Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur le module Raw black/white point
#1
Salut,

Dites moi si je pose trop de questions ^^.

La version courte:
Je me demande si les valeurs du module Raw black/white point sont dépendantes de chaque photo, ou si c'est une valeur fixe par boitier?
Je suis preneur d'infos/tutos sur ce modules et son utilisation si vous avez.
Ceux ou il est dit, ne touchez pas ce module c'est bon je les ai vu ^^.

La version plus longue: Plus je comprends DT plus je me pose des questions.
Suite à me précédente question/souci avec les raw GH5M2 convertis en dng, je me suis rendu compte que de temps en temps le module Raw black/white point me fait des blagues, du coup j’expérimente un peu.
Et suite à ces expérimentations et différents réglages pour dng converter, dont certains fichier étaient tout rose, extrêmement lumineux une fois importés dans DT et semblaient impossible à développer, je me suis rendu compte que c'est le module Raw black/white point qui permet de récupérer des valeurs raisonnables et ne plus avoir de teinte.
Du coup
Citation :Je me demande si les valeurs du module Raw black/white point sont dépendantes de chaques photos, ou si c'est une valeur fixe par boitier?
Comment trouver les valeurs correctes pour ces Raw qui sont calibrés différemment et a quoi correspondent ces valeurs?
Répondre
#2
Le module "point noir/blanc raw" est un des modules de caractérisation du boîtier. Donc normalement, il correspond à chaque boîtier et est défini dans le répertoire RawSpeed : cameras.xml, pour mon Gx8 :
Code :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-GX8">
        <ID make="Panasonic" model="DMC-GX8">Panasonic DMC-GX8</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-64" height="0"/>
        <Sensor black="143" white="4095"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">7564 -2263 -606</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-3148 11239 2177</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-540 1435 4853</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
par contre, les valeurs <Sensor black="143" while="4095"/> semblent recalculées d'une photo à l'autre :
[Image: image.png]

[Image: image.png]
J'ai déjà essayé de reprendre une caractérisation d'un boîtier (pour aider des utilisateurs) sur un autre proche sans succès. Je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.
Tu avais répondu sur ton post avant que je t'oriente vers le modulé "point noir/blanc raw".
Répondre
#3
(17-12-22, 09:31)jpg54 a écrit : Le module "point noir/blanc raw" est un des modules de caractérisation du boîtier. Donc normalement, il correspond à chaque boîtier et est défini dans le répertoire RawSpeed : cameras.xml, pour mon Gx8 :

Cool, du coup me demande si je trouve des infos sur le boitier et que je modifie le camera.xml, est ce que DT pourrait m'afficher les raw originaux, ou c'est une vision simpliste de non programmeur, peut etre que dans le formatage du raw il y a quelque chose qui empêche d’interpréter les infos.
En gros je me demande si DT ne m affiche pas mes raw parce qu'il n'arrive pas à décoder les infos qu'il contient, ou alors c'est juste qu'il ne serait pas paramétrer correctement notamment le module point noir/blanc raw et du coup les programmeur ont décider de ne pas afficher du tout le raw?


Citation :par contre, les valeurs <Sensor black="143" while="4095"/> semblent recalculées d'une photo à l'autre :

Ca semble cohérent et confirme mon intuition qu'il est possible de gérer des dng avec des valeurs étranges grâce à ce module.
J'ai développé une image comme ça pour tester, j'ai réussi mais du coup suivant le réglage ça modifie beaucoup les valeurs du gris moyen, hautes et basses lumières dans les modules.
Le module le gère pour les photos et le camera.xml le défini pour les boitiers.


Citation :J'ai déjà essayé de reprendre une caractérisation d'un boîtier (pour aider des utilisateurs) sur un autre proche sans succès. Je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.
Tu avais répondu sur ton post avant que je t'oriente vers le modulé "point noir/blanc raw".

En tout cas merci, ces infos m'aident à comprendre un peu plus ce module, même si je suis encore loin d'avoir levé le brouillard ^^
Répondre
#4
Bienvenu au club ! Wink
Répondre
#5
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, aux tout débuts de darktable, j'avais un copain sur un forum (Photolinux, disparu depuis) qui avait un pb avec le traitement des raws de son D700. En fouillant un moment, j'avais trouvé ce qui clochait, c'étaient les valeurs Pt blanc et Pt noir qui étaient mal configurées dans le fichier cameras.xml. En reprenant les valeurs trouvées dans la description d'un boitier équipé d'un capteur identique, j'avais réglé son problème. À l'époque, pas de module dédié, je ne peux donc pas dire si ces valeurs étaient ajustées lors du traitement.

C'est juste pour faire avance le schmilblick...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Oui Jean-Pierre, mais je n'arrive pas vraiment à trouver les correspondances entre les valeurs dans cameras.xml et celles dans le module "point noir/blanc raw" et pourquoi 2 photos prises pratiquement au même moment avec le même équipement ont des valeurs légèrement différentes.
J'ai aussi essayé de copier les valeurs d'un appareil pour un autre qui a le même capteur et le même processeur : et il n'est pas reconnu.
Répondre
#7
Depuis ce temps, de l'eau a coulé sous le pont. Je ne sais pas du tout si ma manip' de l'époque marcherait encore aujourd'hui
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bonjour,
Après un regard sur le code  (vu d'avion pour la culture) , j'ai l'impression que rawspeed privilégie les valeurs "black level" dans les exifs quand il les trouve par rapport au camera.xml. Pour mon APN ces valeurs semblent toujours fixes pour les trois couleurs, pour les panasonic cela semble pouvoir dépendre des photos.
Sur la photo du GH5M2 avec exiftool :

[Image: exifRW2.png]

converti en dng les trois valeur sont alignées à 129.(?)




[Image: exifdng.png]

Pour la signification de ces valeurs, intuitivement je pense que les valeurs sensor black et white correspondent à la plage utile après échantillonnage.

Sur 12 bits : valeur échantillon de 0 à 2 puissance 12=4096, de 0 à 129 (du bruit) au dessus de 4088 (saturation non linéaire),
Bon aucune certitude Smile 

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Je vais regarder sur le 2 photos que j'ai mises !
Répondre
#10
(19-12-22, 14:09)Cobert a écrit : Bonjour,
Après un regard sur le code  (vu d'avion pour la culture) , j'ai l'impression que rawspeed privilégie les valeurs "black level" dans les exifs quand il les trouve par rapport au camera.xml. Pour mon APN ces valeurs semblent toujours fixes pour les trois couleurs, pour les panasonic cela semble pouvoir dépendre des photos.
Sur la photo du GH5M2 avec exiftool :


converti en dng les trois valeur sont alignées à 129.(?)


Pour la signification de ces valeurs, intuitivement je pense que les valeurs sensor black et white correspondent à la plage utile après échantillonnage.

Sur 12 bits : valeur échantillon de 0 à 2 puissance 12=4096, de 0 à 129 (du bruit) au dessus de 4088 (saturation non linéaire),
Bon aucune certitude Smile 

Cordialement.
Très intéressant comme infos.

J'avais constaté que la conversion DNG changeait des paramètres, même le jpg embarqué du dng n'est pas tout à fait pareil que celui du raw, il y a un décalage au niveau des couleurs.
Ca peut en partie expliquer pourquoi.

Comment tu sais que c'est au dessus de 4088 que la saturation devient non linéaire?
Je vois bien cette valeurs dans le le module raw b/w point mais je ne vois rien la dessus dans les screen que tu as posté, d'ailleurs la valeur de 4096 me donne envie de tester dans le module si on peut récupérer un peu encore au niveau des hautes lumières.

En tout cas merci pour les infos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)