Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le retour !
#1
Bonjour à toutes et tous,

je ne suis pas une vraie "nouvelle" mais presque : quelques soucis de santé m'ont obligée à faire rapidement une pause de 2 ans je crois (hm, des fois je me dis qu'il serait préférable de compter les jours de présence plutôt que les absences, lol) et comme c'est long 2 ans, je repasse par la case "départ" pour saluer tout le monde. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas une énorme expérience, ni de la photo, ni de Darktable. Ajoutez à cela que je ne suis pas de la première jeunesse, donc forcément l'apprentissage est plus laborieux qu'autrefois. Mais bon, j'ai une petite ouverture pour m'y remettre, du coup je reviens vous ennuyer avec mes questions bêtes et merci d'avance pour votre indulgence.

Promis, je ne vous demanderai pas comment faire sur Darktable ce que l'on peut faire ailleurs puisque je n'ai jamais utilisé l'ailleurs ... ça n'est pas forcément une bonne nouvelle, mes questions vont être vraiment très très bêtes, d'autant que je suis une quiche en informatique et en math pour couronner le tout. Mais promis aussi, si je peux aider sur ce qui est dans mes cordes, je le ferai. Cela me rappelle ma participation à la traduction de vidéos d'Aurélien ... mes neurones ont chauffé et mes nuits ont été blanches pour ce travail puisque je n'ai jamais eu besoin d'utiliser l'anglais de toute ma carrière professionnelle (dans le social, ça n'est pas très utile), alors j'avoue en avoir bavé pour ces traductions. Cependant j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice, aussi minime soit-elle, pour ce petit coup de pouce parfois nécessaire à la persévérance de ceux qui se sentent dépassés, et parce que les développeurs de Darktable et autres faiseurs de tutoriels donnent déjà beaucoup de leur temps. Qu'ils en soient remerciés.

Quant à ma pratique de la photo, je résume en disant que je suis amateur de photo plutôt que photographe amateur ! mon intérêt se porte davantage sur la mise en image d'idées que sur des pratiques thématiques telles que portrait, paysage, animalier ou autres.

Au plaisir de vous lire.
PS : j'édite car déjà il y a 2 ans je cherchais à modifier mon pseudo : de majuscules à minuscules ... et toujours pas moyen d'y arriver. Désolée.
Répondre
#2
Bon retour, merci pour aider les francophones à comprendre les vidéos d'Aurélien. Il n'y a pas de questions bêtes mais souvent les réponses le sont !!!!!!!! Et puis on a tous commencé !!!!!! Smile Cool Wink
Répondre
#3
Bon retour Big Grin

je vois sur tes infos de profil dartktable 2.62, dans quelques jours on devrait passer à la 4.2 Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue pour ce retour! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
Bon retour ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
bonjour et merci à tous pour vos messages de bienvenue !

@ FrancoisH ... oui j'avais repéré. D'ailleurs j'ai une question à propos des mises à jours, mais je la poserai au bon endroit pour que tout le monde en profite, sauf si entre temps je trouve ma réponse ... j'ai de la lecture en retard !

bon week-end à tous.
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#8
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
(17-12-22, 19:12)KLR'S EYE a écrit : bonjour et merci à tous pour vos messages de bienvenue !

@ FrancoisH ... oui j'avais repéré. D'ailleurs j'ai une question à propos des mises à jours, mais je la poserai au bon endroit pour que tout le monde en profite, sauf si entre temps je trouve ma réponse ... j'ai de la lecture en retard !

bon week-end à tous.
Bonjour,

même si darktale effectue une sauvegarde de la base de données, je recommande toujours de sauvegarder manuellement le répertoire darktable qui sous windows se trouve sous c:\users\nom d'utilisateur\AppData\Local

Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
@ FrancoisH
bonjour, finalement je vais intervenir ici parce que je voudrais te citer mais je ne sais plus comment fonctionne ce bouton "citer", encore moins en ouvrant un autre post.

J'ai déjà fait cette sauvegarde en prévision de la future version que je vais installer. Ce que je ne saisis pas, c'est l'interaction entre 2 informations que j'ai lues, l'une  dans la doc, l'autre sur le forum :

1) la doc dit qu'en principe la nouvelle version conserve les réglages de la précédente, sauf que dans mon cas, la "précédente" ne sera pas celle qui précède réellement la future : elle est beaucoup plus ancienne.
2) sur le forum (désolée j'ai juste retenu l'info, pas répertoriée), une discussion pointe qu'il y a eu des changements radicaux entre 2 versions ultérieures à la mienne, et que compte tenu de ces changements, certaines actions n'étaient plus d'actualité.

Du coup, est-ce que la future version saura faire la mise à jour par rapport à une très ancienne version ? cela risque t'il de faire dysfonctionner les 2 versions ? car là je connais mes limites, je serai incapable de vous suivre dans un dépannage informatique sans vous faire perdre beaucoup beaucoup de temps, et peut-être qu'il vaut mieux que je désinstalle mon ancienne version et télécharge la nouvelle ensuite.

Même si j'ai pas mal de photos développées avec Darktable, je ne suis pas une pro, j'entends par là que pour moi il n'y aura pas mort d'homme ... enfin, de femme Wink si je ne peux plus récupérer mes premiers développements. Au pire je redévelopperai les quelques unes qui me tiennent à coeur.

Merci d'avance.
klr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)