Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
champ exif non utilisé par darktable
#11
Suite des investigations :
j'ai rempli le champ UserComment d'un fichier .dng, à l’origine vide, avec exiftool ; pas besoin de faire une copie du fichier au préalable car exiftool modifie par défaut une copie, l'original prenant le suffixe _original.
J'ai ensuite importé ce fichier dans darktable sans traitement particulier. Le contenu du champ UserComment se retrouve dans la métadonnée description dans la Table lumineuse et dans la Chambre noire dans le panneau Informations de l'image. Cette métadonnée est exportée par défaut et correspond au champ ImageDescription.

Il apparaît donc que darktable utilise ce champ, le recopiant dans le champ ImageDescription des exports et dans le .xmp (il semble que ceci se produise même si le champ ImageDescription n'est pas vide dans le fichier importé).
Vu que darktable utilise ce champ il n'y a probablement aucun inconvénient à le remplir s'il existe déjà.

Le problème de Clo est donc de faire une moulinette qui pour chaque fichier image original extrait l'information du .xmp correspondant et la copie dans le champ UserComment.

Y-a-plus qu'à...
Répondre
#12
Bonjour,

Oui, merci, je creuse, en fait dans mon 7D2, il y a un champ

> exiftool -UserComment 452A8099.CR2
User Comment :

Y'en a aussi un si tu le rentres dans LR, mais exiftool ne le voit pas avec ce nom, il est different

> exiftool 452A8099.xmp | grep "User Comment"
User Comment (x-repair) : mont saint michel

Je cherchais un champ un peu universel qui soit aussi affiché dans DT.
Après avoir lu les docs exif, j'en conclu qu'il n'y en a pas qu'on puisse editer.
Je vais laisser les xmp LR la où ils sont et les lire avec un script en cas de besoin.

Merci pour vos suggestions, et pour l'info parano sur le bricolage des exifs, je suis convaincue qu'il vaut mieux ne pas jouer

(10-01-23, 14:17)chloma a écrit : Suite des investigations :
j'ai rempli le champ UserComment d'un fichier .dng, à l’origine vide, avec exiftool ; pas besoin de faire une copie du fichier au préalable car exiftool modifie par défaut une copie, l'original prenant le suffixe _original.
J'ai ensuite importé ce fichier dans darktable sans traitement particulier. Le contenu du champ UserComment se retrouve dans la métadonnée description dans la Table lumineuse et dans la Chambre noire dans le panneau Informations de l'image. Cette métadonnée est exportée par défaut et correspond au champ ImageDescription.

Il apparaît donc que darktable utilise ce champ, le recopiant dans le champ ImageDescription des exports et dans le .xmp (il semble que ceci se produise même si le champ ImageDescription n'est pas vide dans le fichier importé).
Vu que darktable utilise ce champ il n'y a probablement aucun inconvénient à le remplir s'il existe déjà.

Le problème de Clo est donc de faire une moulinette qui pour chaque fichier image original extrait l'information du .xmp correspondant et la copie dans le champ UserComment.

Y-a-plus qu'à...

Je repondais au message precedent, du coup c'est cool voila la solution,

merci,

moulinette,  je m'y mets c'est simple.

Il semble quand meme que le champ doivent etre de l'ASCII d'apres la doc EXIF

Euh, j'ai tenté, de modifier le CR2.

exiftool -UserComment 452A7228.CR2
User Comment : ile balanec _ bugueles

Ensuite : je vire de darktable et re importe, darktable s'en fout royalement. n'apparait ni dans l'interface, ni dans son xmp ni dans l'export jpg.
y'a des espaces dans ma chaine ascii, avec quoi as-tu testé ?
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#13
j'ai testé sur un fichier .dng, j'espère que ça ne vient pas de là. Mes .CR2 n'ont pas de champ UserComment. Je testerai en en rajoutant un.
Ma chaîne de test : exiftool -UserComment='Ceci est un commentaire' nomfichier, donc avec des espaces.
As-tu viré aussi le xmp de darktable ? si tu n'as pas de traitement à conserver.
Il n'y a rien dans description ?

Je reviens dès que j'ai pu tester.
Répondre
#14
En fait le champ UserComment est aussi dans les .CR2 du 6D contrairement à ce que j'ai dit plus haut. J'ai testé sur un fichier .CR2 jamais traité par darktable.

J'ai refait la même manipulation avec ta chaîne 'ile balanec _ bugueles'. Après importation cette chaîne apparaît bien dans la Table lumineuse : métadonnées:description ainsi que dans la Chambre noire. Un jpg exporté la reprend aussi ; dans XnViewMP elle est la première des EXIF : Description de l'image et aussi dans le champ ImageDescription (évident). Elle est aussi dans le xmp.

Mais si un xmp de darktable est présent lors de l'importation la métadonnée description n'est pas modifiée. Peut-être est-il possible de modifier les paramètres d'importation pour changer ce comportement.

Bonne continuation

Remarque inutile :
si l'on met des accents ' île Balanec_Buguélès ' darktable s'en sort très bien mais le champ d'un jpg exporté qui contient la chaîne reste UserComment !
Répondre
#15
Bonsoir,

Voila, ca roule, merci
j'ai quand meme viré les _ et les double espace,
juste pour ceux qui en auraient besoin

for f in `ls -1 *.CR2`
do
    echo file $f
    f_noext=`basename -s .CR2 $f`
    lieu=`exiftool ${f_noext}.xmp | grep "User Comment" | cut -d: -f2 | tr '_' ' ' | tr -s ' ' `
    echo $lieu
    exiftool -UserComment="'${lieu}'"  $f
    rm -f ${f_noext}.CR2.xmp
    echo '___'
done
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#16
Une autre piste : si j'ai bien suivi tu as rempli ce champ "user comment" sur Lightroom.
De mémoire (je ne suis pas certains, à vérifier), il me semble que Lightroom écrit dans des fichier nom_photo.xmp alors que darktable lit les fichier nom_photo.cr2.xmp
(D'ailleurs, est-ce que Darktable lit un fichier nom_photo.xmp s'il est présent ?)
Renommer les nom_photo.xmp en nom_photo.cr2.xmp avant de procéder à l'import aurait-il marché ?

(J'utilise une astuce semblable entre Digikam et Darktable)
Répondre
#17
bonjour
Darktable lit le fichier photo.xmp si present, et recupere ce qu'il peut des traitements LR
Si on renomme le fichier photo.xmp en photo.CR2.xmp , Darktable le lit pareil, et laisse des trucs LR dedans

Comme j'ai edité les exifs de mes photos CR2, que les données UserComment sont dedans, la description est toujours renseignée dans DT, c'est compliqué de faire le test.
Mais je ne vois pas trop pourquoi DT s'occuperait du UserComment de LR, s'il ne le fait pas en relisant le xmp de LR.

EDIT: verifcation faite, je prend une photo avec UserComment a vide dans les exifs de la photo, et rempli dans le xmp (par LR)
je renomme le xmp en CR2.xmp, darktable ne rale pas, mais le champs description est vide.
Darktable ne le lit que si dans les exifs de la photo
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)