Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#22
Salut, pour ce que ça vaut: un avis d'un utilisateur récent de DT (1an d'utilisation/apprentissage plutôt intensive + background 3D avec Filmic sur Blender).

Ce que je vais essayer de mettre dans la balance c'est ma propre expérience de DT, ce qui peut me faire continuer ou arrêter de l'utiliser.
Je ne suis peut être pas un utilisateur type, ni même l'utilisateur cible, je ne suis pas un pro de la photo mais j'ai passé des nuits a discuter lumière, espaces colorimétriques... avec Troy S. créateur de Filmic sur Bender.

La question d’arrêter d'utilisé DT s'est posé à moi il y a quelques semaines du fait de mon nouveau boitier non supporté, mais aussi mon ressenti sur l'ergonomie/interface qui s'est dégradé dans la table lumineuse entre 3.8 et 4.0.
Ce n'est pas critique non plus mais c'est venu au même moment donc ça s'est rajouté dans la balance.
J'ai de nouveau regardé les alternatives, Affinity Photo entre autre (dont j'ai une licence) et qui vient de sortir une V2, je leur ai laissé une seconde chance (ils m'ont déçus sur la gestion colorimétrique et un workflow pas vraiment non destructif). Malgré une ergonomie très agréable, facile, plus moyen que je perde la puissance et le contrôle qu'il y a sur DT, et Affinity n'a pas rattrapé la ou il m'a déçu.

Je ne pense pas qu'insulter les gens soit une bonne façon de faire, ça ne l'a jamais été, mais je peux comprendre l'agacement quand il est question de colorimétrie.
Je n'ai pas aimé certaines vidéos d' Aurélien ou on sent sa colère, mais je vois les connaissances solides qu'il a sur ces questions et je vais continuer de regarder ce qu'il poste.

C'est un peu la ou je veux en venir, si quelqu'un n'est pas très agréable mais qu'il dit vrai, je prends sur moi pour voir ce qu'il a à m'apprendre, ce qui ne justifie en rien les insultes et n’empêche pas de faire comprendre que ça ne sert à rien.
Mais il y a plus de chance en tant qu'utilisateur que j’arrête d'utiliser un soft parce que l'interface ou l'ergonomie ne correspond pas aux/à mes besoins, plutôt qu'a cause de frictions entre les développeurs.
Je comprends aussi qu'il y a d'autres enjeux dans la gestion d'un projet open source et que si on s'en prend plein la tête ça ne donne pas envie de continuer à donner de son temps.

Bref la balance reste un peu à l'équilibre ^^ et peut être que chacun à un peu d'eau à mettre dans son vin (<--- même si en fait c'est dégueulasse de faire ça ^^)


Et sur la question Filmic Sigmoid, c'est bien d'avoir quelque chose de plus simple pour les gens qui ne veulent pas passer des heures à comprendre la lumière, les espaces colorimétrique... mais j'ai un peu l'impression que DT veut tout faire et répondre à tous (débutant, hobbyistes, pro), le risque est peut être comme pour le nombre de modules/options d'avoir quelque chose de plus en plus brouillon et labyrinthique.
Je ne dis pas qu'il faut en enlever un des 2, je ne pense pas que ça soit la question, mais une réflexion globale à avoir dans le long terme suivant pour qui est fait DT, quel utilisation...

Dans tout ça, bravo quand même pour ce logiciel magnifique et qui à l'air beaucoup plus fluide depuis la 4.2.0
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: V4.2 Filmique et Sigmoide - par zakfm - 22-12-22, 16:46
RE: [Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid - par Mareck - 27-12-22, 15:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)