Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Comment suivre les prises en charge boitier sur les prochaines versions DT?
#1
Salut à tous,

Pour faire court je cherche à avoir une idée de, est ce que mon nouveau boitier (Lumix GH5M2) va être supporté dans une avenir proche.
Est ce qu'il y a un endroit ou on peut suivre les boitiers ajoutés avant la sortie de la nouvelle version de DT?

J'ai check raw.pixls.us, apparemment il y a les samples disponibles depuis 1an

[Image: image.png]

Je sais que ce n'est pas directement les devs de DT qui gèrent ça, et ça m’embêterai énormément de devoir laisser tomber DT.

Après 1 an sur DT, je commençais à me sentir à la maison, mon workflow était en place, filmic, local contrast avec masque paramétrique pour ne plus boucher mes ombres...

J'ai essayé l'alternative dng converter dont parle Carafife dans un de ses tutos sur ce genre de problème, mais ça foire complètement les couleurs.

Du coup la dernière alternative que je vois c'est de repasser sur Affinity photo, mais ça ne m'enchante pas.
Répondre
#2
Le fait d'avoir des .RW2 ne veut pas dire que le boîtier est défini dans RawSpeed. De plus, je vois qu'une photo 1x1 n'a pas été mise. raw.pixls.us sert à fournir au développeur de RawSpeed des échantillons pour caractériser un boîtier. Dans un pemier temps, tu peux télécharger les .RW2 pour vérifier dans darktable sur ton ordinateur.
Ensuite, tu peux rechercher cameras.xml dans Windows et rechercher si ce boîtier y est défini.
Pour l'instant, le GH5M2 n'y est pas défini :
[Image: image.png]
Je viens de télécharger un .RW2 qui n'est pas reconnu dans la dernière version stable ni dans la master.
J'ai vérifié sur le site du développeur dans la base de données, le GHM2 n'est pas défini non plus. Je pense que tu peux lui signaler (en anglais) que ce boîtier n'y est pas défini (je sais pas où il faut lui faire une demande). Peux-être en posant la question : https://matrix.to/#/#dev_darktablefr:matrix.org
J'ai regardé sur
https://discuss.pixls.us/c/software/darktable/19 il n'y a pas une discussion sur cet appareil.
Répondre
#3
Comme toi j'ai le soucis avec mon OM System (ex Olympus). Lorsqu'une MAJ est disponible, sur le site de téléchargement il y a la liste des nouveautés que prend en compte dt. Il faut dérouler pour découvrir son boitier (ou pas).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Merci pour les infos Jpg54, je check ça cette semaine, pas de souci pour l'anglais.
Je pensais voir pour fournir des raw mais quand j'ai vu qu'il y en avait déjà je me suis dis que c'était bon.

pb2n oui c'est frustrant quand le boitier n'est pas supporté.
Oui une fois sortie c'est bon j'ai déjà check la liste, mais je voulais voir si ça serait bon pour la version qui doit sortir en décembre.
Répondre
#5
darktable reste fait par des personnes sur leur temps libre. Prendre un boîtier récent augmente le risque que le support ne soit pas encore là. Les boitiers OM ne seront malheureusement pas supportés en 4.2.
Le support d'un boîtier commence par la librairie rawspeed et son mainteneur principal a eu besoin de faire un break. Il a repris il y a peu mais n'a pas le temps de bien tester les propositions de support des derniers boîtiers qui ont été proposés.

Il reste possible d'avoir ces supports en compilant soi même avec la branche du support en attente sur le dépôt rawspeed.

C'est frustrant mais ce sont les limites du libre et le choix de chacun d'acheter un boîtier récent.

Je ne sais pas où en est le support du GH5m2
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Nicoauffray, merci pour les infos, je comprends bien la problématique de l'open source fait par des dev sur le temps libre, surtout que la partie compatibilité des boitiers ne doit pas être la plus fun.
Je viens de la 3D et j'ai suivi le développement de Blender depuis plus de 10ans, je participais financièrement tous les mois et je vois bien la différence depuis qu' Epic, Nvidia, Intel, AMD... sont des donateurs, pouvoir engager des devs à temps complet ça boost le projet.

Pour la compilation, je ne suis pas au point avec le code... mais je vais tester l'alternative dont parle Carafife dans un de ses tutos, passer par Adobe dng converter.
J'avais fais un test mais pas avec la dernière version, la colorimétrie n'était pas bonne. Apparemment il prend en charge le GH5M2.

Sinon j'ai pris des raw pour faire tous les samples de crop mais en fait ils sont tous dispo sur raw.pixls.us, le 1:1 est juste sur la page suivante.
Donc je pense que c'est juste une question de temps, frustrant mais si DNG converter fonctionne ça me laisse une alternative pour continuer d'utiliser DT.
Répondre
#7
Citation :J'ai essayé l'alternative dng converter dont parle Carafife dans un de ses tutos sur ce genre de problème, mais ça foire complètement les couleurs.

Bonjour,
Je ne suis pas dans le même cas, mais j'ai eu un problème similaire, je m'explique:
Je fais souvent des photos en Haut Isos, et j'utilise dans un premier temps Dxo Pureraw, avant de transférer dans DT. Le problème c'est que Pureraw sort un dng avec traitement déjà de la colorimétrie.
Donc en entrée dans DT en utilisant "Relatif à la scène" ET "Moderne", la colorimétrie n'est pas top, et sur les endroits légèrement sur-ex c'est un bleu pâle qui apparaît.
Pour palier à cet inconvénient, j'utilise "Relatif à la scène" ET "Originel", ce qui fait que DT utilise de fait les données de BdB du boîtier.
Il est possible que le dng en sortie d'Adobe converter ait sa propre interprétation des couleurs de ton lumix.
Si tu n'as pas encore fait l'essai de "Relatif à la scène" ET "Originel" je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Répondre
#8
(14-12-22, 10:56)mimi85 a écrit : Il est possible que le dng en sortie d'Adobe converter ait sa propre interprétation des couleurs de ton lumix.
Si tu n'as pas encore fait l'essai de "Relatif à la scène" ET "Originel" je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Salut, et merci pour l'info.
Hier soir j'ai passé le dng sur Resolve pour voir, parce que je sais qu'il gère bien la colorimétrie et a pas mal de possibilités.
Par defaut j'avais le même type de rendu des couleurs, au final en entrée j'ai mis XYZ CIE, espace de la timeline rec 2020, et sortie Srgb, les couleurs sembles cohérentes.
Quand j'essaye de faire pareil dans DT, j'ai l'impression que c'est le XYZ qui pose problème, peut etre un souci d'illuminant différent.
Dans la doc DNG converter il disent que c'est basé sur XYZ CIE illuminant D50, je ne sais pas si DT utilise le même pour XYZ.

J'ai essayé l'autre méthode pour la balance des blanc (originel) mais ça ne règle pas le souci, ça vient d'avant la balance des blanc .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)