Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avenir de DT compromis sur Mac ?
#1
Hello,

Je viens de lire sur MacGeneration un article selon lequel LE développeur Mac de DT envisage de passer à autre chose. L'article est ici : https://www.macg.co/logiciels/2023/02/da...mac-134719

Des avis, des infos ?

@+

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#2
Il y a tout un fil de discussion sur Pixls.us sur ce sujet. Il semble que quelques personnes se déclarent prêtes à reprendre le flambeau
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonsoir à tous;
Je viens également de découvrir avec stupéfaction un article sur Phototrend qui traite de ce problème, j’espère de tout cœur que DARKTABLE pourra poursuivre sa belle Aventure avec des gens qui sauveront le projet MacOS.
Sinon quelle serait la solution ? j’entends souvent parler de Ubuntu???
Bonne soirée à tous. Richard.
Répondre
#4
Effectivement, plusieurs utilisateurs ont installé un Linux sur leur Mac.
Répondre
#5
(10-02-23, 22:20)Richard Bossaert a écrit : Sinon quelle serait la solution ? j’entends souvent parler de Ubuntu???
J'ai lu les différents articles cités, déjà il semble que les compilations pour la dernière version des Mac pose problème.
Effectivement pour le court terme ce n'est pas très réjouissant.
Migrer d'un système d'exploitation à un autre n'est pas une démarche si simple. Il faut en général s'y investir beaucoup et accepter que ce que l'on pouvait, savait faire d'un coté ne sera pas possible ou différent dans l'autre OS. Envisage un dual boot dans un premier temps si ton Mac le permet, il y a quand même un bon espoir que le portage de dt pour Mac soit repris en main.

darktable est une application qui est très active, son cycle de développement est plus rapide que celui des distributions livrées en versions stables ou LTS comme Ubuntu.
De mon point de vue, ça n'engage que moi, une distribution Linux livrée en mode rolling (mise à jour continue) est plus souple à utiliser pour qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis. Généralement elles sont des dérivées de ArchLinux... Manjaro, EndeavourOS...
Exception pour openSUSE Tumbleweed, elle aussi une rolling, qui partage le même système de paquet qu'Ubuntu.
Souvent la porte de sortie des Ubuntistes pour accéder à la dernière mouture de dt, par ce biais.
Répondre
#6
Désolé @JacoTux, OpensSuse Tumbelweed n'utilise pas les mêmes paquets d'Ubuntu-Debian (paquets .deb), elle utilise les paquets Redhat Package Manager (.rmp) : pour darktable : https://download.opensuse.org/repositori...x86_64.rpm
Ces paquets sont utilisés par Fedora et Mandriva entre autres.
Répondre
#7
(11-02-23, 17:17)JacoTux a écrit :
(10-02-23, 22:20)Richard Bossaert a écrit : Sinon quelle serait la solution ? j’entends souvent parler de Ubuntu???
J'ai lu les différents articles cités, déjà il semble que les compilations pour la dernière version des Mac pose problème.
Effectivement pour le court terme ce n'est pas très réjouissant.
Migrer d'un système d'exploitation à un autre n'est pas une démarche si simple. Il faut en général s'y investir beaucoup et accepter que ce que l'on pouvait, savait faire d'un coté ne sera pas possible ou différent dans l'autre OS. Envisage un dual boot dans un premier temps si ton Mac le permet, il y a quand même un bon espoir que le portage de dt pour Mac soit repris en main.

darktable est une application qui est très active, son cycle de développement est plus rapide que celui des distributions livrées en versions stables ou LTS comme Ubuntu.
De mon point de vue, ça n'engage que moi, une distribution Linux livrée en mode rolling (mise à jour continue) est plus souple à utiliser pour qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis. Généralement elles sont des dérivées de ArchLinux... Manjaro, EndeavourOS...
Exception pour openSUSE Tumbleweed, elle aussi une rolling, qui partage le même système de paquet qu'Ubuntu, souvent la porte de sortie des Ubuntistes pour accéder à la dernière mouture de dt, par ce biais.
Merci pour les conseils, je ne suis pas assez compétent pour bidouiller les systèmes d’exploitation.
Si une mise à jour Apple me bloquerait DT, j’utiliserai mon deuxième .Mac.
J’ai un IMac qui ne peu plus être mis à jour, de cette façon je garderai ma version 3.8 qui me convenait bien.
Et je verrai bien l’évolution de DARKTABLE et dans le cas positif je réutiliserai mon MacBook récent.
Merci et bonne soirée. RB.
Répondre
#8
Je viens de voir : https://discuss.pixls.us/t/current-osx-build/13213/617
Répondre
#9
(11-02-23, 19:37)jpg54 a écrit : Désolé @JacoTux, OpensSuse Tumbelweed n'utilise pas les mêmes paquets d'Ubuntu-Debian (paquets .deb), elle utilise les paquets Redhat Package Manager (.rmp)

Oups, merci d'avoir vu la bourde et de l'avoir corrigée.
En attendant ce build service d'Opensuse.org est bien utile.
Répondre
#10
Tout à fait et il est maintenu par un développeur allemand de darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)