Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas d'image visible dans la chambre noire
#1
Bonjour, 
Après plusieurs recherches infructueuses sur le forum, voici le soucis que je rencontre. 
installation de DT 4.2.0 OK (j'avais une version DT 2.0) 
démarrage de DT OK
importation des images en .CR2 avec créations des .xmp OK
La Table Lumineuse fonctionne et affiche les vignettes. 
quand j'ouvre une image dans la Chambre Noire, j'ai un grand fond gris et pas d'autre affichage. que faire ?
je peux modifier le raw e touchent un paramètre comme l'exposition ou la correction des couleurs (bien que je sois aveugle faute d'affichage)
je peux paramétrer l'exportation de l'image et l'afficher avec un lecteur de JPEG classique, les modifs faites sur le raw sont bien prises en compte.
Donc tout fonctionne sauf l'affichage dans la chambre noire. 
j'ai pu vérifier avec d'autres utilisateurs via app.element.io que l'image s'affichait correctement sur leurs machines.
Il semblerait que ce soit un soucis de communication entre DT et windows.
je vous joints également des photos écran pour mieux décrire le problème + un raw et son xmp et enfin un jpeg resultant de l'export de DT.

https://drive.google.com/drive/folders/1...share_link

https://drive.google.com/drive/folders/1...share_link

ma config est la suivante : 
Nom de l'appareil PC-EMMANUEL
Processeur Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz  1.70 GHz

Mémoire RAM installée 12,0 Go

ID de périphérique 00798984-BB73-4F69-A523-45ECE6E5894C

ID de produit 00326-10000-00000-AA631

Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Édition Windows 10 Famille

Version 22H2

Installé le ‎05/‎03/‎2021

Build du système d’exploitation 19045.2604
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.4190.0



Merci d'avance pour votre attention, si vous avez déja entendu parlé de ce point ou rencontré ce soucis merci pour vos retours
Répondre
#2
re, Emmanuel,

Pour résumer, ton raw sans xmp et ton raw avec xmp s'ouvre sans souci sur w10 et sur le Linux JPG.

je ne pense pas que ta config soit en jeu, est-ce que le problème n'existe que pour ce raw ou pour n'importe lequel ?
Il faudrait peut-être que tu ailles faire un tour du côté des paramètres/traitement ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Tu dis que tu as fait l'upgrade depuis dt 2.0 (whaou c'était il y a longtemps Smile)
Il est possible que quelque chose se soit mal passé durant cet upgrade... Pour vérifier :
1. renomme le dossier de configuration de dt (ce qui va forcer dt à repartir sur une config vierge tout en gardant une copie de ton fichier de config précédent)
2. copie un ou deux fichier qui posent soucis dans un répertoire spécial (sans les xmp)
3. importe ces fichiers dans ton "nouveau" dt
4. est-ce qu'ils s'affichent bien ?

si ça marche, alors il faudra qu'on regarde plus précisément quel est le fichier de l'ancienne config qui pose problème (perso je pencherais pour darktablerc...)
Répondre
#4
Effectivement sauter de la version 2.0 à la 4.2.0, c'est un sacré saut. Tu peux suivre les conseils d'@AlicVB.
Répondre
#5
Bonjour Louvinette,

Je constate sur tes captures écrans de la chambre noire "chargement_MG_2223.cr2"
Si cela tourne en boucle ça peut être symptomatique d'un problème d'OpenCL, j'ai eu ce cas là fin d'année dernière avec mon pilote de CG qui avait quelques soucis avec l'OpenCL.
Essaye en désactivant l'OpenCL dans les préférences pour voir si cela ne viendrait pas de ça.
Répondre
#6
(19-02-23, 18:02)AlicVB a écrit : Tu dis que tu as fait l'upgrade depuis dt 2.0 (whaou c'était il y a longtemps Smile)
Il est possible que quelque chose se soit mal passé durant cet upgrade... Pour vérifier :
1. renomme le dossier de configuration de dt (ce qui va forcer dt à repartir sur une config vierge tout en gardant une copie de ton fichier de config précédent)
2. copie un ou deux fichier qui posent soucis dans un répertoire spécial (sans les xmp)
3. importe ces fichiers dans ton "nouveau" dt
4. est-ce qu'ils s'affichent bien ?

si ça marche, alors il faudra qu'on regarde plus précisément quel est le fichier de l'ancienne config qui pose problème (perso je pencherais pour darktablerc...)

merci pour tes indications , mais je ne sais pas ou retrouver le dossier de configuration de DT Huh . si tu peux me donner quelques indications ...

(19-02-23, 16:32)FrançoisH a écrit : re, Emmanuel,

Pour résumer, ton raw sans xmp et ton raw avec xmp s'ouvre sans souci sur w10 et sur le Linux JPG.

je ne pense pas que ta config soit en jeu, est-ce que le problème n'existe que pour ce raw ou pour n'importe lequel ?
Il faudrait peut-être que tu ailles faire un tour du côté des paramètres/traitement ?

Re,
ce soucis est general, il concerne tous les cr2, les anciens qui ont deja ete lu sous DT 2.0 et tous les cr2 recents, tous mes raw viennent de mon 80D.
j'ai regardé du coté paramètres/traitement et tous sont sur les parametres par defaut (aucun point blanc) indiquant une modification.
Répondre
#7
(19-02-23, 18:41)Louvinette a écrit : merci pour tes indications , mais je ne sais pas ou retrouver le dossier de configuration de DT Huh . si tu peux me donner quelques indications ...

Alors, je ne connais pas grand chose à Windows, mais à priori cette page devrait t'aider : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Répondre
#8
Oui, donc ce n'est pas un problème du fichier sidecar .xmp, mais de l'affichage qui ne se fait pas dans la chambre noire.
C'est quoi ta carte graphique ?
Répondre
#9
c'est une carte : carte graphique aspire E5-571
Répondre
#10
C'est un laptop, ils sont déclinés avec ou sans carte graphique, de base c'est du Intel HD Graphics 4400 sinon une CG avec puce nvidia à priori.
Mais bon si tu as essayé avec ou sans l'OpenCL (dans les paramètres de traitement) et que le comportement est le même, il faut tenter ce que te propose AliceVB pour être certain qu'il ne traîne pas dans darktablerc un problème quelconque.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)