Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
charger un xmp à partir d'un jpg exporté par darktable
#1
Pour récupérer le développement d'un JPG exporté par darktable:

-Enregistrer le jpg et le RAW dans un dossier.
-L'importer dans darktable
-Cloner le RAW (le sélectionner > module images sélectionnées > cloner
-Garder le clone du RAW sélectionné.
-Dans la table lumineuse volet de droite, dans > module développement > charger un xmp

-Quand la fenêtre s'ouvre, il faut modifier le choix en bas à droite qui est sur xmp, il faut choisir (tous les fichiers) et choisir le fichier jpg et non pas le .xmp.

-Si tout a été réalisé on retrouve le Raw identique au jpg.
Répondre
#2
(14-01-23, 13:23)JMM40 a écrit : Pour récupérer le développement d'un JPG exporté par darktable:

-Enregistrer le jpg et le RAW dans un dossier.
-L'importer dans darktable
-Cloner le RAW (le sélectionner > module images sélectionnées > cloner
-Garder le clone du RAW sélectionné.
-Dans la table lumineuse volet de droite, dans > module développement > charger un xmp

-Quand la fenêtre s'ouvre, il faut modifier le choix en bas à droite qui est sur xmp, il faut choisir (tous les fichiers) et choisir le fichier jpg et non pas le .xmp.

-Si tout a été réalisé on retrouve le Raw identique au jpg.

Super, je suis en train de changer les paramètres pour une impression particulière  et à chaque fois je me trouve obliger de retravailler les fichiers RAW ! Je vais gagner du temps ...
Merci
Répondre
#3
Marche uniquement si l'option exporter l'Historique (dans les préférences du module Exporter) a été coché lors de l'export du jpg ?
Répondre
#4
(25-05-23, 18:57)Balistic a écrit : Marche uniquement si l'option exporter l'Historique (dans les préférences du module Exporter) a été coché lors de l'export du jpg ?
Bonjour Balistic,
J'exporte toujours les .jpg avec le .xmp, c'est réglé dans mes >préférences >stockage XMP. >après édition.
Je suppose que si "jamais" est choisi, seul le .jpg est enregistré donc pas d'historique disponible.
Répondre
#5
(25-05-23, 20:18)JMM40 a écrit :
(25-05-23, 18:57)Balistic a écrit : Marche uniquement si l'option exporter l'Historique (dans les préférences du module Exporter) a été coché lors de l'export du jpg ?
Bonjour Balistic,
J'exporte toujours les .jpg avec le .xmp, c'est réglé dans mes >préférences >stockage XMP. >après édition.
Je suppose que si "jamais" est choisi, seul le .jpg est enregistré donc pas d'historique disponible.


Je voulais dire : dans le module Exporter, tu as un bouton "hamburger" (les 3 traits horizontaux), lequel propose Préférences.
Dans ce menu Préférences (celui du module Exporter, pas le menu des préférences générales), tu as une case à cocher "Historique" qui inclus ton historique de développement dans le Jpeg exporté.

Je suppose que ton astuce ne fonctionne que si l'historique est effectivement exporté dans le JPG ?
Ou je me trompe ?
Répondre
#6
(26-05-23, 09:08)Balistic a écrit :
(25-05-23, 20:18)JMM40 a écrit :
(25-05-23, 18:57)Balistic a écrit : Marche uniquement si l'option exporter l'Historique (dans les préférences du module Exporter) a été coché lors de l'export du jpg ?
Bonjour Balistic,
J'exporte toujours les .jpg avec le .xmp, c'est réglé dans mes >préférences >stockage XMP. >après édition.
Je suppose que si "jamais" est choisi, seul le .jpg est enregistré donc pas d'historique disponible.


Je voulais dire : dans le module Exporter, tu as un bouton "hamburger" (les 3 traits horizontaux), lequel propose Préférences.
Dans ce menu Préférences (celui du module Exporter, pas le menu des préférences générales), tu as une case à cocher "Historique" qui inclus ton historique de développement dans le Jpeg exporté.

Je suppose que ton astuce ne fonctionne que si l'historique est effectivement exporté dans le JPG ?
Ou je me trompe ?

Effectivement ! et les deux paramétrages correspondent je suppose à l’enregistrement du sidecar .xmp. Dans exporter je suppose que ça permet de choisir ce que l'on veut garder dans ce fichier compagnon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)