Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas d'image visible dans la chambre noire
#11
encore un detail : j'ai remarqué que DT plante systematiquement quand je retourne vers la Table Lumineuse. impossible de quitter proprement avec ctrl+q je dois passer par le gestionnaire des taches / fin de tache dans le menu deroulant correspondant à DT.

(19-02-23, 19:04)AlicVB a écrit :
(19-02-23, 18:41)Louvinette a écrit : merci pour tes indications , mais je ne sais pas ou retrouver le dossier de configuration de DT Huh . si tu peux me donner quelques indications ...

Alors, je ne connais pas grand chose à Windows, mais à priori cette page devrait t'aider : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

j'etudie ça merci.
Répondre
#12
(19-02-23, 19:44)Louvinette a écrit : encore un detail : j'ai remarqué que DT plante systematiquement quand je retourne vers la Table Lumineuse. impossible de quitter proprement avec ctrl+q je dois passer par le gestionnaire des taches / fin de tache dans le menu deroulant correspondant à DT.

C'est plus qu'un détail, le processus doit faire un dépassement de mémoire, erreur de segmentation ou qq chose de cet ordre.
Encore une fois l'OpenCL et les ressources dédiées à darktable se gèrent dans les paramètres et l'onglet traitement d'image.
Répondre
#13
@Louvinette avait ouvert une demande sur le salon Aide avec Element!
Il avait passé un RAW accompagné du .xmp. L'ouverture du RAW ne pose pas de problème (sous Linux) sans son .xmp :
[Image: image.png]
mais c'est une autre chose quand on l'ouvre avec son .xmp (résultat obtenu pas @François sous W10, j'obtiens la même chose sous Linux):
[Image: image.png]
Répondre
#14
BOnsoir,
apres verification c'est une CG HD Graphics 4400.
j'ai pu desactiver open CL dans les Preferences et enfin j'ai un affichage de l'image et je peux faire des corrections (je n'ai pas encore tout tester). mais DT refuse de basculer de la Chambre Noire vers la table lumineuse. je suis contraint de forcer l'arret via le gestionnaire des taches de windows.
JE cherche encore comment obliger a refaire la config de DT sous windows. je pense que ca devrait résoudre le probleme.
Répondre
#15
Donc c'est le CPU lui seul qui fait le job et je crois savoir que l'OpenCL est mal supporté avec Intel (du moins sous Linux).
Des informations à ce sujet dans cette rubrique du manuel.

Ça n'est pas normal que tu sois obligé de tuer le processus via le gestionnaire de tache Windows... essaie de donner un peu plus de ressources à dt... mais ce sera au détriment d'autres applis en fonction.

Oui, ce serait bien de tenter un démarrage dt sur une config propre, la méthode :
1) - arrêter fermer darktable
2) - renommer ton dossier utilisateur, sous Windows il est là
Code :
%LOCALAPPDATA%\darktable
en darktablebak par exemple
En faisant un copier/coller du code dans l'explorateur ça devrait t'y conduire.
3) - relancer darktable, il va recréer un dossier utilisateur neuf aux paramètres par défaut de la 4.2.0
4) - importe quelques raw
5) - ne reste plus qu'à faire les constats

Si ça fonctionne tu gardes et tu ré-importes toutes tes photos, les .xpm seront repris tu retrouveras tes développements.

Sinon il faudra lancer darktable en mode debug pour en savoir plus.
Bon courage

(19-02-23, 20:36)jpg54 a écrit : mais c'est une autre chose quand on l'ouvre avec son .xmp (résultat obtenu pas @François sous W10, j'obtiens la même chose sous Linux):
[Image: image.png]

Oui mais à priori, il a fait ce développement en aveugle avec un écran gris, c'était dans le but de voir si son développement était pris en compte à l'export.
Dans le module Correction des couleurs le curseur est à fond à gauche, c'est lui qui fait cette dérive.
Sinon seul un autre module, Exposition, avait été bougé.

@Louvinette

Bon j'ai fais rapidement une petite vidéo explicative pour accéder au dossier utilisateur dans un environnement Windows (ici version 10)
Répondre
#16
(19-02-23, 21:30)JacoTux a écrit : Donc c'est le CPU lui seul qui fait le job et je crois savoir que l'OpenCL est mal supporté avec Intel (du moins sous Linux).

L'OpenCL est mal supporté avec Intel jusqu'aux CPU/GPU de la 7ème génération, sous Linux comme sous Windows me semble-t-il (enfin, c'est sûr sous Linux, le pilote beignet est mauvais). Et il est donc recommandé de ne pas l'utiliser. Ici, @Louvinette, tu utilises un CPU de 4ème génération. Donc il vaut mieux désactiver l'OpenCL qui ne t'apportera rien (hormis quelques problèmes potentiels).

L'OpenCL chez Intel peut s'utiliser (je l'utilise sans aucun problème), avec le pilote Neo (pour Linux) à partir de la 8ème génération donc : https://github.com/intel/compute-runtime
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
(19-02-23, 21:30)JacoTux a écrit : Donc c'est le CPU lui seul qui fait le job et je crois savoir que l'OpenCL est mal supporté avec Intel (du moins sous Linux).
Des informations à ce sujet dans cette rubrique du manuel.

Ça n'est pas normal que tu sois obligé de tuer le processus via le gestionnaire de tache Windows... essaie de donner un peu plus de ressources à dt... mais ce sera au détriment d'autres applis en fonction.

Oui, ce serait bien de tenter un démarrage dt sur une config propre, la méthode :
1) - arrêter fermer darktable
2) - renommer ton dossier utilisateur, sous Windows il est là
Code :
%LOCALAPPDATA%\darktable
en darktablebak par exemple
En faisant un copier/coller du code dans l'explorateur ça devrait t'y conduire.
3) - relancer darktable, il va recréer un dossier utilisateur neuf aux paramètres par défaut de la 4.2.0
4) - importe quelques raw
5) - ne reste plus qu'à faire les constats

Si ça fonctionne tu gardes et tu ré-importes toutes tes photos, les .xpm seront repris tu retrouveras tes développements.

Sinon il faudra lancer darktable en mode debug pour en savoir plus.
Bon courage

(19-02-23, 20:36)jpg54 a écrit : mais c'est une autre chose quand on l'ouvre avec son .xmp (résultat obtenu pas @François sous W10, j'obtiens la même chose sous Linux):
[Image: image.png]

Oui mais à priori, il a fait ce développement en aveugle avec un écran gris, c'était dans le but de voir si son développement était pris en compte à l'export.
Dans le module Correction des couleurs le curseur est à fond à gauche, c'est lui qui fait cette dérive.
Sinon seul un autre module, Exposition, avait été bougé.

@Louvinette

Bon j'ai fais rapidement une petite vidéo explicative pour accéder au dossier utilisateur dans un environnement Windows (ici version 10)
@jpg54
je confirme que c'était un test en aveugle en poussant les curseurs a max.
Merci pour ton aide et repérer le dossier darktable, je cherchais dans le registre et non directement dans les dossiers. j'aurais appris une bonne astuce. Blush
donc avec une nouvelle config, je dois toujours désactiver Open CL dans la rubrique traitement,  dans les préférences. 
Ca y est Ca fonctionne du feu de Dieu, j'ai trouvé pour attribuer plus de ressources, et tout fonctionne je peux passer sans soucis de la chambre à la table et vice et versa.
TOUT FONCTIONNE :-)
Un grand merci à votre aide à chacun. je saurais mieux me dépatouiller pour le prochain pepin technique.
Pendant toutes ces années avec DT Je n'avais jamais rencontré le moindre trouble. il fallait bien une première fois.
Répondre
#18
Bonsoir,
juste un truc, lors de la première ouverture de DT après la MàJ, est-ce que la base de données a bien été mise à jour? Cela peut expliquer une désynchronisation et une erreur sur la fermeture.
De plus ne reste-il pas un library.db.lck ou data.db.lck dans le dossier utilisateur?
Répondre
#19
(19-02-23, 22:35)Louvinette a écrit : Merci pour ton aide et repérer le dossier darktable, je cherchais dans le registre et non directement dans les dossiers. j'aurais appris une bonne astuce. Blush
donc avec une nouvelle config, je dois toujours désactiver Open CL dans la rubrique traitement,  dans les préférences. 
Ca y est Ca fonctionne du feu de Dieu, j'ai trouvé pour attribuer plus de ressources, et tout fonctionne je peux passer sans soucis de la chambre à la table et vice et versa.
TOUT FONCTIONNE :-)

Bon tant mieux, de toutes façons venant d'une version dt 2.0 ce n'est pas plus mal de repartir sur un dossier utilisateur propre.
Pour l'OpenCL il faudra faire sans, c'est surtout sensible avec les modules Réduction de bruit (profil), Diffusion ou netteté et ceux qui fonctionnent par ondellettes et itération... à activer à la fin.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)