Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide traitement
#11
(17-01-23, 16:26)Ludo a écrit :
(17-01-23, 15:54)FrançoisH a écrit :
(17-01-23, 15:18)Ludo a écrit : merci
j'ai réussi à avoir un résultat assez similaire à toi.

Mais peut-on enlever le "flare" magenta qui reste
Je n'ai plus mes yeux de x20 ans.. et je ne vois pas la dominante magenta  Blush
bref, 

peut-être une nouvelle instance de calibrations de couleurs et tu diminues le canal Rouge pour l'équilibrer avec les V et B.

je me suis probablement mal exprimé, je débute la photo et les termes sont encore mal maitrisés, voilà de quoi je parle
[Image: Inked2022-07-22-11-03-20-IMG-8511-02.jpg]
Bonjour Ludo,

le terme est approprié, mais cela ne m'a pas choqué car la lumière vient de la droite et le rocher reflète comme il peut le soleil qu'il reçoit, la composition de la roche n'est peut-être pas homogène.
Pour faire varier la teinte, tu peux utiliser une autre instance de Calibration des couleurs, ou le module zone de couleurs, les deux avec un masque, mais tu risques de t'amuser  Wink
Tu as l'excellent tuto de Nicolas qui peut t'aider ainsi que la partie 2.
https://www.youtube.com/watch?v=hzoRSNX4...ex=6&t=15s

Ce serait intéressant de connaître l'avis d'autres membres du forum.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
(18-01-23, 10:34)FrançoisH a écrit :
(17-01-23, 16:26)Ludo a écrit :
(17-01-23, 15:54)FrançoisH a écrit :
(17-01-23, 15:18)Ludo a écrit : merci
j'ai réussi à avoir un résultat assez similaire à toi.

Mais peut-on enlever le "flare" magenta qui reste
Je n'ai plus mes yeux de x20 ans.. et je ne vois pas la dominante magenta  Blush
bref, 

peut-être une nouvelle instance de calibrations de couleurs et tu diminues le canal Rouge pour l'équilibrer avec les V et B.

je me suis probablement mal exprimé, je débute la photo et les termes sont encore mal maitrisés, voilà de quoi je parle
[Image: Inked2022-07-22-11-03-20-IMG-8511-02.jpg]
Bonjour Ludo,

le terme est approprié, mais cela ne m'a pas choqué car la lumière vient de la droite et le rocher reflète comme il peut le soleil qu'il reçoit, la composition de la roche n'est peut-être pas homogène.
Pour faire varier la teinte, tu peux utiliser une autre instance de Calibration des couleurs, ou le module zone de couleurs, les deux avec un masque, mais tu risques de t'amuser  Wink
Tu as l'excellent tuto de Nicolas qui peut t'aider ainsi que la partie 2.
https://www.youtube.com/watch?v=hzoRSNX4...ex=6&t=15s

Ce serait intéressant de connaître l'avis d'autres membres du forum.

Bonjour Ludo, bonjour à tous,

J'ai également essayé de traiter ta première photo. Je joins le JPEG à ce message. Ainsi qu'un lien wetransfer pour récupérer le tout et notamment le fichier xmp pour le détail du traitement. J'ai essayé de traiter au maximum les hautes lumières  dans l'onglet reconstruction de filmique RVB et module reconstruction des hautes lumières méthode "par segmentation". J'ai recolorisé le ciel avec un masque dessiné au plus précis dans le module coloriser. J'ai procédé de même pour les reflets dans la pierre en choisissant les sources avec la pipette. Ouvrir DT avec le xmp pour tous les détails.

Le lien wetransfer. Merci de m'en confirmer le bon fonctionnement :
https://wetransfer.com/downloads/bafd4ca1cacdeea8f5e78a9d10e26fef20230118122112/e390c70e232c0da29830a0db88fcf7d620230118122113/4b624a
Le JPEG ci-joint.

Bien cordialement
[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511.jpg]
Répondre
#13
Le lien fonctionne,

joli ton résultat  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#14
(18-01-23, 14:10)FrançoisH a écrit : Le lien fonctionne,

joli ton résultat  Smile

Merci ! Shy
Répondre
#15
Bonjour,
Pour le "flare" magenta, après essai avec balance couleur et zone de couleur, je trouve que coloriser apporte plus de souplesse avec mélange des sources et mode de fusion.
La version de kodaker est sympa.
Pour le sport Smile , une autre version avec un ciel moins bleu. (le xmp dans le jpeg) :

[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511.jpg]

PS
Je n'ai pas de détection de zones cramées et vous? (ça devrait pourtant?)
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
(18-01-23, 16:33)Cobert a écrit : Bonjour,
Pour le "flare" magenta, après essai avec balance couleur et zone de couleur, je trouve que coloriser apporte plus de souplesse avec mélange des sources et mode de fusion.
La version de kodaker est sympa.
Pour le sport Smile , une autre version avec un ciel moins bleu. (le xmp dans le jpeg) :

[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511.jpg]

PS
Je n'ai pas de détection de zones cramées et vous? (ça devrait pourtant?)
Cdlt
Bonsoir Cobert,

Moi non plus pas d'indications de zones cramées, le pourquoi je ne suis pas allé plus loin que filmique en auto pour le point blanc, puisque c'était un peu le sujet.

Ton ciel me semble plus naturel, mais sur le résultat un peu flashy de kodaker ça s'accorde bien avec la roche.

Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#17
"Ton ciel me semble plus naturel, mais sur le résultat un peu flashy de kodaker ça s'accorde bien avec la roche."
Oui et les ombres des roches de kodaker sont bien mieux mise en valeurs.
bon, mystère pour l'indicateur.
cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#18
Bonsoir à tous
merci pour vos précieux conseils, j'ai fait un mix de tout Tongue

j'ai regardé le tuto de Nicolas partie 1, très intéressant.

J'ai corrigé la photo, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin (tuto partie 2) Idea
La possibilité de modifier tellement de variables dans dt est impressionnante et cela rend difficile de s’arrêter sur la retouche.

J'ai beaucoup de photos de ce canyon,... je pense que je vais passer pas mal de temps pour vérifier celles-ci. 

Sur certaines j'ai un ciel cramé (sur exposé), et d'autres non comme celle présentée (zones tronquées)

Je continue mon apprentissage

Merci

J'aime bien les versions cobert et kodaker, avec un ciel entre les deux.


[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511-02.jpg]
Répondre
#19
Voici un sujet bien intéressant avec une difficulté à laquelle je viens de tenter d'apporter ma réponse en m'inspirant quand même des précédentes réponses.

Voici la résultat (photo jpeg):

[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511-02.jpg]

J'ai aussi bleuit le ciel, surtout pour voir comment on peut y arriver (j'ai utilisé une seconde instance du module de calibration en fin de pipeline, avec des masques bien sûr) mais concernant le résultat esthétique je ne suis pas sûr que laisser le ciel blanc ne soit pas aussi bien:

[Image: 2022-07-22-11-03-20-IMG-8511-03.jpg]

J'aurais bien joint les fichiers xmp mais je n'ai pas trouvé comment le faire...
Répondre
#20
Bonjour @cherob,
si tu n'as pas modifié les options d'exportation les xmp sont récupérables dans les jpeg, c'est prévu dans darktable.
Dans la Table lumineuse, module développement, charger un xmp : choisir le jpeg.

Cordialement
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)