Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flouter un arrière plan
#1
Bonjour,
Je suis en train de trier et exploiter 1200 images faites récemment en plongée sous marine.
Sur bon nombre d'entr elles, j'ai des particules en suspension sur l'arrière plan.
J'ai assombri mes arrières plans puis j'ai utilisé le module de retouche, mais quelques fois c'est fastidieux.
Grace au masque paramétrique sur la teinte, il est assez facile de ne sélectionner que l'arrière plan, et d'appliquer un flou pour "fusionner" les particules dans le fond bleu.
Mais je n'arrive pas à obtenir un fond uniforme, on voit toujours les taches dues aux particules.
J'ai essayé les différents types de flou, pourtant.
Est-ce que parmi les membres du forum, quelqu'un aurait une meilleure astuce?
L'objectif est de garder un fond bleu mais en minimisant au max la présence de ces taches.
Merci d'avance.

j'utilise dt 4.0 sous windows 10 et voici un lien wetransfer pour télécharger le fichier raw

https://we.tl/t-Ax3wHvkBw6
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#2
Bonjour leomo
j'ai fait un essai rapide sur ton RAW avec le module diffusion ou netteté,  voir le .xmp contenu dans le .jpg, on doit pouvoir faire bien mieux.
[img][Image: FQ6A1524.jpg][/img]
Répondre
#3
Bonsoir, n'acceptant pas les conditions d'utilisation de wetransfer, je ne porterai pas ma contribution. Désolé.

PS: https://transfer.pcloud.com/ est une alternative
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(19-12-22, 18:47)manu a écrit : Bonsoir, n'acceptant pas les conditions d'utilisation de wetransfer, je ne porterai pas ma contribution. Désolé.

PS: https://transfer.pcloud.com/ est une alternative

je ne connaissais pas.

ça devrait aller mieux !
merci

https://transfer.pcloud.com/download.html?code=5Zl5vDVZKAWai7kg3ihZQ6cIZjWDsbgLTSwHvUdOjjquIRHdumasy
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#5
Merci @leomo, j'ai pu télécharger le RAW et effectivement c'est pas simple. Je ne sais pas répondre, du moins avec dt, à cette question intéressante aussi pour des scans de vieilles diapos et négatifs qui présentent des petits défauts (taches, etc) tellement multiples que les traiter un par un représente un travail dingue.
Je vais suivre avec attention les réponses.

[Edit] mais je me demande si le module liquéfier ne pourrait pas être un axe de recherche...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Merci à JMM40 et Manu.
Non, ce n'est pas simple et en photo subaquatique c'est un des défauts majeurs de nos prises de vue.
Grâce à certains artifices on arrive à minimiser la présence des particules, mais sur un arrière plan uni, on sait pas faire.
Attendons d'autres avis !
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#7
(19-12-22, 21:06)leomo a écrit : Merci à JMM40 et Manu.
Non, ce n'est pas simple et en photo subaquatique c'est un des défauts majeurs de nos prises de vue.
Grâce à certains artifices on arrive à minimiser la présence des particules, mais sur un arrière plan uni,  on sait pas faire.
Attendons d'autres avis !

Oui, ce serait bien.

Sinon, par ailleurs, il existe des solutions à base d'IA plus ou moins bien abouties qui permettent de supprimer des motifs dans des images.
Je pense à hama et cleanup.pictures basées sur le projet Open Source LaMa. Ça peut aussi être un axe de recherche ?

On y est pas, mais si ensuite on sait améliorer dans GIMP par exemple ?

(Aucun traitement dans dt sinon exporter en jpeg)

[Image: FQ6-A1524-dt800.jpg]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Un essai avec masque déssiné et " flous de surface" et pas mal de retouches quand même (moins qu' un vieux négatif), bon ça fait assez artificiel le rendu...
[Image: FQ6A1524.jpg]

animal sur la plante? sympa...
cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
C'est pas si mal je trouve...

Sinon entre hama (expérience précédente) et cleanup.pictures, c'est le 2nd qui s'en tire le mieux.


[Image: FQ6-A1524-dt800-cleanup.jpg]

Mais pour des dimensions supérieures à 720px, il faudra payer.

En bref, il faudrait intégrer LaMa dans dt ! Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Merci Cobert.
Oui j'ai testé aussi, mais il reste pas mal de retouches à faire.
J'ai vu un post sur le filtre passe-bas et j'ai testé mais je n'arrive pas à ce que je veux.
Pour l'animal, c'est une comatule.
Il y en a de toutes les couleurs aux Maldives.

Merci Manu.
Si je dois foncer mes arrières plans avec dt je continuerai.
Mais bon, il y a toujours de bons tuyaux à récolter sur ce forum.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)