Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Darktable et gestion colorimétrique DNG problème de profil d'entrée.
#1
Salut,

Suite à mon souci de nouveau boitier non supporté (GH5M2) j'ai commencé à explorer la piste de la conversion des raw en DNG pour pouvoir continuer à utiliser DT.
Seulement il y a un souci de colorimétrie avec l'interprétation des DNG.

Pour les profils colorimétriques, j'utilise en sortie Srgb, profile de travail linear Rec2020, et en entrée ça devrait être soit standard, soit XYZ CIE non ?
J'ai essayé en standard j'ai une grosse teinte verte, un peu moins en rec2020 mais c'est quand même pas bon, et en XYZ les couleurs se décalent complètement.

Je précise que mon but n'est pas de reproduire un jpg du boitier, mais de commencer mon développement avec des couleurs correctes, et ne pas commencer en me battant face à une mauvaise interprétation des couleurs, ceci est dit ^^.

De gauche à droite, le jpg embarqué du Raw, Rec2020 en entrée, et matrice standard en entrée. J'ai juste ajusté l'expo, balance des blancs sur le carré blanc en haut à droite et un filmic neutre qui ne fait que le mappage point noir point blanc.

[Image: image.png]

J'utilise le raw des samples du GH5M2 sur raw.pixls.us
Raw GH5M2

Sur la doc de adobe DNG converter il décrivent la conversion comme allant du raw lineaire vers XYZ CIE avec un illuminant D50, c'est pour ça que je disais que je devrais mettre XYZ CIE en profil d'entrée, est ce que DT utilise un autre illuminant que le D50 pour XYZ, est ce que le problème vient de la?
Répondre
#2
Hello,
je n'ai pas de windows facilement accessible tout de suite pour faire l'essai avec dng converter, mais si le boitier n'est pas encore dans dt il n'y a pas de matrice standard par contre il devrait y en avoir une dans le fichier dng donc peut être faire l'essai avec matrice intégré dans le profil d'entrée avec un raw linéaire.
Cdlt

Bon J'ai converti (sans modif des paramètres dng converter) et chargé dans dt, je ne vois pas ce décalage dans le vert??

[Image: Screenshot-dng.png]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
[quote pid="53831" dateline="1671120716"]
Bon J'ai converti (sans modif des paramètres dng converter) et chargé dans dt, je ne vois pas ce décalage dans le vert??
[/quote]

Merci pour le test, c est dur de voir sur le sceen mais j ai effectivement l impression que tu n as pas de teinte verte dans les noir.
Tu me fais penser que j ai bidouillé les paramètres dans Dng converter vu que j avais des soucis, je vais refaire un export propre et voir ce que ça dit.
Répondre
#4
Ohh! J'ai trouvé d'ou vient le problème, mais pas encore comment le résoudre.
J'ai cliqué dans l'historique pour revenir au tout début, du coup les couleurs étaient parfaites sans teinte verte, j'ai remonté l'historique petit à petit pour voir à quel moment j'avais un souci.
C'est le raw black/white point...

Ah ben si trouvé, il n'était pas sur les valeurs par défaut, du coup la c'est bon, je revis, pffff m'a fallu du temps pour comprendre.
Merci Cobert, regarder ton sceen encore et encore a poussé ma réflexion vers l'historique.
Répondre
#5
Bon super, il n'y  a plus qu'à profiter de dt. Big Grin
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)