Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Réglages "auto" sur un ensemble d'image
#1
Photo 
Bonjour à tous,
je souhaite pouvoir automatiser mon flux. J'utilise déjà les styles mais je souhaiterais pouvoir utiliser la pipette du module exposition :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-12-03-09.png]

et les pipettes du module filmique :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-11-57-43.png]

et cela sur un lot de photos.
est-ce que cela est possible ?
Idéalement sélectionner mes photos, cliquez sur la pipette d’exposition, les pipettes fimique en plus d'appliquer l'un de mes styles.

Merci d'avance.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#2
Non, ce n'est pas possible. Que ce soit dans le module exposition ou dans filmique par exemple. Je le sais, je traite régulièrement des lots de ± 500 photos. Je suis obligé de passer chaque photo une à une pour : exposition, filmique et calibration des couleurs. Pas top…
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(04-01-23, 13:37):dodgy::dodgy:jpverrue a écrit : Non, ce n'est pas possible. Que ce soit dans le module exposition ou dans filmique par exemple. Je le sais, je traite régulièrement des lots de ± 500 photos. Je suis obligé de passer chaque photo une à une pour : exposition, filmique et calibration des couleurs. Pas top…

Dodgy Dodgy Quel dommage, c'est vraiment un des seuls manques que j'ai par rapport à LR ! merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#4
(04-01-23, 12:10)lepolau a écrit : Bonjour à tous,
je souhaite pouvoir automatiser mon flux. J'utilise déjà les styles mais je souhaiterais pouvoir utiliser la pipette du module exposition :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-12-03-09.png]

et les pipettes du module filmique :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-11-57-43.png]

et cela sur un lot de photos.
est-ce que cela est possible ?
Idéalement sélectionner mes photos, cliquez sur la pipette d’exposition, les pipettes fimique en plus d'appliquer l'un de mes styles.

Merci d'avance.

Quelque chose m'échappe dans la question, la pipette n'est accessible que dans la chambre noire alors que sélectionner des photos se passe dans la table lumineuse.

La pipette d'exposition ou filmique pour une sélection de photos ? Une moyenne de ces pipettes pour les photos sélectionnées ?

Sinon, il est possible de reproduire un traitement réalisé sur une photo dans un série par un Ctrl C (ou Shift Ctrl C pour ne choisir que les modules à conserver) sur la photo initiale, puis Ctrl V (ou Shift Ctrl V) sur la sélection des photos sur lesquelles appliquer les traitements.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
(04-01-23, 15:05)manu a écrit :
(04-01-23, 12:10)lepolau a écrit : Bonjour à tous,
je souhaite pouvoir automatiser mon flux. J'utilise déjà les styles mais je souhaiterais pouvoir utiliser la pipette du module exposition :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-12-03-09.png]

et les pipettes du module filmique :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-04-11-57-43.png]

et cela sur un lot de photos.
est-ce que cela est possible ?
Idéalement sélectionner mes photos, cliquez sur la pipette d’exposition, les pipettes fimique en plus d'appliquer l'un de mes styles.

Merci d'avance.

Quelque chose m'échappe dans la question, la pipette n'est accessible que dans la chambre noire alors que sélectionner des photos se passe dans la table lumineuse.

La pipette d'exposition ou filmique pour une sélection de photos ? Une moyenne de ces pipettes pour les photos sélectionnées ?

Sinon, il est possible de reproduire un traitement réalisé sur une photo dans un série par un Ctrl C (ou Shift Ctrl C pour ne choisir que les modules à conserver) sur la photo initiale, puis Ctrl V (ou Shift Ctrl V) sur la sélection des photos sur lesquelles appliquer les traitements.

On peut sélectionner plusieurs photos dans le module chambre noire, dans le bas de la fenêtre, mais les actions ne sont réalisées que sur la première photo sélectionnée.
Lorsqu'on traite un lot de photos, il peut être intéressant d'appliquer certains automatismes. Les pipettes décrites ci-dessus permettent de "dégrossir" le travail et de gagner un peu de temps. J'utilise beaucoup la mesure de lumière qui préserve les hautes lumières sur mon boîtier. Cependant, arrivée dans DT, elles sont évidemment sombres, je doit réajuster les expositions.
La fonction de copie n'a pas du tout la même utilité, elle ne permet que de copier une valeur (d'exposition, de réglages des blancs,...), pas de l'ajuster automatiquement en fonction de la scène, ni même de copier le fait que l'on n'ait choisi de cliquer sur la pipette. Encore que pour l'exposition, le choix d'un réglage "automatique" doit être faisable, mais les effets ne sont pas toujours les mêmes, mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela ne fonctionne que pour l'exposition, pas pour filmique, d'où ma question.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#6
@manu : la copie de traitement fonctionne, mais pas de façon dynamique. Si tu as fait un réglage dynamique, par exemple : l'ajustement du masque dans l'égaliseur de ton avec les pipettes, ou l'ajustement de la calibration des couleurs avec la pipette, ou le mappage de l'exposition (toujours en utilisant la pipette) ; ce que tu recopies, c'est la valeur mesurée dans la photo source pas l'idée de remesurer automatiquement sur la photo de destination.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(04-01-23, 16:58)jpverrue a écrit : @manu : la copie de traitement fonctionne, mais pas de façon dynamique. Si tu as fait un réglage dynamique, par exemple : l'ajustement du masque dans l'égaliseur de ton avec les pipettes, ou l'ajustement de la calibration des couleurs avec la pipette, ou le mappage de l'exposition (toujours en utilisant la pipette) ; ce que tu recopies, c'est la valeur mesurée dans la photo source pas l'idée de remesurer automatiquement sur la photo de destination.

Je crois que c'est ce côté "dynamique" qui manquait à ma compréhension de la problématique.

(04-01-23, 16:34)lepolau a écrit : On peut sélectionner plusieurs photos dans le module chambre noire, dans le bas de la fenêtre, mais les actions ne sont réalisées que sur la première photo sélectionnée.
Lorsqu'on traite un lot de photos, il peut être intéressant d'appliquer certains automatismes. Les pipettes décrites ci-dessus permettent de "dégrossir" le travail et de gagner un peu de temps. J'utilise beaucoup la mesure de lumière qui préserve les hautes lumières sur mon boîtier. Cependant, arrivée dans DT, elles sont évidemment sombres, je doit réajuster les expositions.
La fonction de copie n'a pas du tout la même utilité, elle ne permet que de copier une valeur (d'exposition, de réglages des blancs,...), pas de l'ajuster automatiquement en fonction de la scène, ni même de copier le fait que l'on n'ait choisi de cliquer sur la pipette. Encore que pour l'exposition, le choix d'un réglage "automatique" doit être faisable, mais les effets ne sont pas toujours les mêmes, mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela ne fonctionne que pour l'exposition, pas pour filmique, d'où ma question.

Et donc si j'ai bien compris, Lr permet d'appliquer une pipette d'exposition, par exemple, sur un ensemble de photos, avec une sélection de l'ensemble de l'image ou d'un (même) secteur ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
(04-01-23, 17:10)manu a écrit :
(04-01-23, 16:58)jpverrue a écrit : @manu : la copie de traitement fonctionne, mais pas de façon dynamique. Si tu as fait un réglage dynamique, par exemple : l'ajustement du masque dans l'égaliseur de ton avec les pipettes, ou l'ajustement de la calibration des couleurs avec la pipette, ou le mappage de l'exposition (toujours en utilisant la pipette) ; ce que tu recopies, c'est la valeur mesurée dans la photo source pas l'idée de remesurer automatiquement sur la photo de destination.

Je crois que c'est ce côté "dynamique" qui manquait à ma compréhension de la problématique.

(04-01-23, 16:34)lepolau a écrit : On peut sélectionner plusieurs photos dans le module chambre noire, dans le bas de la fenêtre, mais les actions ne sont réalisées que sur la première photo sélectionnée.
Lorsqu'on traite un lot de photos, il peut être intéressant d'appliquer certains automatismes. Les pipettes décrites ci-dessus permettent de "dégrossir" le travail et de gagner un peu de temps. J'utilise beaucoup la mesure de lumière qui préserve les hautes lumières sur mon boîtier. Cependant, arrivée dans DT, elles sont évidemment sombres, je doit réajuster les expositions.
La fonction de copie n'a pas du tout la même utilité, elle ne permet que de copier une valeur (d'exposition, de réglages des blancs,...), pas de l'ajuster automatiquement en fonction de la scène, ni même de copier le fait que l'on n'ait choisi de cliquer sur la pipette. Encore que pour l'exposition, le choix d'un réglage "automatique" doit être faisable, mais les effets ne sont pas toujours les mêmes, mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela ne fonctionne que pour l'exposition, pas pour filmique, d'où ma question.

Et donc si j'ai bien compris, Lr permet d'appliquer une pipette d'exposition, par exemple, sur un ensemble de photos, avec une sélection de l'ensemble de l'image ou d'un (même) secteur ?
Oui avec le bouton "auto" on peut avoir des réglages automatiques, qui ne font pas évidemment ce que nous souhaitons exactement, mais ça marche bien et le travail est nettement plus rapide.
Mais DT s'en tire très bien avec les pipettes, ma seule perte de temps ici, c'est que je dois cliquer sur les pipettes pour chacune de mes photos au lieu d'un bouton pour l'ensemble.
Mais je perds encore beaucoup plus de temps avec les masques avec lesquels je ne suis pas encore bien familier, et là pour le coup, LR est bien plus rapide et pratique (pour moi qui ne suis pas familier des masques DT) surtout avec la dernière version.
Mais bon je ne reviendrais pas en arrière, DT m'apporte tout ce que je souhaite, avec Linux, donc je peux faire quelques petites concessions et puis je  n'ai qu'à apprendre à me servir des masques à ma disposition...
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#9
J'utilise la console Xtouch mini de Behringer, JP54 aussi avec DT. Cela permet de gagner beaucoup de temps, on peut affecter les boutons à tous les raccourcis de DT. Je viens de faire l'essai sur la pipette de filmique en automatique. Une piste à explorer. Testé sur la 4.2.
Répondre
#10
(05-01-23, 12:31)asw15 a écrit : J'utilise la console Xtouch mini de Behringer, JP54 aussi avec DT. Cela permet de gagner beaucoup de temps, on peut affecter les boutons à tous les raccourcis de DT. Je viens de faire l'essai sur la pipette de filmique en automatique. Une piste à explorer. Testé sur la 4.2.

C'est une idée, mais c'est photo par photo, pas sur un lot.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)