Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couleurs étranges OM-D E-M5 III
#1
Bonjour à tous !

Je suis passé il y a peu d'un OM-D E-M10 II à un OM-D E-M5 III. En ouvrant mes premiers fichiers RAW de mon nouvel appareil j'ai remarqué une teinte "verte" qui n'existait pas sur l'ancien.

Intrigué, j'ai téléchargé Rawtherapee pour ouvrir le même fichier : même teinte verdâtre.

Toujours étonné j'ai ouvert le fichier avec le logiciel fourni par Olympus (OM Workspace) : le problème n'est pas présent.

Enfin, pour m'assurer qu'Olympus n'appliquait pas à ses fichiers un traitement particulier propriétaire, j'ai téléchargé Lightrooom en période d'essai : même couleurs qu'Olympus.

Quelqu'un aurait t'il déjà eu les mêmes soucis avec l'OM-D E-M5 III (ou un autre appareil) ?

Voici la comparaison des images, avec à gauche Darktable et à droite OM Workspace, à l'ouverture du fichier, sans modification.

[Image: Darktable.png]

D'avance merci !

Pierre
Répondre
#2
Bonsoir Pierre,

comme à tout le monde, peux-tu uploader ton raw sur un site et nous mettre un lien afin que l'on teste sur notre matériel.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,

J'ai eu également des problèmes de couleurs avec mon Pentax K-1 vs le K-5.
Voici les deux pistes qui m'ont permis de résoudre mon problème.

1. Profil de couleur spécifique à l'appareil. 
Vous pouvez trouver un profil linéaire pour votre appareil ici https://goodlight.us/linear-profiles.html que vous mettez dans le répertoire ... config/darktable/color/in.
Je vous invite à lire ce post https://forums.darktable.fr/showthread.p...0#pid53570
Vous pouvez également utiliser les profils d'adobe en les convertissant en icc avec dcamprof https://github.com/Beep6581/dcamprof

2. Paramètres de Filmique et profil couleur
Pour moi, Filmique v6 ne produit pas toujours des couleurs correctes principalement dans les tons du rouge au jaune, dans la prochaine version de Darktable les parametres par défaut seront modifier (latittude à zero et norme puissance RVB), pour corriger cela, j'ai pareillement créé des profils couleur avec une mire dans Calibration des couleurs à utiliser avec l'ancienne méthode pour la balance des blancs (legacy). Voici les presets : https://www.dropbox.com/sh/kvm3l0yxcsc0u...2oW_a?dl=0

Dans la version 4.2, il y aura également un module nommé Sigmoid qui est plus simple à utiliser et qui à mes yeux respecte mieux les couleurs
Bien à vous,
Christian
Répondre
#4
Comme il a été expliqué de nombreuses fois, à la différence des autres logiciels, darktable n'applique aucun traitement lors de l'ouverture des fichiers raws, ce qui explique cet aspect un peu terne montré dans la copie d'écran.
Les traitements appliqués à l'ouverture par les autres logiciels, (principalement les logiciels commerciaux), offrent l'avantage d'ouvrir les raws avec un aspect très proche des jpegs produits par le boitier. Par contre, une bonne partie des possibilités de développement sont "absorbées" par ce traitement initial, diminuant de fait les possibilités d'amélioration.
darktable, lui, laisse toute latitude aux utilisateurs pour traiter leurs fichiers comme bon leur semble. En contrepartie, il faut toujours appliquer un minimum de traitement pour avoir une image plaisante.

Maintenant, si traiter un raw signifie reproduire l'aspect du jpeg, autant utiliser directement celui-ci, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci Christian !

L'utilisation du profil linéaire a en effet bien amélioré les choses.

Bonne semaine à tous !

Pierre
Répondre
#6
@christian.B
Les profiles dans le lien https://goodlight.us/linear-profiles.html sont commerciales, ici j’espérais qu'on soit dans le logiciel libre, bon pas vu de sigmoid dans la prochaine version et qu'est ce que des couleurs correctes dans filmique V6?
cdlt ou presque
Répondre
#7
(15-12-22, 23:55)Cobert a écrit : @christian.B
Les profiles dans le lien https://goodlight.us/linear-profiles.html sont commerciales, ici j’espérais qu'on soit dans le logiciel libre, bon pas vu de sigmoid dans la prochaine version et qu'est ce que des couleurs correctes dans filmique V6?
cdlt ou presque
@Peuf
Pour les profiles en mode libre il y a Open color IO (OCIO), c'est des gens qui savent ce qu'ils font, de plus en plus de softs sérieux ont un color management basé sur OCIO, ça m'étonne d'ailleurs que DT ne l'ai pas.
Mais même sans Color management OCIO, c'est très utile de le télécharger, la quantité de profils (espace colorimétrique) est impressionnante, il y a tout ce qu'il faut, linéaire, log, sigmoid...
Après je ne sais plus si c'est le bon format pour DT.
Open color IO

@christian.B Je suis d'accord avec Cobert, le filmic ce n'est pas à lui de faire des couleurs "correctes", sont but c'est de mettre à l'échelle les valeurs pour les faire rentrer dans le 0-255 du 8bit, les belles couleurs ne se font pas avec le filmic mais avec d'autres modules (balance des couleurs RGB par exemple).
Répondre
#8
Photo 
(15-12-22, 23:55)Cobert a écrit : @christian.B
Les profiles dans le lien https://goodlight.us/linear-profiles.html sont commerciales, ici j’espérais qu'on soit dans le logiciel libre, bon pas vu de sigmoid dans la prochaine version et qu'est ce que des couleurs correctes dans filmique V6?
cdlt ou presque

Bonjour ou presque !

Concernant les profils, je trouve ces profils de très bonnes qualités, je suis également un défenseur des logiciels open sources tout en sachant reconnaitre le travail de certaines sociétés commerciales, le profil inclus dans nos appareils photos est-il libre ?

Par rapport à Filmique V6, j'obtiens régulièrement des problèmes dans les tons de rouge et je suis obligé de les corriger avec la calibration des couleurs, raison pour laquelle j'ai partagé mes profils, voici une capture d'écran gauche Sigmoid et à droite Filmique avec les réglages par défaut,
[Image: Capture-d-cran-du-2022-12-17-21-31-51.png]

Et voici un lien concernant le projet Sigmoid. https://discuss.pixls.us/t/evaluate-the-...ster/33367

Vous l'aurez compris, je suis vexé par votre réaction, même si elles ne me sont pas destinées, je le suis également par d'autres réactions sur ce forum que je trouve irrespectueuse par rapport aux utilisateurs, mais également par rapport aux développeurs.

Christian
Répondre
#9
@christian.B
Désolé de la vexation, le lien donné ne fait que mentionner lightroom où camera raw, demande de dollars et adresse emails (spams assurés) donc basta pour moi. Je ne présume pas de la qualité des profiles mais un vieux débat de philo: qu'est ce que le privé et le public? un raw normalisé et un accès pour tout le monde ( non! victoire des margoulins ...)
Bon pour filmique il y a plein d'onglets de réglages, le réglage par défaut n'est pas toujours satisfaisant : à ajuster.

cordialement
Répondre
#10
(17-12-22, 23:30)Cobert a écrit : Bon pour filmique il y a plein d'onglets de réglages, le réglage par défaut n'est pas toujours satisfaisant : à ajuster.

Personne ne dira le contraire, en revanche, il faut accepter que le problème ne vient pas toujours de l'utilisateur.
Avec la version 6, dans certains cas, la gestion de la saturation et du gamut n'est pas toujours efficace en fonction de la scène photographiée.
Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum de Pixls.us dont celui-ci qui tente d'apporter une solution. https://discuss.pixls.us/t/sunflower-sag...ions/33292.

Salutations de Bruxelles,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)