Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello le Forum
#1
Bonjour à tous,

Je me présente, Thomas, 42 ans. Je débute dans le monde de la photo. J'ai tout à apprendre ! J'ai récemment fait l'acquisition d'un appareil reflex pour débutant, le Nikon D3500 avec un objectif Nikon Nikkor 18-200mm 3.5-5.6 G ED VR II.

Un copain m'a soufflé l'idée d'utiliser Darktable pour la retouche de mes photos. Je l'ai donc installé sur mon Mac, fait quelques tests après avoir suivi les tutos de Carafife. Le logiciel me semble vraiment puissant, mais il y a des détails ergonomiques que je ne saisis pas encore, comme les clics sur les menus déroulants (pour créer un nouveau préréglage) qui ne semblent pas fonctionner (soit c'est un bug, soit je m'y prends mal...). 

Je vais suivre avec attention les posts de forum, voire poser des questions lorsque nécessaire.

Bonne journée à tous et joyeux Noël !
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenu Thomas sur le forum Big Grin

Pour un nouveau pré-réglage, tu choisis l'option qui t'intéresse, par ex ondelettes sur la réduction du bruit, tu la paramètres à ton goût éventuellement, tu vas dans le petit carré avec 3 traits horizontaux, nouveau-préréglage auquel tu donnes un nom et tu coches la case ou les cases pour son application.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
(23-12-22, 08:41)grandtom a écrit : Un copain m'a soufflé l'idée d'utiliser Darktable pour la retouche de mes photos. Je l'ai donc installé sur mon Mac, fait quelques tests après avoir suivi les tutos de Carafife. Le logiciel me semble vraiment puissant, mais il y a des détails ergonomiques que je ne saisis pas encore, comme les clics sur les menus déroulants (pour créer un nouveau préréglage) qui ne semblent pas fonctionner (soit c'est un bug, soit je m'y prends mal...).

Bienvenue.

Les tutos de Carafife sont excellents mais datés. La plupart des modules aujourd'hui recommandés n'existaient pas lorsque ces tutos ont été réalisés. Pour voir les modules recommandés, tu as ce sujet récent qui les résume bien : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6330

Ensuite, si tu es sur Mac, il y a un bug connu pour cliquer sur les menus déroulants. Ca n'est pas un bug darktable mais un bug Gtk qui est la librairie graphique utilisée par darktable pour que tu voies l'interface que tu as. Ce bug vient à priori tout juste d'être réglé ces derniers jours et apparaîtra probablement prochainement dans les mises à jour Macports (c'est ce qui gère les applications qui ne sont pas des applications natives Mac, comme l'est darktable par exemple). C'est en anglais mais tu as des solutions de contournement (de mémoire, ça marche mieux si la fenêtre n'est pas mise en plein écran) indiquées :

https://discuss.pixls.us/t/info-macos-13...le/33267/8
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Merci @nicoauffray. Je n'aurais pu rêver mieux comme explication concernant mon problème de menu déroulant. Merci aux autres pour votre accueil.
Répondre
#8
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#9
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)