Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment différencier .JPG et .jpg
#1
Bonjour,
J'ai dans ma base de données photos de darktable, des RAW et des .JPG et .jpg en majuscule et minuscule, ces derniers résultant du développement des RAW dans darktable. 
Les .JPG en majuscule correspondent aux .JPG créés par le boitier car je shoote souvent en RAW+jpg.
Je n'arrive pas avec darktable à différencier ces deux versions de .jpg entre les majuscules et les minuscules.
Connaîtriez-vous un moyen de les trier ?
Je ne vois que l'ajout d'un mot clé dans chaque photo .JPG à l'importation, mais peut-être y a-t-il une autre solution ?
Avec le logiciel XnVieWMP, j'arrive à les trier, mais c'est très lourd à gérer.
Merci !
Répondre
#2
Salut JMM40,

pour Windows et moi, jpg et JPG sont strictement identiques, la casse n'influe en rien. Je viens de faire le test avec mon Canon qui sort aussi du RAW+JPG, j'ai donc importé un raw, sans avoir touché au JPG, et exporté un jpg avec darktable dans le répertoire d'import, sur conflit dt m'a créé un fichier_01.jpg. Il semblerait donc que pour darktable aussi la casse ne joue pas.

Par contre dans darktable avec "informations de l'image" avec les dates d'import et d'export tu devrais pouvoir les repérer. Donc en ayant deux répertoires différents (import et export) le tri se ferait naturellement.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour, je fais toujours avec mes Lumix des RAW+JPG et quand je traite les .RW2, j'exporte dans un répertoire "darktable_expoted" créé dans le répertoire contenant les RAW à la première exportation. C'est l'option par défaut pour l'exportation :
[Image: image.png]
Donc aucun conflit entre .JPG et .jpg et quand j'utilise gThumb pour recadrer ou redimensionner un .JPG, il l'exporte avec l'extension .jpeg.
Comme le dit François, la crase de l'extension ne permet pas de différentier la qualité de définition du fichier. Pour comparer une idée de la qualité de 2 jpg, il faut comparer leur taille, ce qui permet d'évaluer leur taux de compression.
Répondre
#4
Bonjour,

Effectivement, exporter dans un dossier spécifique ?
(par exemple chez moi $(FILE_FOLDER)/_JPEG_1920px_90/$(FILE_NAME)_dt1920 pour un export qualité 90% avec 1920px pour le bord long)

Apparemment, d'après la doc "il y a des mots-clés automatiquement créés comme « darktable|exported » ou « darktable|styles|your style », qui gardent trace de vos actions et vous laissent aisément retrouver des images déjà exportées ou des images auxquelles des styles spécifiques ont été appliqués."


Pas vérifié (je n'ai que des RAW dans dt).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Merci à tous pour vos idées, je vais approfondir vos propositions et j'ai grâce à vous de nouvelles idées, je vais faire des essais et voir lesquelles sont les plus adaptées à ma façon de faire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)