Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous....
#1
Si je suis ici, vous vous doutez bien que c'est parce que je patauge un peu (beaucoup) avec Darktable.
J'ai découvert la puissance de ce logiciel en regardant des tutos pour essayer de me mettre au post traitement.
Je ne peux pas dire que je suis débutant dans la photographie puisque j'ai débuté en 1975 (j'ai 71 ans) avec un reflex Praktica et un 6x6 Mamiya. C'était l'époque de l'argentique, des tirages sur papier Ilford, des projections de diapos, des clubs photos et de la transformation de la salle de bain en labo photo, au grand désespoir de Madame.
Mais à la fin des année 80, je me fais voler tout mon matériel  et écœuré, j'abandonne la photo.
J'y revient en dilettante avec l'arrivée des bridges (un Minolta puis un Nikon Coolpix), mais il y a trop d'automatisme sur ces appareils et je ne peux pas prendre la main sur tout (notamment la profondeur de champ).
Et il y a 8 mois, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir d'occasion un Nikon D5500, avec le 18-55 du kit, un NiKkor 18-70 et un Nikkor 70-300. Et j'ai, en plus du plaisir de retrouver le reflex, découvert la puissance du format raw. Et la nécessité du post-traitement ! Et là je débute complètement, je patauge, j'ai essayé plusieurs  logiciels dont NX Studio, avec lequel j'ai commencé.
Et maintenant je m'attaque à Darktable !!!!
Répondre
#2
Bienvenu Jean-Claude sur le forum Big Grin

comme tout logiciel, il faut que tu commences par un traitement simple avec quelques modules de base, et petit à petit tu améliores ta connaissance, il y a beaucoup de tutos de tous les niveaux sur youtube donc pas de panique.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink Ha, Praktica mais lequel ? J'ai eu le Vlc2 avec 3 Carl Zeiss Iena.
Répondre
#6