Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#21
Je ne vais pas polémiquer non plus. Désolé si tu penses que je suis partial. Bon réveillon et joyeux Noël Pascal et à tous.
Répondre
#22
Salut, pour ce que ça vaut: un avis d'un utilisateur récent de DT (1an d'utilisation/apprentissage plutôt intensive + background 3D avec Filmic sur Blender).

Ce que je vais essayer de mettre dans la balance c'est ma propre expérience de DT, ce qui peut me faire continuer ou arrêter de l'utiliser.
Je ne suis peut être pas un utilisateur type, ni même l'utilisateur cible, je ne suis pas un pro de la photo mais j'ai passé des nuits a discuter lumière, espaces colorimétriques... avec Troy S. créateur de Filmic sur Bender.

La question d’arrêter d'utilisé DT s'est posé à moi il y a quelques semaines du fait de mon nouveau boitier non supporté, mais aussi mon ressenti sur l'ergonomie/interface qui s'est dégradé dans la table lumineuse entre 3.8 et 4.0.
Ce n'est pas critique non plus mais c'est venu au même moment donc ça s'est rajouté dans la balance.
J'ai de nouveau regardé les alternatives, Affinity Photo entre autre (dont j'ai une licence) et qui vient de sortir une V2, je leur ai laissé une seconde chance (ils m'ont déçus sur la gestion colorimétrique et un workflow pas vraiment non destructif). Malgré une ergonomie très agréable, facile, plus moyen que je perde la puissance et le contrôle qu'il y a sur DT, et Affinity n'a pas rattrapé la ou il m'a déçu.

Je ne pense pas qu'insulter les gens soit une bonne façon de faire, ça ne l'a jamais été, mais je peux comprendre l'agacement quand il est question de colorimétrie.
Je n'ai pas aimé certaines vidéos d' Aurélien ou on sent sa colère, mais je vois les connaissances solides qu'il a sur ces questions et je vais continuer de regarder ce qu'il poste.

C'est un peu la ou je veux en venir, si quelqu'un n'est pas très agréable mais qu'il dit vrai, je prends sur moi pour voir ce qu'il a à m'apprendre, ce qui ne justifie en rien les insultes et n’empêche pas de faire comprendre que ça ne sert à rien.
Mais il y a plus de chance en tant qu'utilisateur que j’arrête d'utiliser un soft parce que l'interface ou l'ergonomie ne correspond pas aux/à mes besoins, plutôt qu'a cause de frictions entre les développeurs.
Je comprends aussi qu'il y a d'autres enjeux dans la gestion d'un projet open source et que si on s'en prend plein la tête ça ne donne pas envie de continuer à donner de son temps.

Bref la balance reste un peu à l'équilibre ^^ et peut être que chacun à un peu d'eau à mettre dans son vin (<--- même si en fait c'est dégueulasse de faire ça ^^)


Et sur la question Filmic Sigmoid, c'est bien d'avoir quelque chose de plus simple pour les gens qui ne veulent pas passer des heures à comprendre la lumière, les espaces colorimétrique... mais j'ai un peu l'impression que DT veut tout faire et répondre à tous (débutant, hobbyistes, pro), le risque est peut être comme pour le nombre de modules/options d'avoir quelque chose de plus en plus brouillon et labyrinthique.
Je ne dis pas qu'il faut en enlever un des 2, je ne pense pas que ça soit la question, mais une réflexion globale à avoir dans le long terme suivant pour qui est fait DT, quel utilisation...

Dans tout ça, bravo quand même pour ce logiciel magnifique et qui à l'air beaucoup plus fluide depuis la 4.2.0
Répondre
#23
Je n'ai pas encore beaucoup utilisé sigmoid mais il me semble plus simple à prendre en main que filmic car le nombre d'option est bien plus limité.
Le corolaire c'est qu'il offre bien mois de contrôle que filmic.
En gros des fois ça marche très bien du premier coup, des fois non et c'est alors plus compliqué de s'en sortir.

Par contre en temps qu'utilisateur je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir intégré sigmoid dans filmic sous la forme d'un mode simplifié.
Ok les deux algorithmes ont certainement rien à voir mais ils ont le même but.
Avoir 2 modules qui font la même chose (en plus de la courbe de base) c'est assez décontenançant pour un nouvel utilisateur qui ne manquera pas de se poser la question duquel prendre. Et cela d'autant plus que ces modules sont indispensables dans le flux de traitement.
Répondre
#24
Bonjour,
Juste une question dans ce post qui parle (entre autres !) de filmic: depuis la mise à niveau j'ai constaté que filmic s'ouvre par défaut avec la latitude à zéro, et qu'il n'y a plus les marges de sécurité dans les basses et hautes lumières qui étaient là depuis sa dernière version. Je ne sais pas si c'est une fausse manip que j'ai fait mais je n'arrive pas à retrouver les réglages par défaut...
Pour le reste, moi je me sers de sigmoid ou de filmic, selon que le traitement s'applique mieux ou pas...


[edit] By jove ! Les réglages de "contraste haute lumières et ombres" étaient sur "dur" et pas "sur". Avec l'amplitude à zéro, on peut dire que mon filmic par défaut s'est dérèglé, bizarre...
Répondre
#25
(15-01-23, 11:14)fakir64 a écrit : Bonjour,
Juste une question dans ce post qui parle (entre autres !) de filmic: depuis la mise à niveau j'ai constaté que filmic s'ouvre par défaut avec la latitude à zéro, et qu'il n'y a plus les marges de sécurité dans les basses et hautes lumières qui étaient là depuis sa dernière version. Je ne sais pas si c'est une fausse manip que j'ai fait mais je n'arrive pas à retrouver les réglages par défaut...
Pour le reste, moi je me sers de sigmoid ou de filmic, selon que le traitement s'applique mieux ou pas...


[edit] By jove ! Les réglages de "contraste haute lumières et ombres" étaient sur "dur" et pas "sur". Avec l'amplitude à zéro, on peut dire que mon filmic par défaut s'est dérèglé, bizarre...

Ce que tu décris sont les nouveaux réglages par défaut, proposés par Aurélien. Il les a fait évoluer en ce sens au regard notamment de la nouvelle science couleur (filmique v6) et de certains essais qu'il a fait.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#26
(15-01-23, 11:14)fakir64 a écrit : [edit] By jove ! Les réglages de "contraste haute lumières et ombres" étaient sur "dur" et pas "sur". Avec l'amplitude à zéro, on peut dire que mon filmic par défaut s'est dérèglé, bizarre...

Avec la master j'utilise ce nouveau réglage de la latitude par défaut à 0,01% depuis déjà quelques temps et à l'expérience je le préfère, globalement on a moins de désaturation avec les hautes lumières.
Dans ce cas, sans partie linéaire de la courbe, il n'y a pas de zones oranges sur la courbe qui indiquent un problème de dépassement... probablement la raison pour laquelle dans les options le contraste haute ou basse lumière a été positionné à "dur".
Répondre
#27
bonjour,
dans mon utilisation du module filmic, j'ai compris que l'objet de ce module est de restituer à l'écran un aspect de la photo traitée proche de la vision humaine (non linéaire) tout en préservant au maximum les couleurs originales de la scène et donc la linéarité dans les traitements. D'où l'intérêt d'appliquer le plus tard possible dans le pipeline le module filmic et de maximiser au maximum la zone de linéarité dans les réglages de filmic en portant à la plus grande valeur possible la latitude.
La valeur à 0.01% de la latitude n'est elle pas plutôt une absence de pré réglage ? Et à chacun ensuite d'effectuer le réglage le plus adapté à la photo traitée, et à définir son préréglage s'il le souhaite.
Répondre
#28
(23-01-23, 10:01)cherob a écrit : La valeur à 0.01% de la latitude n'est elle pas plutôt une absence de pré réglage ? Et à chacun ensuite d'effectuer le réglage le plus adapté à la photo traitée, et à définir son préréglage s'il le souhaite.

Oui je pense que c'est tout à fait ça.
Répondre
#29
Je suis encore en 4.2.0 (dépots Manjaro) donc peut être que ce que je vais écrire a déjà été fait dans la 4.2.1 ?

- est-ce qu'une option (dans les paramètres) sera prévue pour choisir entre un flux par défaut sur filmique et un flux par défaut sur sigmoide (sans obliger les utilisateurs à jouer sur les pré-réglages) ? (à la manière du choix "relatif à la scène/affichage")

- est-ce qu'une alerte est prévue quand on active les deux modules ? (tout comme lorsqu'on active deux calibrations de couleurs en même temps). Au moins pour prévenir les utilisateurs que les deux modules sont censés être exclusifs l'un de l'autre.
Répondre
#30
La 4.2.1 est comme la 4.2.0 de ce point de vue.
Par contre il semble que l'évolution se dirige vers
relatif à la scène (filmique)
relatif à la scène (sigmoide)
relatif à l'affichage
La notion de Moderne (qui active Calibration de couleurs) et Originel (qui ne l'active pas) disparaissant, voir ce fil de discussion

Autrement dit dès que l'on sera dans un mode relatif à la scène BdB + Calibration des couleurs seront actifs par défaut
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)