Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#10
(22-12-22, 21:55)Thomas Wak a écrit : Tu as raison sur le fond et c'est toujours intéressant de tester de nouveaux outils, mais autant prendre le bon cheval dès le départ. Si l'un des deux se trouve déprécié dans quelques mois j'aurais le regret de ne pas avoir fait le bon choix.
Je comprends donc qu'aujourd'hui les développeurs sont en pleine phase de réflexion sur ces deux outils.
Pour ma part, bien qu'ayant adopté Filmique dans mon flux, j'apprécie que l'on cherche à le simplifier.
Je vais donc essayer d'intégrer le nouveau venu...

C'est justement ce que tu ne comprends pas. Aucun de ces modules ne remplacera l'autre et aucun ne sera déprécié. Il n'y a absolument aucune raison pour que ce soit fait. Sigmoid n'est pas là pour simplifier filmique, ni le remplacer, il a la même place et peut avoir le même objectif mais d'une manière différente, c'est tout. Il a aussi ses avantages et inconvénients comme filmique a les siens. Filmique est trop efficace et performant, comme Sigmoid peut l'être (à sa manière) pour que ces outils soient dépréciés.

Ce sont vraiment, j'insiste, 2 outils différents et on utilise au choix l'un ou l'autre. Tout comme on peut utiliser la courbe de base à la place (et cette dernière qui est là depuis longtemps n'est pas dépréciée et il n'est pas prévu de le faire sinon).

Tous les modules dépréciés l'ont été pour une raison : ils avaient trop d'effets de bord négatifs et/ou de code quasi impossible à maintenir/améliorer et des modules n'ayant pas ces défauts les ont remplacés après qu'ils aient été ajoutés.

Ni filmique ni Sigmoid ont ces défauts donc il est improbable qu'ils soient dépréciés. Sigmoid n'est qu'un outil en plus. Il n'y a pas de question de bon cheval à prendre si ce n'est celui qui te conviens le mieux à l'usage.

En bref : c'est un dilemme inutile et il n'y aucune phase de réflexion entre les développeurs actuels à ce sujet.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: V4.2 Filmique et Sigmoide - par zakfm - 22-12-22, 16:46
RE: V4.2 Filmique et Sigmoid - par nicoauffray - 22-12-22, 22:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)