Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de menu déroulant avec DT 4.20 sur Apple Silicon
#1
Bonjour à tous, je m’étonne de ne pas trouver sur ce forum trace du problème causé par la dernière version de Mac OS Ventura 13.1 avec DT 4.20 sur un Mac Silicon. (si je ne suis pas passé à côté de ce sujet déjà traité ici).
Il y a donc si peu de monde qui travail avec cette configuration pourtant la plus à jour possible tant sur DT que sous Mac OS (d’où problème)
En faisant des recherches sur les forums US,
( https://github.com/darktable-org/darktable/issues/12727 )
j’y découvre que DT est hors de cause dans cette affaire, mais qu’il s’agit plutôt d’un problème entre Ventura 13.1 et que c’est une implémentation de "gtk3" qui est à l’origine du pb, pour preuve beaucoup de programmes Open-sources tournant sous OS13.1 Silicon sont touchés.
L’environnement "Mac port" semble géré l’implantation de "gtk3" sous Mac…
Bref, tous le monde se renvoie la balle, Apple qui est à l’origine du problème ne bougera pas de sitôt, résultat les simples utilisateurs, comme moi, sont le bec dans l’eau.
Impossible de faire machine arrière avec Mac OS, d’habitude j’attends que ça se tasse un peu avant de faire des mises à jour, erreur fatale, conséquence: je ne peux quasiment plus utiliser DT dans l’état actuel.
J’ai bien de-ci de-là trouvé des pistes, mais j’ai peur que le remède soit pire que le mal…
C’est là que j’ai besoin des conseils des pros en informatique.
Si quelqu’un a la solution et qu’il l’a testé dans le même environnement que moi, il est le bienvenu.
Merci à lui par avance de m’indiquer la procédure pas à pas pour sortir de ce mauvais pas (je ne suis pas informaticien, seulement un utilisateur "avancé").

Darktable 4.20 / Apple M1 Max / 32 Go / Mac OS Ventura 13.1
Répondre
#2
Bonjour, je suis désolé pour toi, je ne suis pas utilisateur de cet OS. Si Apple n'implante pas GTK3 ou une version compatible, il n'y a que 2 solutions possible (je pense) :
soit installer un Linux en dual-boot
ou de faire tourner un Linux dans un VirtualBox. Je te conseille de voir avec des forums Mac pour voir comment faire ça.
Répondre
#3
(30-01-23, 23:09)Fox Roméo a écrit : Si quelqu’un a la solution et qu’il l’a testé dans le même environnement que moi, il est le bienvenu.

En cherchant à partir du lien que tu fournis, à priori cette construction 4.2.0+118 pour Ventura est réputée fixer le problème.
Je ne pourrais confirmer, je suis essentiellement sous Linux
Répondre
#4
(30-01-23, 23:09)Fox Roméo a écrit : Bref, tous le monde se renvoie la balle, Apple qui est à l’origine du problème ne bougera pas de sitôt, résultat les simples utilisateurs, comme moi, sont le bec dans l’eau.
Impossible de faire machine arrière avec Mac OS, d’habitude j’attends que ça se tasse un peu avant de faire des mises à jour, erreur fatale, conséquence: je ne peux quasiment plus utiliser DT dans l’état actuel.

Personne ne se renvoie la balle, le problème était à régler côté Macports pour modifier Gtk3 (comme tu l'indiques) afin d'être compatible avec Ventura et ses évolutions. C'est clair il me semble. Ensuite, une fois la mise à jour faite (ce qui a été fait ce mois), un mainteneur du paquet MacOS de darktable n'avait plus qu'à le refaire avec la version de Macports qui inclut le correctif. Ce qui a été fait une première fois par MStraeten il y a 3 semaines comme l'indique fourni par @JacoTux et il y a quelques jours avec le correctif final (la 1ère version ne corrigeait pas sur tous les Mac d'après ce que j'y lis). Bref, mises à jour plutôt rapide (1 mois entre la sortie de darktable 4.2 et le correctif, sachant qu'il impliquait un projet externe puis la mise à jour du paquet, fait par des bénévoles).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci de ce retour, mon intention n’était pas de critiquer les bénévoles qui sont, comme tu le dis plutôt réactifs, mais Apple qui semble ne pas trop se soucier des conséquences de l’évolution de son OS.
En tous cas merci pour les réponses.
N’étant pas chez moi actuellement, je n’ai pu avancé sur ce problème, je posterai un retour dès que j’aurai testé la solution proposée.
Répondre
#6
(01-02-23, 12:11)Fox Roméo a écrit : Merci de ce retour, mon intention n’était pas de critiquer les bénévoles qui sont, comme tu le dis plutôt réactifs, mais Apple qui semble ne pas trop se soucier des conséquences de l’évolution de son OS.
En tous cas merci pour les réponses.
N’étant pas chez moi actuellement, je n’ai pu avancé sur ce problème, je posterai un retour dès que j’aurai testé la solution proposée.

S'il n'y avait qu'Apple. Même certains environnements de bureau Linux, développés de manière libre (ou autres projets, payants comme libres) rencontrent ce genre de problème. Et en même temps, ça n'est pas si simple. Utiliser un logiciel à la base développé sur un autre système d'exploitation et utilisant une librairie graphique pour afficher l'interface, développée et prévue pour un autre système d'exploitation, et donc natives, n'est pas si fréquent chez les utilisateurs Mac. Et je trouve assez logique qu'Apple ne peut pas tester, prévoir tous les cas de figure, surtout sur des applications/librairies non natives.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(31-01-23, 10:04)JacoTux a écrit :
(30-01-23, 23:09)Fox Roméo a écrit : Si quelqu’un a la solution et qu’il l’a testé dans le même environnement que moi, il est le bienvenu.

En cherchant à partir du lien que tu fournis, à priori cette construction 4.2.0+118 pour Ventura est réputée fixer le problème.
Je ne pourrais confirmer, je suis essentiellement sous Linux

Merci d'avoir pris le temp de répondre, mais dans l'état actuel je reste planté.
Le lien conduit en effet à une "solution", je viens d'utiliser le dernier build: darktable-4.2.0+126~g66b8bc3ea_arm64.dmg , mais comme celui d'avant, on arrive à un échec lors de l'ouverture du fichier final de DT 4.20, avec Mac OS Ventura qui renvoie un message d'erreur :

[Image: Capture-d-cran-2023-02-01-16-47-09.jpg]

Même en suivant la procédure indiquée par Ventura, on reste coincé dans la boucle ...
Il semble qu'il y ai un problème de "signature" (?) …
J'ai entre temps mis à jour MacPort sans effet.

Conclusion, je n'ai toujours pas trouver comment sortir de ce mauvais pas, avec une solution orientée "utilisateur" et non informaticien. 
Je m'étonne toujours d'être le seul (apparemment), à avoir ce problème sur ce forum.
Par avance merci de votre aide.
Répondre
#8
C'est quoi une solution utilisateur ? Un truc qui fonctionne toujours à tous les coups ? Dans ce cas oublie l'informatique.

Ce genre de message signifie juste 2 choses :
- le fichier est réellement endommagé (un problème au téléchargement par exemple qui fait le fichier n'est pas complet et donc pas utilisable)
- ou la sécurité Apple bloque l'installation

Ca n'a rien à  voir avec darktable et dans les 2 cas, ça peut arriver avec la plupart des applications

Ne pas confondre le symptôme et la réelle cause.

Je n'utilise pas de Mac mais une rapide recherche Google avec les mots clés : "mac application endommagée" , donne des liens de réponse simples. Par exemple  : http://www.getax.ch/support/faq/sur-mac-...-endommage
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Par solution orientée "utilisateur" je voulais simplement dire, en évitant d’avoir à passer par des lignes de commandes ou des compilations impliquant un niveau de maîtrise dépassant le simple utilisateur.
J’ai bien compris que DT n’est pas en cause, ça se passe plutôt du côté de MacPorts et Gtk3.
J’espère seulement qu’une solution déjà testée sous Mac OS Ventura 13.1 avec un Mac Silicon M1 est accessible sans mettre trop les mains dans le cambouis. Ou alors un tuto expliquant précisément les étapes pour y parvenir.
Comme déjà indiqué plus haut les solutions proposées aboutissent à un blocage lié à l’OS. Le fichiers n’est pas corrompu, mais il y a un problème de signature non conforme. Il faut, semble-t-il, passer par une ligne de commande pour contourner le blocage, ça se complique.
Répondre
#10
(08-02-23, 15:43)Fox Roméo a écrit : Par solution orientée "utilisateur" je voulais simplement dire, en évitant d’avoir à  passer par des lignes de commandes ou des compilations impliquant un niveau de maîtrise dépassant le simple utilisateur.
J’ai bien compris que DT n’est pas en cause, ça se passe plutôt du côté de MacPorts et Gtk3.
J’espère seulement qu’une solution déjà testée sous Mac OS Ventura 13.1 avec un Mac Silicon M1 est accessible sans mettre trop les mains dans le cambouis. Ou alors un tuto expliquant précisément les étapes pour y parvenir.
Comme déjà indiqué plus haut les solutions proposées aboutissent à un blocage lié à l’OS. Le fichiers n’est pas corrompu, mais il y a un problème de signature non conforme. Il faut, semble-t-il, passer par une ligne de commande pour contourner le blocage, ça se complique.

Et bien non, regarde mon lien. Tu as juste une case à cocher dans les préférences MacOS pour permettre l'installation de darktable. Par sécurité, après l'installation, décoche à nouveau cette case.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)