Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous.

Je fais de la photo souvenir depuis toujours mais je m'y suis vraiment mis comme hobby au milieu des années 2000 avec l'arrivé du numérique.
J'ai eu quelques appareils appareils depuis. J'ai commencé pour un merde de compact HP, il n'y a pas d'autres mots, puis un Finepix 2400Z qui était à des années lumières du HP. Bien sur rien de débrayable sur ce genre d'appareil. Après un premier bridge Fuji S5000, je passe au S9500. Ces deux bridges étaient très bon mais j'étais frustré de la réactivité de ces appareils.
En 2006, sur un coup de tête j’achète un 350D en kit avec un Sigma 18-200. 2008 j’achète un 40D. Vers le milieu des années 2010 je met de coté la photo et en 2019 je m'y remet et j'achète un 80D neuf sur eBay à 600€ en provenance de HK. À ce prix j'ai cru que c'étais du marché gris mais même pas. Le numéro de série était valide en europe.
Le 16 juillet 2022 je commande un R7 pour mon anniversaire chez Boulanger. Fin octobre, las d'attendre j'annule ma commande chez eux et je commande aussi tôt en Italie. Le R7 arrive 3 jours plus tard.

Coté optique ça va, ça vient. J'en ai acheté, revendu, je sais plus ce que j'ai eu. J'ai longtemps gardé le Sigma 18-200 jusqu'à ce que j'achète un Tamron 18-400. C'est pas ce que ce fait de mieux mais c'est pratique, le taille et le poids m'importe assez peu. J'ai aussi un bon vieux Canon 50 f/1.8 que j'utilise très peu. J'utilise principalement un Sigma 18-35 f/1.8, c'est ce qui me convient le mieux pour ce que je fait. J'ai acquis un Tokina 11-16 f/2.8 en décembre mais j'ai pas eu encore beaucoup le temps de l'utiliser. J'attends un TTArtisan 35 f/1.4, ça vaut pas cher et c'est histoire d'avoir un truc tout petit.

Je suis en Franche-Comté, la plus belle région du monde comme tout le monde le sais, et donc mon truc c'est bien évidement le paysage. J’essaie l'animalier mais je suis un peu nul. Je n'aime pas prendre des gens en photo, je suis assez mauvais pour ça aussi pourtant j'aime regarder ce genre de photos.

Quand à Darktable, puisque je suis là pour ça, je l'utilise depuis quelques années. J'arrive à faire à peu près ce que je veux mais je voudrais en faire plus.

On peu me trouver sur Instagram
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum Big Grin

C'est vrai que la Franche-Comté est superbe, j'y suis allé en sept 2019 et j'en garde un très beau souvenir, mais 6 le matin  Rolleyes

Ceci dit, c'est presque aussi beau que la Vendée  Tongue
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue !  Smile
François-Marie
Répondre
#5
Bienvenue! Smile
Je ne savais qu'il pouvait y avoir de belles régions en dehors de la Normandie, ceci dit je doute encore  Cool
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue sur le forum Smile, un 2ème normand te salue mais moins taquin.
Répondre
#8
7 intervenants, 6 qui utilisent Linux. C'est intéressant.
D'un autre côté Darktable vient de là. Je ne l'ai pas toujours utilisé, avant j'utilisais RawTherapee, mais je l'ai abandonné car on ne pouvait pas faire de masques. Maintenant c'est possible dans une certaine mesure.
Par contre Linux pour moi ça date de 1993. Bon alors à cette époque je n'en faisais pas grand chose, c'était plus un défi technique qu'autre chose et le fait de lancer X était déjà une victoire. Je n'utilise plus que ça depuis 2005, j'ai utilisé Debian, Mint, Ubuntu mais là ça fait quelques années que je roule avec Arch.
Répondre
#9
(28-01-23, 22:54)GRochatFC a écrit : 7 intervenants, 6 qui utilisent Linux. C'est intéressant.
D'un autre côté Darktable vient de là. Je ne l'ai pas toujours utilisé, avant j'utilisais RawTherapee, mais je l'ai abandonné car on ne pouvait pas faire de masques. Maintenant c'est possible dans une certaine mesure.
Par contre Linux pour moi ça date de 1993. Bon alors à cette époque je n'en faisais pas grand chose, c'était plus un défi technique qu'autre chose et le fait de lancer X était déjà une victoire. Je n'utilise plus que ça depuis 2005, j'ai utilisé Debian, Mint, Ubuntu mais là ça fait quelques années que je roule avec Arch.

Tiens, moi aussi, commencé avec RawTherapee puis passé à DT.
Pour Linux, même période avec un PC. Avant, Unix au boulot: Sun OS4 puis Solaris et aussi HP UX.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
J'ai commencé avec darktable (la 2ème version stable), mais je dois dire que je n'arrivais pas à des traitements corrects) et je me suis tourné vers RawTherapee (que je suis toujours aussi que son fork ART). A l'époque, il y avait un forum : LinuxPhoto.
Puis est arrivé CaraFife et ses excellents tutos qui m'ont permis de reprendre darktable en main qui est depuis mon dématriceur principal et son fork Ansel Photos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)