Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
zones magenta après exportation
#1
Bonjour,
je vous propose un raw cr3 qui pose problème,en chambre noire on arrive a éliminer les zone magenta dans les hautes lumières soit par peintre opposée soit par reconstruire dans LCH.
mais elles réapparaissent dans les jpeg exportés.j'ai essayé plusieurs méthodes sans résultat.

https://hidrive.ionos.com/share/pjeimohzdu
Répondre
#2
Bonsoir,
J'ai le même comportement sans pouvoir l'expliquer?
J'ai désaturé le magenta avec zone de couleur, ça atténue le problème.

[Image: 148-A1045-02.jpg]

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Bonsoir clouze,

Ca aurait été pas mal de poster un xmp de développement (ou le jpg exporté avec l'historique ; le jpg de ton drive ne semble pas l'avoir) pour voir ton traitement.

Si tu as des décalages entre ce que tu vois en chambre noire et en export, ça signifie probablement que tu as des sélections de profil ou épreuvage écran non adaptés.

Quels sont tes réglages là :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-01-20-20-50-39.png]

Et sur les modules profil de couleur d'entrée et profil de couleur de sortie ?

Pour réduire les magentas, sur cette image, le mieux est l'onglet de reconstruire de filmique avec l'un des 2 modes du module reconstruire les hautes lumières que tu cites.

Voilà ce que j'ai :

[Image: 148-A1045-02.jpg]

Et ci-dessous, un autre essai en partant du traitement de Cobert :

[Image: 148A1045.jpg]

Le xmp se récupère via les jpg.

Il reste un poil de magenta en bas mais d'une ça n'est pas non plus complètement anormal au regard de certains reflets sur l'eau même en milieu naturel, mais surtout on peut encore les atténuer si on veut en poussant un peu plus les réglages de l'onglet reconstruire de filmique et aussi en réduisant les hautes lumières, via le module "égaliseur de tons" par exemple. Selon moi, au moins sur mon traitement (la 1ère image ci-dessus), c'est le compromis qui me convient pour ces hautes lumières.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
j’ai retravaillé en suivant tes conseils c'est un peu mieux,après il y a effectivement la solution de Cobert pour fignoler.
en lien j'ai mis le jpeg et le xmp
https://hidrive.ionos.com/share/pjeimohzdu
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)