Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction des objectifs Canon EF 300mm f/4L IS USM
#1
Bonjour,

L'objectif Canon EF 300mm f/4L IS USM n'est pas reconnus dans le module correction des objectifs.

[Image: correction-des-objectifs-2023-01-15-195148.png]



il est pourtant visible dans " informations de l'image " 
[Image: Informations-de-l-image2023-01-15-195026.png]



Il figure dans la liste "lensfun"  --> https://lensfun.github.io/lenslist/

je suis sous windows 10 et darktable 4.2

Avez vous un conseil pour que le soucis soit réglé et l'objectif reconnus ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée.
Répondre
#2
Il y a peut-être Lensfun à mettre à jour mais pour Windows, je ne sais pas comment ça fonctionne. Peux-tu aussi partager un RAW concerné ?
Ce qui est affiché dans les informations de l'image, ce sont les données EXIF du RAW, par le biais de la librairie Exiv2.

En bref, darktable identifie le boîtier et objectif utilisé pour prendre la photo via Exiv2 (pour lire les EXIF) et ensuite pour la correction d'objectifs, à l'appui des infos EXIF identifiés par Exiv2, va aller utiliser la librairie lensfun pour trouver si le combo boîtier/objectif est connu et a une correction d'objectifs approuvée.

EDIT : je viens de vérifier et cet objectif est dans Lensfun depuis à priori 6 ans. Et il me semble que lesnfun est inclus dans le paquet Windows. Donc, un RAW est plus que nécessaire parce que ça ne devrait que fonctionner dans ce cas. Je ne connais pas très bien les produits Canon, mais l'objectif que tu as est-il bien modèle de quelques années ou Canon a mis à jour cet objectif (un sorte de mark II ou III, etc. ?)
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour cette réponse.

En effet je ne sais pas non plus pour mettre à jour Lensfun sous Windows.

L'objectif est bien celui de quelques années.

Voici un RAW pris avec l'objectif Canon EF 300mm f/4L IS USM + extender 1.4 II -->  https://we.tl/t-zqdlTy5rIh  lien valable 7 jours

Bonne journée.
Répondre
#4
Je viens d'essayer ton .CR2 avec la version 4.2.0 sous Linux avec la base de données que je viens de mettre à jour.
[Image: image.png]
J'ai le même problème. Je pensais que le problème venait du multiplicateur, mais tu m'as répondu sur FaceBook que ça se produit sans le multiplicateur. J'ai regardé à sélectionner l'objectif manuellement : il n'est pas sélectionnable dans la liste déroulante, mais il y a le 300 mm f:2.8 avec le multiplicateur et là j'obtiens la correction :
[Image: image.png]
Je vais regarder le fichier lensfun.

Je viens de tester ton .CR2 avec ART (fork de RawTherapee). Il ne reconnait pas l'objectif :
[Image: image.png]
Je trouve ton objectif avec le multiplicateur et la correction est appliquée :
[Image: image.png]
Je n'ai pas d'explication sur ces comportements différents de darktable et ART avec la même base de données LensFun.
Maintenant, le fait d'avoir été relaté ce problème sur FaceBook avant d'être venu répondre à la réponse de @nicoauffray n'est pas très conviviale et peut prêter à interprétation.

De plus, une simple recherche sur le forum t'aura montré que nous avons maintes et maintes fois demandé de joindre les RAW et éventuellement les .xmp en cas de problème avec un boîtier ou un objectif ou un comportement pensé anormal de darktable !
Répondre
#5
Merci pour ta réponse.
Répondre
#6
(21-01-23, 16:51)jpg54 a écrit : Je n'ai pas d'explication sur ces comportements différents de darktable et ART avec la même base de données LensFun.
Dans ART tu vas chercher manuellement l'objectif dans slr-canon.xml
Hors celui-ci a été caractérisé avec un Canon 7D Mark II qui n'a pas le même crop factor.

En fait coté dt, il ne l'associe pas un Canon EOS 6D Mark II qui lui est un full frame.

[Image: Capture-d-cran-2023-01-21-20-31-38.png]
Répondre
#7
(21-01-23, 19:38)JacoTux a écrit : Hors celui-ci a été caractérisé avec un Canon 7D Mark II qui n'a pas le même crop factor.

Oups, j'ai loupé le crop factor. J'ai juste regardé le bague. Sad Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)