci d'éditer le titre de ton message avec [Résolu]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)