Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Aberration chromatique bleue ?
#1
Bonjour,

Je retrouve quelques fois dans mes photos une sorte de phénomène qui ressemble à une "aberration chromatique bleue" - je ne sais pas comment le désigner, voir photo - et je ne sais pas d'où ça vient et ce que c'est. C'est une sorte de contour bleu néon autour de choses en général sombres. J'ai évidemment essayé tous les boutons et options possibles et imaginables, ça ne changer rien.

Savez-vous ce que c'est, comment ça se résout, ce qu'il faut faire ?...

Merci.

Darktable 4.0.1, Linux Mint


[Image: Capture-d-cran-du-2022-11-14-10-13-11.png]
Répondre
#2
Bonjour,

tu as un tuto qui peut t'intéresser https://www.youtube.com/watch?v=LqKzE-ut13o&t=7s
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,

Merci, très intéressant ce tuto. j'ai essayé d'appliquer, et je crois être arrivé à un résultat plus ou moins satisfaisant, en tout cas mieux, puisqu'on ne voit plus les espèces de franges bleues. Sur la photo à taille normale ça se voit peu, et à une taille typique web ça se voit pas du tout.

Toutefois ça m'interroge : d'où vient cette aberration chromatique bleue ? Je croyais qu'il y en avait que vert et rouge, et que ça venait de ce que les couleurs étaient pas déviées exactement de la même façon dans les optiques ? Me suis-je trompé ? (oui). Qu'est-ce donc alors ?

[Image: Capture-d-cran-du-2022-11-15-07-06-23.png]
Répondre
#4
Non non, il y a les aberrations chromatiques les plus fréquentes sont sur l'axe Cyan-rouge, mais tu peux aussi en avoir sur l'axe jaune-bleu.
Dans le module "correction des objectifs", si tu cliques la case "remplacer les AC", tu obtiens deux curseurs qui te permettent de jouer sur les deux axes.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Peux-tu partager le RAW et le fichier XMP associé (qui inclut ton traitement) ? Il peut aussi arriver que certains traitements entraînent des aberrations (évidemment, cette remarque ne s'applique pas si l'image a déjà ces aberrations avant d'être traitée). Et je vois dans ton historique que tu en as fait beaucoup. J'ai déjà eu l'égaliseur de ton (que je vois actif) qui, sur certains réglages, ajoute parfois des aberrations chromatiques. J'arrive souvent à les réduire en jouant sur les curseurs du dernier onglet du module.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Merci oui je serais très heureux si vous regardez ça et me donnez des conseils !

Tout est à https://www.swisstransfer.com/d/c08258b1...9c75060240 (pour 1 mois).

Cordialement.
Répondre
#7
voila mon résultat : https://transfert.free.fr/5KoR0N


[Image: Screenshot-2022-11-17-234036.png]
Répondre
#8
Bon pour cette image, c'est clairement la photo qui provoque les aberrations. Donc le module aberrations est clairement indispensable. Je n'ai pas trouvé de réglages particuliers problématiques. Pousser un peu trop sur les ombres via la balance couleur rvb les accentue un peu seulement mais c'est logique. En éclaircissant trop les ombres, les aberrations présentes deviennent juste plus visibles par contraste. Ensuite, je trouve ton traitement bien compliqué mais ça n'est qu'un avis personnel.

Utilisant un Panasonic G9, voici un traitement rapide (juste avec mes réglages automatiques de base) pour te donner une idée :

[Image: P1004946.jpg]

Pour voir le traitement, récupère l'image ci-dessus, l'historique y est inclus. Pour l'appliquer à ton image, dans darktable, crée un clone de ton image source et ensuite, charge l'image comme un xmp depuis le module développement. Tu pourras voir mes réglages.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Merci à tous les deux c'est fantastique !

Oui j'ai un traitement un peu compliqué c'est parce que je ne sais pas toujours bien où je vais et du coup les modules s'accumulent et je ne sais pas simplifier.

J'ai l'impression que vous avez tous les deux donné de l'importance à la petite bordure d'herbe verte au premier plan je trouve que ça se défend... je voulais plutot faire ressortir l'aspect exubérant de la haie, mais finalement l'un n'empêche pas l'autre.

Encore merci et à une prochaine fois j'espère !
Répondre
#10
Pour ma part, je n'ai donné d'importance à aucune partie. Je suis simplement parti de mon réglage par défaut (pré-réglages automatiques) et le rendu était pas mal mais je n'ai pas cherché à aller plus loin. Si ça te donne des idées de traitement en voyant les nôtres, c'est top et c'est l'essentiel. C'est aussi comme ça qu'on apprend, en découvrant d'autres manières de faire.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)