Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug ? confirmé et reproductible.
#1
Bonjour,

sur le fichier joint avec son xmp, j'ai une fermeture systématique dès que j'active le module "recadrer".
le développement est une copie d'une autre photo sur laquelle il n'y a pas le problème.

https://transfert.free.fr/y7wvjk

je suis sous w10 avec la version 4.2 pour OM-1.
Répondre
#2
Puisqu'il s'agit d'un fichier OM-1 je ne peux l'ouvrir chez moi. Cependant, selon ce que tu décris, il semblerait qu'il y ait un problème dans le traitement enregistré.

Solutions possibles :
Tu dis que cela concerne une copie d'un autre fichier. Est-ce réellement une copie physique du fichier RAW ? Ou d'un clone du traitement fait en table lumineuse (module "développement" ⇾ clone) ?


Dans le premier cas (copie) : Enlever le traitement (table lumineuse ⇾ module "images sélectionnées" ⇾ enlever) Attention : pas supprimer, juste enlever ! Puis ensuite, avec un explorateur de fichier, supprimer le fichier xmp. Enfin, réimporter le RAW et recommencer le traitement.

Dans le second cas (clone) : Supprimer le clone (table lumineuse ⇾ module "images sélectionnées" ⇾ supprimer). Puis le recréer et recommencer le traitement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(30-12-22, 10:43)jpverrue a écrit : Puisqu'il s'agit d'un fichier OM-1 je ne peux l'ouvrir chez moi. Cependant, selon ce que tu décris, il semblerait qu'il y ait un problème dans le traitement enregistré.

si, tu peux l'ouvrir en changeant l'extension en CR3 ald ORF.

je viens de tester et tout se répète jusqu'à la fermeture de DT.

Pas de problème pour ré initialiser le développement en repartant au début de l'historique et en appliquant mon style de départ.
l'objectif est de remonter le problème pour, éventuellement, qu'il soit corrigé.
Répondre
#4
Comme Jean-Pierre, je suis sous Linux et devrais compiler le fork pour faire des vérifications.
Si tu es as l'aise en anglais (ou en utilisant DeepL), tu pourrais mettre le problème sur PixLS : https://discuss.pixls.us/t/om-1-support-...e/30980/75
Répondre
#5
Pas de souci pour moi avec recadrer ?(sous linux)

[Image: Screenshot-jose38.png]

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
Comme Cobert, je ne reproduis pas le crash.

Je ne sais pas avec windows, mais sur les autres systèmes il est possible de lancer dt dans un terminal en mode "debug" qui affiche des détails du crash lorsqu'il se produit. La syntaxe est :
Code :
darktable -d all
peut-être que ça marche aussi sous windows ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
il s'agit bien d'un bug.
vidéo pour le reproduire : https://youtu.be/k8dNT-kVHuE

sur le développement initial, il y a un module "diffusion et netteté" utilisé avec un masque, une seconde cession est utilisée avec le masque raster de la première.
à la recopie, les instances sont inversées => le masque raster n'est pas généré (puisque que créé après du fait de l'inversion).
il y a peut-être un appel du masque qui ne peut aboutir.
le plantage se fait en recadrage, mais aussi en zoom, et l'exportation est plantée en cours de route :

[Image: 20230104-JOSE0493-01.jpg]

la cause est identifiée car lorsque je remets les cessions dans le bon ordre, il n'y a plus le crash.


issue crée dans gitub = https://github.com/darktable-org/darktable/issues/13276
Répondre
#8
Par contre, ton rapport de bug n'est pas bon, ne permet pas à un développeur non francophone de pouvoir le résoudre. Je t'ai expliqué ça (volontairement en anglais sur Github). Merci de mettre à jour, on fournit un modèle de rapport de bug qui a son intérêt. Il n'est pas respecté ici et prend en compte que la plupart des développeurs ne sont pas francophones et ne devraient pas avoir besoin de venir ici pour comprendre ton rapport. Deepl peut t'aider mais les développeurs doivent pouvoir s'en passer (ce sont eux qui travaillent derrière, gratuitement).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)