Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Double écran et sélection dans collection
#1
Bonjour, et meilleurs vœux photographiques pour cette nouvelle année.

Avec la 4.2, je constate que quand je veux changer de sélection dans la collection de la table lumineuse, alors que je travaille sur un double écran et que la fenêtre de dt est maximisée dans l'écran 2 (celui de droite), le menu de sélection s'ouvre sur l'écran 1 (de gauche donc).
Et il ne m'est plus possible d'aller y choisir une autre sélection avec la souris : le menu disparaît. En revanche, je peux utiliser les flèches du clavier et <Entrée>.

Illustration:
[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-01-12-45-07.png]

Dans cette capture, la fenêtre de dt est sur l'écran de droite, le menu sur l'écran de gauche.
Bien sûr, si je déplace la fenêtre de dt sur l'écran de gauche, le menu est affiché comme d'habitude sur ce même écran.
Et quand je réduis un peu la fenêtre de dt dans l'écran de droite, le menu s'affiche sur le même écran.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Bonjour,

Un tel bug d'affichage ne peut pas venir de darktable (il est le symptôme mais pas la cause). C'est probablement lié soit à la version de Gtk utilisé par ta version Ubuntu, soit à l'environnement de bureau.

Quel environnement de bureau utilises-tu ? Et le système d'affichage (X11 ou Wayland) ?

J'utilise un double écran (écran 32" avec écran de mon ordinateur portable) et n'ai jamais eu ce problème (j'ai l'une des toutes dernières versions de Gtk et j'utilise Gnome 43 sous X11 via Debian Sid).

Si tu utilises Wayland, essayer via X11 pourrait être une bonne tentative à faire. D'autant que Wayland n'a pas de gestion des couleurs, alors que X11 oui. Et que pour un logiciel comme darktable, la gestion des couleurs c'est important.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci @nicoauffray pour les pistes.

Wayland est désactivé, c'est bien X11 qui officie, GNOME est en 42.5 (mode ubuntu) et GTK 3.24.33

Et ce que je décris n'arrivait pas avec dt 4.0
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(01-01-23, 19:53)manu a écrit : Merci @nicoauffray pour les pistes.

Wayland est désactivé, c'est bien X11 qui officie, GNOME est en 42.5 (mode ubuntu) et GTK 3.24.33

Et ce que je décris n'arrivait pas avec dt 4.0

Du coup, c'est étrange. A moins qu'il y ait un bug qui soit arrivé sur cette version de Gtk et corrigé ensuite. Pas de signalement d'un tel bug ni vécu de mon côté depuis un bon moment. Donc pas constaté de changement entre la 4.0 et la 4.2 (et toutes les versions de développement intermédiaires que j'utilise quasi quotidiennement).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Je n'ai pas retrouvé de package 4.0 de dt, mais j'ai reinstallé la 3.8.1 et je confirme que l'anomalie ne s'y reproduit pas, le menu s'affiche bien sur l'écran contenant la fenêtre dt.
[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-02-09-19-32.png]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
EDIT : je viens de me rappeler un détail de ton post. Ton bug se fait si darktable est sur l'écran de droite et que tu cliques sur le menu. De mon côté, je fais l'inverse et ai darktable sur mon écran de gauche. Du coup, je ne reproduis pas. Mais si je bascule la fenêtre darktable sur mon écran de droite, là je reproduis.

Tu pourrais poster un rapport de bug sur le Github darktable ? Pour rappel, Deepl peut t'aider si besoin pour le traduire en anglais. Je confirmerais si besoin.

Dans ton rapport de bug, précise les tests fait et que tu n'as pas ce bug en 3.8.1 alors que tu l'as en 4.2. Sans cette précision, ça risque de supposer un bug Gtk alors qu'à priori, ça n'est pas le cas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/13257 Shy
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Il semble que ce soit identifié comme un bug avec une proposition de résolution, nécessitant aujourd'hui de modifier un fichier source (src/bauhaus/bauhaus.c) et compiler dt, ce que je ne ferai pas et attendrai la correction éventuelle dans une prochaine version.
Mais puisque tu indiques dans mon ticket avoir reproduit l'anomalie, @nicoauffray, peut-être confirmeras-tu la solution proposée ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
(03-01-23, 09:57)manu a écrit : Il semble que ce soit identifié comme un bug avec une proposition de résolution, nécessitant aujourd'hui de modifier un fichier source (src/bauhaus/bauhaus.c) et compiler dt, ce que je ne ferai pas et attendrai la correction éventuelle dans une prochaine version.
Mais puisque tu indiques dans mon ticket avoir reproduit l'anomalie, @nicoauffray, peut-être confirmeras-tu la solution proposée ?

C'est clairement un bug, d'où mon conseil de poster le rapport sur Github. Comme indiqué, ça se reproduit SI l'application est sur l'écran de droite (autrement dit, si il y a de l'espace à gauche de l'application). TU l'as sûrement vu mais j'ai indiqué que je testerai son correctif demain. Connaissant dterrahe, je suis à peu près sûr que ce sera corrigé. S'il a proposé ce correctif si rapidement, c'est qu'il a reproduit et a vite identifié comment corriger ça.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)