Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#1
Bonjour

Je commence ce post en remerciant une nouvelle fois grandement toute l'équipe de développement pour le travail réalisé et pour ce beau cadeau qui nous est fait.
A chaque étape un lot d'améliorations très appréciables. C'est un réel plaisir ... 

Sur cette nouvelle version l'apparition du module Sigmoid est sans doute ce qui m'interpelle le plus ... peut être ne serais je pas le seul et il faut bien que quelqu'un se lance.

Pas question d'entrer dans un débat, je crois qu'il y a eu beaucoup d'échanges sur ce sujet.

J'aimerais juste savoir si Filmique cohabitera désormais avec Sigmoid et continuera à être mis à jour, ou si le premier remplace définitivement le second.
J'ai, pour ma part, du mal à choisir.
Le manuel utilisateur ne présente pour l'instant pas Sigmoid, mais la description de cette nouvelle mouture indique "qui peut être utilisé en remplacement des modules “filmique” et “courbe de base”" 

Par avance merci pour votre réponse

Cordialement
Répondre
#2
Bonjour,

d'après ce que j'ai vu ce matin, il semblerait que ce nouveau module serait plutôt une balance couleur rvb plus rapide,
j'ai essayé rapidement ce matin
https://www.youtube.com/watch?v=yQXJbsRWLvQ
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci François pour ce retour.
Ce n'est pas la compréhension que j'en ai mais dans ce cas, pourquoi donc ce module serait présenté comme un "successeur" à Filmique et courbe de base ?
Huh
Répondre
#4
Avec ses quatre curseurs, sigmoïd permet des réglages assez fins.
Les info-bulles expliquent tout comme il faut.
Je ne me lancerai pas dans des comparaisons avec d'autres modules, car j'en suis incapable.
François-Marie
Répondre
#5
Sigmoid n'est pas équivalent à la balance couleur rvb mais bien à filmique. Il ne fait pas tout à fait la même chose (rien que les réglages sont différents) mais il a la même position dans le pipeline et en gros soit vous utilisez filmique soit vous utilisez Sigmoid. Sigmoid n'est juste qu'un nouveau choix qui a été pas loin d'être intégré comme un mode de filmique (le choix a finalement été d'en faire un module à part entière comme prévu au départ).

Sigmoid n'a en tout clairement pas vocation à remplacer filmique ni à être son successeur. Que certains le pensent ne veut pas dire que c'est pour ça qu'il est là. Et attention aux conclusions de Bruce Williams. Il fait d'excellents tutos mais il ne suit pas les développements darktable ni n'a les connaissances techniques suffisamment fortes. Ça l'amène à souvent faire des raccourcis et dire des bêtises (ce n'est pas une critique, j'aime bien ce qu'il fait ; son usage et ses traitements étant néanmoins intéressants à suivre), bien qu'il essaie de bien faire.
Quant à savoir si filmique évoluera, à ce stade, c'est difficile à dire. En tout cas, ne vous attendez plus à voir des améliorations des modules d'Aurélien venant de lui dans darktable. Il a définitivement quitté darktable.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'évolutions. Un autre développeur (flannelhead) est arrivé et à apporter sa pierre déjà à darktable et à filmique cette année. Et il semble avoir des idées et des compétences élevées (du genre aussi solide en compétences techniques qu'Aurélien).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Super Nicolas pour ce retour très clair.

Je comprends très bien qu'il puisse y avoir des étapes dans l'évolution d'un logiciel, mais à ce stade on se trouve (c'est tout au moins mon cas) devant un dilemme :
* faut il conserver Filmique tel qu'il est et attendre des mises à jour ?
* passer à Sigmoid qui semble plus accessible mais dont je n'ai pas tous les éléments ?

Je me vois par contre mal conserver les deux car j'ai un réel sentiment de doublon. mais peut être n'ai je pas tout saisi (?)

Je pense ou tout au moins j'espère qu'il y aura des échanges constructifs sur le sujet.
Répondre
#7
Bonjour, 

Je vais essayer d’apporter une réponse simple et instructive de photographe amateur car je ne suis pas développeur et que je suis incapable de lire le code de Darktable. Mon expérience se limite à la réalisation d’une série de tests et de traitements de mes photos depuis plusieurs mois. 

Je ne vais pas m’étendre sur le module filmique, il y a de nombreux tutos et vidéos sur internet, et tout comme zakfm, je ne vais pas me lancer dans des comparaisons car c’est un sujet assez subjectif et sensible. Ça me rappelle les discutions entre le rendu des films Fuji et kodak (oui, ça date ?) 

Le module Sigmoid a pour vocation d’être simple à utiliser avec seulement 3 curseurs 

1. Contraste, comme son nom l’indique, il va agir sur le contraste des tons moyen en “élargissant” l’histogramme 

2. Incliner, il va “pousser” l’histogramme plus vers les hautes ou basses lumières tout en renforçant le contraste des hautes ou basses lumières. 

3. Préserver la teinte, (par canal) ce curseur sera utilisé pour régler l’équilibre entre les tons jaune et rouge. 

Personnellement, je n’utilise jamais les curseurs pour régler la luminance d’affichages des noirs et des blancs ainsi que l’option ratio RGB. 

Voici une application Web réalisée par le développeur de Sigmoid, vous pouvez y comparer les courbes de filmique avec sigmoïde tout en ajustant les paramètre. 
https://jandren-tone-curve-explorer-stre...amlit.app/ 

Salutations de Bruxelles, 
Christian
Répondre
#8
(22-12-22, 18:37)Thomas Wak a écrit : Je comprends très bien qu'il puisse y avoir des étapes dans l'évolution d'un logiciel, mais à ce stade on se trouve (c'est tout au moins mon cas) devant un dilemme :
* faut il conserver Filmique tel qu'il est et attendre des mises à jour ?
* passer à Sigmoid qui semble plus accessible mais dont je n'ai pas tous les éléments ?

Je me vois par contre mal conserver les deux car j'ai un réel sentiment de doublon. mais peut être n'ai je pas tout saisi (?)

Ne te compliquerais-tu pas ta réflexion ? Le dilemme n'est que celui que tu t'impose, rien n'est figé ni pour Filmique ni pour Sigmoid.

Ces 2 modules sont très efficaces déjà en l'état actuel des choses, chacun avec ses avantages et inconvénients. La question des mises à jour peut se poser tant pour l'un que pour l'autre. Filmique aura peut-être des mises à jour (ou pas), Sigmoid aura peut-être des mises à jour (ou pas). Personne n'a de boule de cristal.

A mon avis, fais simple, teste-les 2 (plutôt intensivement pour être sûr de savoir t'en servir un minimum et avoir des résultats satisfaisant et utilise celui qui te convient le mieux. Pour ma part, ça reste filmique mais ça n'est que mon choix.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Bonsoir Christian,

Le descriptif que tu propose est intéressant car  assez facile à rapprocher du fonctionnement de l'outil "niveaux" que l'on trouve couramment sur les logiciels de retouche photos.
Ça éclairci l'usage que l'on peut en faire.
Merci pour tes explications.

Nicolas

Tu as raison sur le fond et c'est toujours intéressant de tester de nouveaux outils, mais autant prendre le bon cheval dès le départ. Si l'un des deux se trouve déprécié dans quelques mois j'aurais le regret de ne pas avoir fait le bon choix.
Je comprends donc qu'aujourd'hui les développeurs sont en pleine phase de réflexion sur ces deux outils.
Pour ma part, bien qu'ayant adopté Filmique dans mon flux, j'apprécie que l'on cherche à le simplifier.
Je vais donc essayer d'intégrer le nouveau venu...
Répondre
#10
(22-12-22, 21:55)Thomas Wak a écrit : Tu as raison sur le fond et c'est toujours intéressant de tester de nouveaux outils, mais autant prendre le bon cheval dès le départ. Si l'un des deux se trouve déprécié dans quelques mois j'aurais le regret de ne pas avoir fait le bon choix.
Je comprends donc qu'aujourd'hui les développeurs sont en pleine phase de réflexion sur ces deux outils.
Pour ma part, bien qu'ayant adopté Filmique dans mon flux, j'apprécie que l'on cherche à le simplifier.
Je vais donc essayer d'intégrer le nouveau venu...

C'est justement ce que tu ne comprends pas. Aucun de ces modules ne remplacera l'autre et aucun ne sera déprécié. Il n'y a absolument aucune raison pour que ce soit fait. Sigmoid n'est pas là pour simplifier filmique, ni le remplacer, il a la même place et peut avoir le même objectif mais d'une manière différente, c'est tout. Il a aussi ses avantages et inconvénients comme filmique a les siens. Filmique est trop efficace et performant, comme Sigmoid peut l'être (à sa manière) pour que ces outils soient dépréciés.

Ce sont vraiment, j'insiste, 2 outils différents et on utilise au choix l'un ou l'autre. Tout comme on peut utiliser la courbe de base à la place (et cette dernière qui est là depuis longtemps n'est pas dépréciée et il n'est pas prévu de le faire sinon).

Tous les modules dépréciés l'ont été pour une raison : ils avaient trop d'effets de bord négatifs et/ou de code quasi impossible à maintenir/améliorer et des modules n'ayant pas ces défauts les ont remplacés après qu'ils aient été ajoutés.

Ni filmique ni Sigmoid ont ces défauts donc il est improbable qu'ils soient dépréciés. Sigmoid n'est qu'un outil en plus. Il n'y a pas de question de bon cheval à prendre si ce n'est celui qui te conviens le mieux à l'usage.

En bref : c'est un dilemme inutile et il n'y aucune phase de réflexion entre les développeurs actuels à ce sujet.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)