Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faisons connaissance
#1
Bonsoir à toute la communauté !
ravi de vous rejoindre pour enfin franchir le cap.

Voici quelques mots pour me présenter:
J'aime la photo comme vous tous ; pas artiste pour un sou, mais à la recherche du bon moment et du bon cadrage, pour peu qu'il y ait de la lumière, la magie opère.
Cela m'amène à faire beaucoup de clichés numériques depuis 2004 avec un bon vieux Sony Cybershot à aujourd'hui avec mon fidèle X100 puis S puis F de Fuji. En passant un 30D, G12 de chez Canon, le premier victime d'une séparation ;) le second d'une rencontre avec un paroi rocheuse. 

Aujourd'hui donc un appareil à focale fixe - idéal pour enfin comprendre la photographie.

Et bien sûr le challenge de traiter un flux croissant issu des téléphones, messages, WhatsApp et tout autre media de qualité variable.

A savoir, on m'appelle l'archiviste parce que j'ai bien partager des photos (tels lieu, date, anniversaire,...)

Concernant le traitement photo de darktable je n'ai aucun doute ; j'ai testé la filmique et c'est largement convaincant.
Le plus incertain pour moi c'est la capacité que j'aurais à cataloguer correctement mes photos. Les clés d'indexation que j'utilise sont les suivantes :
- les photos qui valent le coup d'être traitées et disponibles à tout moment avec les étoiles
- la date (facile? pas toujours avec WhatsApp)
- les lieux (ma mémoire est parfois attachée aux lieux que j'ai aimé)
- les noms des gens
C'est pour ça que je suis particulièrement intéressé pour discuter à propos du flux de traitement (workflow).

Si vous aussi ce sujet vous intéresse, j'ai essayé de mettre noir sur blanc ce que je fais actuellement (c'est pour ça que j'ai trainé à faire ce message)
mon flux de travail

Bon voilà, le reste pourra alimenter nos échanges.
Très bonne soirée 
Cyril
Répondre
#2
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#3
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
Bienvenu sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#6
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue.
Je vais suivre l'histoire du workflow, c'est assez intéressant généralement, en plus il y une présentation détaillée.
Pour l'instant ça ne se bouscule pas trop.
Répondre
#9
Bonsoir et merci pour l'accueil
effectivement pas de bousculade, mais ce n'est peut être pas le bon lieu pour un échange sur un sujet précis, je vais poster dans "sujet libre" ce sera plus approprié.
Bonne soirée
Répondre
#10
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)