Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Netteté d'une photo
#1
Bonjour,

Voici un lien vers un fichier RAW d'une photo prise en studio : https://drive.google.com/file/d/1-OTjXF2...share_link.

Cette photo a été réalisée sur un fond bleu pour produire une affiche (A3) d'un duo musicale après des traitements sur Photoshop. 

J’utilise un Canon 7D Mark I.  J'ai utilisé un outil de calibration de l’autofocus pour calibrer  mon objectif sigma 24/70 f/2.8

Si j'active l'outil des zones nettes dans Darktable, j’obtiens l'image suivante : 

[Image: Frida-Khalo-Zone-Net.jpg]


Pour ma part je pense que l'image est net.  Cependant sans activé l'outil  la netteté en zoomant dans l'image à 100 % il y a une sorte de voile qui est présent.

Qu''en pensez-vous  Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci de vos commentaires.

Thierry
Répondre
#2
Bonjour Thierry,

Personnellement je n'utilise pas l'outil "zone de netteté" je zoom à 100% et je regarde, comme tu as un 7d avec l'utilitaire livré avec le Canon, tu dois pouvoir récupérer l'endroit où tu as fait la m.a.p.


Netteté à améliorer pour ma part surtout en portrait. Sauf erreur de ma part sur un personnage, un animal, on fait la mise au point sur les yeux et j'ai l'impression que c'est sur la bouche de la dame de droite que tu l'as faite, reste à savoir quelle zone AF tu as choisie, cela n'a rien de rédhibitoire mais les yeux ne sont pas nets (pour moi).

je présume qu'en studio tu as utilisé un pied car 1/80 sec c'est limite à bout de bras.
D'après les métadonnées tu as un équivalent 33mn, ouvert à 3.2 au 1/80 de sec, m.a.p à 6.53m. je pense que si la lumière ne te manquait pas, tu aurais dû ouvrir au moins à 5.6, l'utilitaire du bon Monsieur Barnack nous donne ces valeurs.

[Image: Image1.jpg]

Tu peux passer ton raw à diffusion et netteté pour améliorer, notamment la netteté de dématriçage.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,
L'image n'est pas nette.
Es-tu sûr de ton objectif ?
J'ai fait réparer un vieux 20-35 série L qui était contaminé par un champignon, et aujourd'hui cet objectif me donne les mêmes résultats que toi, quoi que je fasse.
Il est foutu.
Ensuite, on n'arrive pas à voir à quel endroit s'est faite la mise au point.
Je n'ai vu aucune zone vraiment nette, même en regardant la bouche de ces dames.
Es-tu en mode spot ou matriciel à multi collimateurs ?
C'est vrai qu'en Iso 500 et une ouverture à 3.2, ça montre un petit manque de lumière.
Je pense plus à un flou de bougé car si tu étais à plus de 6 mètres, la vitesse d'obturation était trop faible.
Enfin il me semble qu'il y a une incohérence entre une focale de 33 mm et une map à 6.53 m.
Les sujets devraient être tout petits dans ton image.
Je ne sais pas comment voir ça dans les exifs.
Je suis curieux de voir comment rattraper ça avec dt.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#4
Bonjour,
Comme leomo je ne vois pas de zones vraiment nettes et je trouve le bruit élevé pour 500 iso.
Un essai de traitement sans prétention avec diffusion et netteté dématriçage comme suggéré par FrançoisH, égaliseur de contraste, 2 réductions de bruit.

[Image: IMG-2463.jpg]

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)