Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable n'ouvre pas les raw
#1
Bonjour, après pas mal de temps sans utiliser dt, j'ai voulu installer la version master (ce que je faisais régulièrement depuis quelques temps), la dernière disponible pour mon Ubuntu 22.04. Auparavant, j'ai pensé désinstaller les éventuelles versions installées (sudo apt remove darktable*). 
J'installe donc la nouvelle version et au moment d'ouvrir mes raw voici le message que j'obtiens (darktable_4.3.0~git1231.8d70e284-1+9458.1_amd64 (4).deb) :

[Image: Schermata-del-2023-05-20-11-32-17.png]

Lancé dans un terminal, voici ce que j'obtiens en cliquant sur le raw que je veux ouvrir :

Code :
darktable
    26.2685 [rawspeed] (DSC00002.ARW) virtual rawspeed::RawImage rawspeed::ArwDecoder::decodeRawInternal(), line 149: Unsupported compression 7
    26.2686 [libraw_open] extensions whitelist: `cr3'
    26.2715 [temperature] failed to read camera white balance information from `DSC00002.ARW'!
    26.7825 [temperature] `Sony ILCE-7M4' color matrix not found for image
    26.7826 [temperature] failed to read camera white balance information from `DSC00002.ARW'!
    26.7829 [temperature] failed to read camera white balance information from `DSC00002.ARW'!
    26.8043 [colorin] could not find requested profile `standard color matrix'!


Je suppose un problème avec le db, mais j'aimerais avoir plus de certitudes afin de ne pas faire de bêtises irréparables.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Hello,
Je viens d'essayer sur la master les 4 formats raw du 7M4 :

[Image: sony7m4.png]

J'obtiens la même erreur sur le format 14bit (4:3) qui ne semble pas encore géré par rawspeed.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Bonjour,

D'après la page Camera Support de dt (comme indiqué dans le message d'erreur), le Sony ILCE-7M4 n'est pas encore totalement supporté.

Il est possible de contribuer (Open Source oblige) à la prise en compte de ce boîtier en suivant ce qui figure ici, et notamment là pour envoyer un ou plusieurs "échantillons" (samples) de photos RAW.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(20-05-23, 13:45)manu a écrit : Bonjour,

D'après la page Camera Support de dt (comme indiqué dans le message d'erreur), le Sony ILCE-7M4 n'est pas encore totalement supporté.

Il est possible de contribuer (Open Source oblige) à la prise en compte de ce boîtier en suivant ce qui figure ici, et notamment là pour envoyer un ou plusieurs "échantillons" (samples) de photos RAW.

Ok merci, mais certains raws sont bien gérés, j'ai récemment changé la config des raws, et darktable ne les gèrent pas. Je vais mieux regarder ce que j'ai dernièrement choisi comme raws, car j'ai bien de files lus et exploitables, mais sans doute avec une compression différente. Il me semble comprendre que dt ne gère pas du tout les "lossless comp/ uncompressed" que propose la sony a7 iv. Dommage.
Répondre
#5
Voilà, pas totalement supporté et possibilité de faire avancer les choses. Ou pas. ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
A priori, les échantillons sont sur pixel.us. Il semble que celui qui pose problème donné pour un 4:3 soit un 3:2 ?
Sinon le renommage en .cr3 semble marcher voir https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6334
(enlever les .arw de la db avant renommage éventuel)
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
(20-05-23, 16:14)Cobert a écrit : A priori, les échantillons sont sur pixel.us. Il semble que celui qui pose problème donné pour un 4:3 soit un 3:2 ?
Sinon le renommage en .cr3 semble marcher voir https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6334
(enlever les .arw de la db avant renommage éventuel)
Cdlt

Pour résumer: Sony ILCE-7M4 (sony a7iv) n'a toujours pas de support pour les modes Lossless Compressed ( S, M, L ). Les autres modes "Uncompressed/Compressed" sont supportés.

Merci à tous!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)