Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibrage écran
#1
Bonjour, étant en double boot, si je calibre mon écran sur Windows cela aura-t-il une incidence sur darktable que j'ai sur un autre disque avec mageia ?
En fait j'ai Lightroom sur ce disque windows.
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
Si le profil est généré par un calibrage sur Windows, les fichiers sont a priori du "côté" Windows.
Dans Mageia, ce profil est inconnu, donc pas d'incidence pour dt lancé sur ce boot.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour
Merci Manu
Donc je peux aussi faire un Calibrage sur sur l'autre DD mageia pour darktable ?
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#4
Dans une opération de calibrage, il y a deux étapes. D'abord un réglage de l'écran lui-même avec ses propres curseurs. Secondement, une caractérisation des défauts résiduels et mesure des limites de l'écran. Dans ton cas, sous windows, tu bénéficieras des deux étapes puisque c'est sous ce système que tout sera fait.

Sous Linux, tu bénéficieras au moins de la première étape (le réglage de l'écran).

On pourrait imaginer qu'il est possible de bénéficier de la seconde en copiant sous Linux, le fichier .icc (ou .icm) produit sous windows, puisque la chaine d'affichage est presque la même. Mais tout est dans le "presque". La chaine d'affichage est composée, pour mémoire, de :
Logiciel de traitement d'image → Gestionnaire de fenêtres → Pilote de la carte graphique → Carte graphique → Écran
Dans ton cas, la différence porte uniquement sur le gestionnaire de fenêtres qui n'est évidemment pas le même sous Windows que sous Linux. Or comme c'est lui qui gère l'adaptation de l'affichage (la correction des défauts résiduels), ça ne fonctionnera pas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(09-05-23, 08:40)louinux a écrit : Bonjour
Merci Manu
Donc je peux aussi faire un Calibrage sur sur l'autre DD mageia pour darktable ?

Oui, si par DD tu laisses entendre que mageia est installé sur un autre disque dur (ou une partition) que windows.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Merci a tous les deux.
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#7
Bonjour,
je suis en dual boot Win11 et Linux Mint. J'avais calibré mes moniteurs dans les deux systèmes. Le résultat était très proche.
Sous Linux j'utilisais DisplayCal, mais il n'y a plus eu de mise à jour depuis 2019.

Par contre je vois qu'il y a maintenant un fork plus moderne : Displaycal-py3
https://github.com/eoyilmaz/displaycal-py3

A tester !
Répondre
#8
Oui, displaycal continue de bien fonctionner avec python 3.

Un fil fleuve sur le sujet.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)