Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HDR erreur, Masques instables, latences.... Darktable 4.2 ?
#21
Citation :- Intel I5 3470 - c'est-à-dire un processeur de 3ᵉ génération (Intel sort en ce moment la 13ᵉ génération)

- GPU Intel embarqué - n'est utilisable en OpenCL qu'à partir de la 10ᵉ génération de CPU.
Bonjour,

Perso je n'ai jamais compris comment darktable décide ou pas d'utiliser OpenCL, je m'explique:
Sur un portable (Asus ZenBook) i7 5500U, c'est-à-dire un processeur de 5ᵉ génération
GPU Intel HD Graphic 5500

W10 et Ubuntu 22.04 en double boot et darktable 4.2
Sur W10 OpenCL est Actif
sur Ubuntu OpenCL est déactivé.
C'est difficilement compréhensible cette différence de comportement, car on est sur la même machine et donc les mêmes composants.

Par contre sur mon ancienne tour en Ubuntu 22.04 avec un i7 3700 (3ème génération) mais une carte Nvidia, OpenCL était actif sans problèmes.
Répondre
#22
darktable ne gère pas directement l'OpenCl mais à travers de drivers :
les processeurs Intel >= 7ème génération, c'est driver OpenCL NEO pour Linus et driver dédié pour Windows
cartes graphiques NVidia : le driver fournit par NVidia pour Linux ne prend que les cartes récentes (j'ai 2 portables avec cartes NVidia GTX où l'OpenCl n'est pas
actif et est activé sous W10)
cartes graphiques AMD : un driver est fourni par AMD pour les cartes récentes sous Linux. Sous Windows, je ne sais pas : je n'ai pas de cartes AMD.
Répondre
#23
(02-01-23, 14:57)jpverrue a écrit : Il faut le pilote AMDGPU PRO, mais celui-ci ne prend pas en charge toutes les générations de cartes AMD : https://www.amd.com/en/support/kb/releas...-lin-16-40

Merci

C'est effectivement celui que j'ai tenté d'installer mais celui-ci génère des des erreurs de dépendances, et la HD6950 n'est pas dans la liste des carte supportée.
Mais nous sortons du cadre de Darktable.
Répondre
#24
(03-01-23, 07:16)Didier a écrit :
(02-01-23, 14:57)jpverrue a écrit : Il faut le pilote AMDGPU PRO, mais celui-ci ne prend pas en charge toutes les générations de cartes AMD : https://www.amd.com/en/support/kb/releas...-lin-16-40

Merci

C'est effectivement celui que j'ai tenté d'installer mais celui-ci génère des des erreurs de dépendances, et la HD6950 n'est pas dans la liste des carte supportée.
Mais nous sortons du cadre de Darktable.
Sauf erreur mais ce package est pour un kernel 4.15 maxi, il faut la version plus récente avec un kernel 5.10, ça doit correspondre à un driver pour ubuntu 18.04 ? La 20.04 était en 5.15.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#25
(03-01-23, 07:35)lepolau a écrit :
(03-01-23, 07:16)Didier a écrit :
(02-01-23, 14:57)jpverrue a écrit : Il faut le pilote AMDGPU PRO, mais celui-ci ne prend pas en charge toutes les générations de cartes AMD : https://www.amd.com/en/support/kb/releas...-lin-16-40

Merci

C'est effectivement celui que j'ai tenté d'installer mais celui-ci génère des des erreurs de dépendances, et la HD6950 n'est pas dans la liste des carte supportée.
Mais nous sortons du cadre de Darktable.
Sauf erreur mais ce package est pour un kernel 4.15 maxi, il faut la version plus récente avec un kernel 5.10, ça doit correspondre à un driver pour ubuntu 18.04 ? La 20.04 était en 5.15.
Merci de vous être investi dans mon problème Rolleyes

Ma Carte Radeon HD6950 ne semble pas être prise en charge (la prise en charge commence avec la génération suivante, serie 7000).
En testant le CPU avec les changement de calibration de couleur, on voit bien une montée en charge à 100%, un peu trop longue.

Comme je le disais précédemment, je vais voir pour mettre un I7 car je ne souhaites pas refaire une conf PC qui implique trop de changement matériel et trop d'énergie dépensée, au vu de mon utilisation informatique depuis quelques années.
Lorsque je me suis rendu compte qu'il fallait une alimentation de 800W pour faire tourner les cartes graphiques, j'ai réduit ma voilure informatique....


Merci encore de vos réponses !!
Répondre
#26
Il serait peut être intéressant d'avoir un benchmark PC spécifique intégré à Darktable, accessible dans l'interface avec des informations compréhensibles pour tout profil d'utilisateurs.
Il ne faut pas oublier que Darktable traite les photos à l'aide d'algorithmes prenant des ressources CPU et GPU.

Concernant l'upgrade d'un vieux PC, les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, le sujet est vaste et il faut l'étudier initialement à l'achat pour qu'il soit évolutif.
Changer seulement le processeur n'est pas forcément une bonne solution. Il faut plutôt additionner les changements CPU + Carte graphique + alimentation + ventilation. On trouve de bonnes cartes Nvidia en occasion. Pour l'alimentation et ventilation du neuf est préférable, il ne faut pas les sous-dimensionner. J'ai une alimentation de 1200W qui absorbe bien les variations de consommation et elle ne consomme pas 1200W en permanence heureusement il me faudrait une clim dans le bureau.
Les prérequis pour une une utilisation confortable de Darktable nous orientent plus vers une configuration "Station de travail ou PC Gamer" que sur un PC bureautique.
Répondre
#27
Je partage complètement l'avis d'asw15. Changer juste le processeu n'apportera pas grand chose, surtout sur une aussi vieille génération. Et l'investissement/bénéfice a peu de chances de valoir le coup.

Pour les alimentations, les Watt indiquées sont leur puissance maximale possible, ce qu'elles peuvent supporter et non pas leur consommation. Il est toujours préférable que leur capacité max soit bien supérieure au besoin de consommation (qui lui dépendra des composants utilisés derrière, sans du coup pouvoir excéder la puissance maximale de alimentation).

Pour mieux comprendre :
https://lescahiersdudebutant.fr/tutos/ca...tation-pc/
https://www.commentcamarche.net/informat...ion-de-pc/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#28
Effectivement, je sais bien que c'est l'ensemble de la chaîne qu'il faut monter en gamme pour avoir un gain significatif et qu'une alimentation de 1000W ne consomme pas 1000W en continu.
J'ai baigné dans les zordinateurs depuis bien (trop) longtemps. C'est même mon métier (non pas directement les HW et OS "standard" mais les réseaux professionnels facon world compagny) depuis 23 ans, donc je ne découvre pas complètement ce monde.

Mais il y a bien longtemps, dans notre galaxy, j'ai décidé d'arrêter la course à l'armement sans fin.
Le nouveau processeur X1000 et la nouvelle carte graphique de 46cm de long ne me font plus rêver, voir, dérangent mes conviction écolo.

J'ai une moto de 1997, une voiture de 1997, un téléphone de 2010...et je suis sur Debian....il y  a donc une certaine cohérence dans tout ça.... Big Grin

Si aujourd'hui, je peux investir 50€ dans un CPU d'occasion, plus performant que le mien sans refaire ma config, ça me semble raisonnable.
Au vu de mon activité informatique courante et domestique, s'il faut subir quelques latences, ce sera (presque) supportable.


Vos messages m'ont permis de mieux cerner les freins (hardware et driver) de ma machine par rapport aux pré requis de darktable.
Je comprends d'où viennent mes limitations et qu'il faudra faire avec ou réinvestir.

Merci à vous
Répondre
#29
En tout cas, il faut garder une certaine cohérence de l'ensemble et avoir les logiciels et le matériel à peu près au même niveau. Et ceci depuis la prise de vue, jusqu'au rendu final. Il se peut onc que la dernière version de darktable (qui est pourtant un logiciel réputé "sobre") demande un peu trop à ta config actuelle. Rester sur une version plus ancienne est peut-être un bon choix pour toi.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#30
En fait, j'ai constaté que la charge CPU grimpe à 100% sur les modifications "calibration des couleurs" ou "égaliseur de ton" par exemple, si "diffusion ou netteté" est actif.

Si je le désactive alors mes modifications sont quasi instantanées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)