Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
surexposition des JPEG et TIFF
#11
Effectivement, si tu ne dis pas tout pas facile pour nous de te conseiller.
En fait tu travailles des raw issus
De Canon CR2 depuis un ?
De Canon CR3 depuis un ?
De Fujifilm RAF depuis un XF-10

Et les JPEG qui vont avec dont ne sait pas comment ils sont paramétrés au niveau des boîtiers.

Perso j'ai un Fuji X-E4 qui peut produire des JPEG sRGB ou Adobe RGB (question de réglage), ouvert dans dt il se retrouvent respectivement avec sRVB(ex:JPG)" ou Adobe RVB comme profil d'espace couleur d'entrée, il n'y a pas de raison que ton XF-10 fasse autrement, ni tes Canon.

Quant à mes RAW, des RAF comme ceux du XF-10, ben comme leur nom l'indique ce sont des RAW, des bruts, bruts de décoffrage.
Par défaut dt propose "matrice couleur standard" mais il peut utiliser le profil ICC du boîtier... s'il le connaît, là la connaissance de tes boîtiers prend de l'importance, ce profil peut différer d'un boîtier à un autre y compris chez un même constructeur..
L'ICC est intéressant si toute la chaîne est connue, écran qui peut avoir son profil ICC (à re-calibrer régulièrement) voire jusqu'à la fin de la chaîne de traitement si tu tires tes photos sur du matos pro et des papiers de ouf.

Pour les JPEG, quasi aucun module n'a besoin d'être actifs au démarrage, vu qu'il n'y a rien à développer le boîtier ayant fait l’essentiel à sa sauce "constructeur", en théorie tu retrouves dans dt l'équivalent du JPEG et si tout va bien il prend ce qu'il trouve dans le JPEG, ce que tu as paramétré dans le boîtier... et à la capacité près de ton écran, faut-il qu'il sache encore le faire.
Et même en comparant avec un viewer JPEG, si tu n'es pas à l’échelle 1:1 dans le viewer et dt la comparaison est biaisée.

Pour les RAW c'est une autre histoire
Il serait bon que tu précises si tu travailles en mode scène ou courbe de base, dt ayant la faiblesse de ne rien imposer Rolleyes parfois je me dis qu'il devrait.

Et surtout pour le mode scène les modules actifs ou pas au démarrage (sauf ceux imposés... un minima sinon tu vas te croire dans une série de Hulk... le brut de décoffrage c'est deux fois plus de photosites verts que les bleus ou rouges que ce soit du Bayer ou du X-Trans)
Et avec quelques exemples proposés, qui valent tous les discours, on saura si dt ne fait pas son job à te présenter "un aspect légèrement délavé, avec surex aux photos".

Aucune application dt ou les autres, commerciales ou pas, ne te proposera une vue d'entrée équivalente à ce que tu vois d'un JPEG "constructeur", par contre je peux comprendre que tu veuilles quelque chose qui te contente l’œil pour commencer à travailler.

Là est l'importance à l'entrée d'une image dans dt qu'elle soit bien identifiée (issue de tel boîtier avec tel objectif) et derrière il n'y aura qu'à peaufiner quelques modules selon tes besoins... plutôt tes goûts...

Ne te prend pas la tête avec ces profils couleurs d'entrée, en théorie le JPEG est celui enregistré du boîtier, pour les RAW "matrice couleur standard" c'est la base, l'ICC si toute ta chaîne de traitement sait le gérer jusqu'à la sortie.
REC2020 pour le flux de travail, il y a de bonnes raisons techniques pour ce choix fait par les dév. expliqué à divers endroits.
Quant au profil de sortie, tout dépend ce que tu veux faire de tes photos... mais bon le choix par défaut de dt doit probablement satisfaire les besoins de la majorité d'amateurs même éclairés.
Répondre
#12
Photo 
Bonjour,
OK voici quelques infos supplémentaires :
au niveau couleur, mes 2 appareils sont réglés en "adobe RVB", DT me met le profil d'entrée en "sRVB", et DT applique la correction des objectifs en module de base, et c'est la que les images ne sont pas chouette du tout, surtout pour le FUJI, puisque l'APN applique déjà une correction des objectifs. Sur le CANON (EOS 90D), c'est moins flagrant.
Je pense qu'à un moment, j'ai appliqué des réglages au niveau de la table lumineuse et de la chambre noire, sans trop savoir ce que je faisais !!!
Du coup, quelle serait la procédure pour paramétré correctement DT, sachant que j'applique l'affichage relatif à la scéne. Dans tout les cas, je suprime le module correction des objectif car je ne peux pas le supprimer du FUJI.
Et pour les RAW, quels sont les modules à appliquer et comment faire pour les paramétrer.
Merci .
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#13
M'ouai,
Je sens que ça va être un peu compliqué là.
Dans la mesure où il y a un mélange de genre, jpeg et raw, probablement déjà retouchés pour les premiers, développés/retouchés pour les seconds sans qu'à l'ouverture les fichiers ne soient identifiés correctement et en leur appliquant des modules non pertinents de façon automatiques, alors...
Tout dépend de l'ampleur du nb de photos concernées, sinon un grand raz semble nécessaire.
Selon l'organisation de la photothèque, les collections, il faudra entièrement y accéder quitte à ajouter des conditions.
Aller dans le module sélection puis cliquer sur tout sélectionner, descendre au module développent et cliquer sur supprimer.

Quitter darktable.
Aller dans le dossier utilisateur (un dossier caché sous Windows), voir ici.
Une fois trouvé, le sélectionner et poubelle voire "broyeur" si le dossier est volumineux, touche [ctrl] maintenue en plus.
Ça va plus vite et c'est irréversible.

darktable sera RAZ, ses bases de données, préférences, pré-réglages et .xmp mal foutus disparus.

Relancer darktable et réimporter les dossiers images avec les critères de classement de son choix.

Pour ne pas recommencer, un méli-mélo pareil, lors de la création d'un préréglage d'activation de module au démarrage, lui ajouter une condition sur le critère de format, pas raw, raw ,etc...
Répondre
#14
Ne faudrait il pas aussi effacer les fichiers .xmp (présents dans le dossier de la photo )afin de repartir sur une base saine?
mais ne pas traiter les jpeg????
[Image: Balou3.jpg]Il en Faut peu, pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux
Répondre
#15
à priori, tu as cerné les problèmes et aussi les solutions.
de mon point de vue, il y a tous les outils dans DT pour faire tes corrections sans aller à l'extrême et tout refaire.

tu as des outils de sélection sur tes photos avec la possibilité de sélectionner l'extension de ton fichier (raw cr2, cr3, jpeg ou tiff, ....), tu peux affiner avec un test sur le nom du boitier, ...
quand tu as bien sélectionné ton groupe de photos avec le même problème tu appliques le bon paramétrage des modules qui génèrent le(s) problème(s) sur une première photo.
tu fais un copier sélectivement ... (et tu ne prends que ceux à modifier) et tu fais un collage sélective sur toutes les photos en mode empiler (surtout pas écraser).

les développements seront peut-être à reprendre mais tu gardera les masques, ....

pour les pré réglages, il y a les 2 critères raw ou pas raw et modèle du boitier qui devraient servir pour la gestion de tes différentes configurations.
Répondre
#16
Question concernant la sélection par extension de fichier, je voulais le faire pour corriger les problème sur les photos concernées (finalement il n'y en aurais pas tant que ça), mais je ne trouve pas ds les collection de possibilité de tri par type de fichier ???
Sinon, je crois comprendre que ds la table lumineuse, tu peux choisir les modules à appliquer en fonction du boitier ?
En suivant vos indications, j'ai créer un style pour les RAW et un pour les JPEG, tu fais comment pour appliquer un style en fonction du boitier ? L'idée étant d'applique la correction des objectifs sur les CR3 et pas sur les RAF à l'importation ....
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#17
(11-11-22, 14:20)Gtof35 a écrit : Question concernant la sélection par extension de fichier, je voulais le faire pour corriger les problème sur les photos concernées (finalement il n'y en aurais pas tant que ça), mais je ne trouve  pas ds les collection de possibilité de tri par type de fichier ???
Sinon, je crois comprendre que ds la table lumineuse, tu peux choisir les modules à appliquer en fonction du boitier ?
En suivant vos indications, j'ai créer un style pour les RAW et un pour les JPEG, tu fais comment pour appliquer un style en fonction du boitier ? L'idée étant d'applique la correction des objectifs sur les CR3 et pas sur les RAF à l'importation ....

copies d'écran pour :
sélection des photos par type de fichier (%.jpg) et boitier

[Image: Capture.jpg]

paramétrage par défaut dans un module (pas dans la table lumineuse) avec modèle du boitier et format adéquate pour l'application

[Image: Capture1.jpg]
Répondre
#18
Merci,
je comprend mieux mes difficultés à trouver la solution car cela dépassait mes compétences et ma compréhension de DT !!! Confused

Je viens de faire l'essai, j'avoue que je n'avais pas compris cette histoire de JOKER pour le % !!!! Mais ça ouvre de sacré possibilités, j'étais frustré dans le tri de mes photos et là ça change tout....
De même pour l'application de modules en fonction de l'appareil.
MERCI. Big Grin
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)