Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#11
OK.
Je vais m'en tenir là et tester par moi même.
Merci pour ces échanges et explications.
Répondre
#12
(22-12-22, 18:20)nicoauffray a écrit : Sigmoid n'est pas équivalent à la balance couleur rvb mais bien à filmique. Il ne fait pas tout à fait la même chose (rien que les réglages sont différents) mais il a la même position dans le pipeline et en gros soit vous utilisez filmique soit vous utilisez Sigmoid. Sigmoid n'est juste qu'un nouveau choix qui a été pas loin d'être intégré comme un mode de filmique (le choix a finalement été d'en faire un module à part entière comme prévu au départ).

Sigmoid n'a en tout clairement pas vocation à remplacer filmique ni à être son successeur. Que certains le pensent ne veut pas dire que c'est pour ça qu'il est là. Et attention aux conclusions de Bruce Williams. Il fait d'excellents tutos mais il ne suit pas les développements darktable ni n'a les connaissances techniques suffisamment fortes. Ça l'amène à souvent faire des raccourcis et dire des bêtises (ce n'est pas une critique, j'aime bien ce qu'il fait ; son usage et ses traitements étant néanmoins intéressants à suivre), bien qu'il essaie de bien faire.
Quant à savoir si filmique évoluera, à ce stade, c'est difficile à dire. En tout cas, ne vous attendez plus à voir des améliorations des modules d'Aurélien venant de lui dans darktable. Il a définitivement quitté darktable.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'évolutions. Un autre développeur (flannelhead) est arrivé et à apporter sa pierre déjà à darktable et à filmique cette année. Et il semble avoir des idées et des compétences élevées (du genre aussi solide en compétences techniques qu'Aurélien).

merci Nicoauffray,

c'est bien pour cela que j'ai employé le conditionnel, Bruce évoquait son peu de temps d'évaluation sur ce module et qu'il y reviendrait.
J'aime aussi beaucoup ses tutos  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#13
(22-12-22, 18:20)nicoauffray a écrit : Sigmoid n'est pas équivalent à la balance couleur rvb mais bien à filmique. Il ne fait pas tout à fait la même chose (rien que les réglages sont différents) mais il a la même position dans le pipeline et en gros soit vous utilisez filmique soit vous utilisez Sigmoid. Sigmoid n'est juste qu'un nouveau choix qui a été pas loin d'être intégré comme un mode de filmique (le choix a finalement été d'en faire un module à part entière comme prévu au départ).

Sigmoid n'a en tout clairement pas vocation à remplacer filmique ni à être son successeur. Que certains le pensent ne veut pas dire que c'est pour ça qu'il est là. Et attention aux conclusions de Bruce Williams. Il fait d'excellents tutos mais il ne suit pas les développements darktable ni n'a les connaissances techniques suffisamment fortes. Ça l'amène à souvent faire des raccourcis et dire des bêtises (ce n'est pas une critique, j'aime bien ce qu'il fait ; son usage et ses traitements étant néanmoins intéressants à suivre), bien qu'il essaie de bien faire.
Quant à savoir si filmique évoluera, à ce stade, c'est difficile à dire. En tout cas, ne vous attendez plus à voir des améliorations des modules d'Aurélien venant de lui dans darktable. Il a définitivement quitté darktable.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'évolutions. Un autre développeur (flannelhead) est arrivé et à apporter sa pierre déjà à darktable et à filmique cette année. Et il semble avoir des idées et des compétences élevées (du genre aussi solide en compétences techniques qu'Aurélien).

Merci pour toutes ces infos. Ça permet de mieux comprendre l'évolution et le futur du logiciel.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#14
Aurélien ne m'a absolument pas confirmé avoir quitté l'équipe de développement de darktable. Mon cher Nilvus avant de mettre cette info concernant Aurélien, tu ferais bien de te renseigner !
Répondre
#15
(23-12-22, 20:49)jpg54 a écrit : Aurélien ne m'a absolument pas confirmé avoir quitté l'équipe de développement de darktable. Mon cher Nilvus avant de mettre cette info concernant Aurélien, tu ferais bien de te renseigner !

Pourtant, il l'a annoncé, à sa manière. Et pas des plus agréables. Mon cher jpg54, si tu as oublié ces réactions du début de l'été... Oh il repasse parfois sur les issues (il les suit au moins) pour réagir, toujours très agréablement... Toute l'équipe de développement (dont je fais partie je te rappelle) pense qu'il est parti. D'ailleurs, s'il n'était pas parti, pourquoi il aurait créé un fork qu'il maintient maintenant. Autre chose, il avait même annoncé quitter définitivement darktable pour fin 2022 (on y est) au plus tard pour aller vers vkdt (et maintenant son fork). Je connais bien les échanges et ces propos vis-à-vis de l'équipe de développement. Mon cher jpg54 tu ferais bien de te renseigner !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
@jpg54: Je confirme à 100% ce que Nilvus a dit.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
Et bien, je me suis renseigné à la source, j'ai eu hier Aurélien au téléphone et il n'a confirmé toujours faire partie de l'équipe de développement, d'avoir les codes d'accès et en aucun cas n'avoir été exclu. Je ne souviens très bien des altercations et d'avoir essayé d'y mettre un frein. Je te rappelle Pascal que tu n'avais de supprimer ton compte et je t'ai dit que le seul moyen à ma disposition que j'avais à ma disposition été de te bannir. Ce que j'avais du mal à faire au regard du respect que je te porte et tu as choisi de ne plus intervenir sur ce post qui commençait à déraper. Ce qui est tout à ton honneur.
Quant à annoncer que flannelhead prend en charge filmique en lieu et place d'Aurélien, il m'a dit qu'effectivement, il l'avait contacté pour apporter quelques améliorations.
Si Aurélien a créé le fork, c'est pour mettre en pratique l'allègement de l'interface, comme vous n'avez pas pu vous entendre.
Je ne suis pas là pour jouer le juge de paix dans votre différent. Que le comportement d'Aurélien vous laisse supposer qu'il se désintéresse du développement de darktable, c'est votre interprétation, mais ce n'est pas ce qu'il m'a dit hier et qu'il va continuer à maintenir les modules qu'il a conçu.
Comme modérateur, je ne peux laisser vos interprétations comme la vérité et que les utilisateurs de ce forum puissent croire ce que vous affirmez et prenez pour argent content.
Maintenant, si vous pensez que j'outre passe mon rôle de modérateur, je suis prêt à laisser la place si les administrateurs et les modérateurs me le demandent.
Répondre
#18
@jpg54: Effectivement ses accès n'ont pas été supprimés (je veux dire je ne les ai pas supprimés) mais franchement depuis 6 mois les seuls commentaires laissés par Aurélien sont des insultes (j'aime pas cela mais voilà la dernière occurrence : https://github.com/darktable-org/darktab...1356478876).

Maintenant s'il considère ne pas avoir quitté dt pas de problème, mais je ne connais pas beaucoup (lire aucun) de développeur ayant encore envi de se faire insulter de la sorte. Il sera bien seul... Mais je resterais à l'écoute de toutes contributions positives.

Et puisqu'il lance des "fix your shit" et que tu es encore en contact avec lui tu peux lui passer ce ticket car s'il pouvait corriger son implémentation ce serait déjà une belle étape : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/12257

En tant que modérateur tu fais ce que tu veux je n'ai pas à juger, mais là on est dans un choix difficile... faire fuir une partie de la communauté ou un développeur. Coté équipe de dev on a fait le second choix!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#19
Comme je l'ai écrit, je ne me suis pas juge de paix et ne me mêle pas des posts sur GitHub surtout avec mon anglais "raz les pâquerettes". J'ai suffisamment à faire avec ici avec la modération.
L'avenir nous confirmera si Aurélien fera ce qu'il m'a dit.
Répondre
#20
D'un coté tu dis que tu n'es pas juge de paix et de l'autre tu prends parti et demande clairement à Nilvus de se renseigner en sous entendant que ce qu'il dit est faux. Pour moi ta position n'est pas très équilibrée et semble bien partiale.

Tout cela est sans intérêt à la fin... Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)