Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un grand bonjour à tous
#1
Tout d’abord avant de me présenter j’aimerais exprimer mon admiration et ma gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à créer et faire évoluer ce super programme qu’est DARKTABLE.
Cela fait maintenant plusieurs années que je l’utilise avec bonheur (depuis DT v3.2.1.0), j’ai abandonné toute velléité d’utiliser quelques autres softs de type Lightroom, Capture One, Camera Raw sur Photoshop et anciennement Apple Aperture. 
J’utilise accessoirement Photoshop que je connais à fond (incontournable) et Affinity Photo (sans être totalement convaincu), pour des post-traitements plus graphiques que photographiques.
J'apprécie particulièrement la souplesse et la puissance de DT. 
L'environnement est certes complexe mais évolutif, et avec un petit peu de perspicacité, beaucoup de travail (+ la lecture de la doc et les tutos ), on y parvient vite avec des résultats des plus convaincants. 
En bref, même si il reste perfectible sur certains points, j’adore !

En ce qui me concerne, je pratique la photo depuis de très nombreuses années. En argentique d’abord, tous formats: petit format, moyen format et grand format (4x5"), puis, depuis plus de deux décennies en numérique, depuis mon premier Nikon D1 (1999). En fait, le QuickTake d'Apple, en 94 a marqué le tout début (640 × 480 pixels).

Je continue cependant à shooter épisodiquement en argentique noir et blanc avec mon Leica M6 ou mon Fuji 6x9. 
Aujourd’hui je n’utilise quasiment plus que le numérique en petit format 1/2 pouce ou 24x36 full frame, avec mes Ricoh GR II et GR III ou mes deux Nikon D700 et D750 ( 10 objectifs de 16mm à 200mm). 
Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai enseigné la Communication Visuelle, le Design Graphique et le traitement numérique de l’image pendant de nombreuses années dans le cadre de formations professionnelles diplômantes . 
Aujourd’hui, ma pratique est essentiellement personnelle et artistique. 
DT est devenu un des piliers de cette nouvelle production aussi bien pour la couleur que pour le noir et blanc, ainsi que pour l’exploitation de mes nombreuses archives argentiques.

Encore bravo à toute l’équipe qui fait vivre et anime bénévolement la "petite planète Darktable", à l’heure où la plupart des grands éditeurs de logiciels ne pensent que "part de marché" ou vivre de leur rente, c’est plus que jamais, éminemment appréciable. 
En outre il est plaisant de penser qu’une appli contributive open source puisse supplanter des produits commerciaux soit disant au top.

Merci à vous tous
Cordialement 
F. R. 

Materiel info :
* Apple iMac / Intel Core i7 / Mac OS 10.13.6
* Apple M1 Max / 32 Go / Mac OS Ventura 13.1 / Ecran EIZO ColorEdge CG2730

Versions de Darktable actuellement utilisées :
Sur iMac :
* 3,8,1
Sur Mac Studio (Apple Silicon):
* 4.2.0_arm64*
ou
* 4.2.0_x86_64* 

* Problèmes de compatibilité sur Apple Silicon depuis le passge de la version 4.0 à la v4.2.0. (J’envisage le retour à la v4.0, si c’est possible (?))
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#4
Bienvenu sur le forum Fox Roméo Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#7
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#8
Bienvenue sur le forum, beaucoup d'expériences photographique !!!!! Smile Smile Smile
Répondre
#9
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)