Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Zones bleues bizarres
#1
Bonjour,

J'ai une image où darktable me met des cercles bleus... en tous cas elles ne sont pas sur le jpg du boitier, et encore moins dans la réalité. D'où cela peut-il venir ?

Merci.


[Image: points-bleut-s.jpg]
Répondre
#2
Bonsoir,

Ce sont des hautes lumières cramées. Soit le problème vient de la prise de vue et il faut gérer la reconstruction des hautes lumières (via le module idoine et/ou filmique) et ça se vérifie avec l'icône de zones sur/sous exposées raw en bas à droite en chambre noire (icône avec les 4 carrés représentant la matrice de Bayer) ; soit c'est le traitement darktable qui a été un peu trop poussé dans les hautes lumières et créé ces zones cramées (ça se vérifie avec l'icône d'à côté la 1ère citée ici, pour afficher/masquer les zones tronquées). Dans ce cas, ça se règle en réduisant les hautes lumières via l'expo relative du blanc de filmique.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Comme vous me l'avez suggéré, ça semble venir effectivement du module "reconstruire les hautes lumières" : si je le désactive, la zone bleue disparait.


Ce module était réglé sur "tronquer les hautes lumières" ; si je le mets sur "reconstruire les couleurs" ça va nettement mieux. Le résultat est correct, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?...

Pour vous remercier, voici la photo complète.



[Image: P1005178-04-x2400.jpg]
Répondre
#4
C'est une méthode mais pas la seule. Il y a d'autres réglages possibles dans ce module, que ce soit le mode ou le curseur associé (ou les curseurs...). Et d'autres choses peuvent être ajustés ailleurs. Pour ça, il n'y a que de proposer le RAW pour vous montrer d'autres réglages possibles qui est le plus efficace.

Sinon, attendez de tester darktable 4.2 et ces nouvelles méthodes de reconstruction de couleurs. Ça va faire une énorme de différence. Jusqu'à la 4.0.1, la reconstruction des hautes lumières est un point faible de darktable (même s'il y a quelques moyens bons, ils sont insuffisant). Avec la 4.2 et les 2 nouveaux modes, vous verrez la différence, à commencer par le plus efficace et rapide sur la plupart des images, qui sera le nouveau mode par défaut, nommé "peinture opposé". Un autre mode "par segmentation" est un peu plus lent (et un peu plus complexe) mais peut être plus efficace pour les images pour lesquelles le mode "peinture opposé" ne serait pas suffisant.

Et darktable 4.2 sort mercredi !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Je vous remercie de votre proposition d'analyser mon Raw, mais je me dis que il vaut mieux attendre la 4.2 et passer du temps sur ces nouvelles possibilités. En attendant ça me sensibilise à cette question de l'équilibre des couleurs, voir de leur reconstruction ( ! ), paramètres que j'ai un peu de mal à pratiquer, mais j'avance quand même.

Merci pour tout !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)