Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préréglages de masque paramètriques sur la teinte.
#1
Quand le module "Calibration des couleurs" est apparu dans dt, rapidement j'avais fait des préréglages de masques sur la teinte, principalement pour les verts et les bleus afin qu'en deuxième instance du module je puisse retoucher rapidement mes ciels ou la verdure dans les paysages en jouant soit avec le mélangeur, soit la saturation ou la luminosité.
Exemple de mon preset pour les bleus :
- Pour Cz entrée à 0.23 0.30 1.00 1.00
- Pour Hz entrée à 220 230 270 280
J'avais étendu au rouge, cyan, jaune et magenta, vous pouvez les récupérer ici.
A vrai dire comme il faut souvent re-peaufiner derrière ces presets de base, en fin de compte je ne les utilisais pas beaucoup.

Je viens de voir sur PIXLS-US une démarche similaire mais associée au module "Balance couleur RVB" et... c'est peut-être plus crédible pour ce module.
Je vais essayer pour voir.
Le sujet est sur ce fil , les presets à télécharger sont là.
Répondre
#2
Merci @JacoTux pour le partage, pour cb_select_hues_4.2.zip, je les ai téléchargés : ce n'est pas vraiment transcendant. Je comparerais avec les tiens !
Répondre
#3
Oui mais attention les préréglages ne font qu'une sélection paramétrique Cz + Hz, si tu ne modifies pas les curseurs du module rien ne se passe.
Il faut mettre l'aperçu du masque pour juger de son étendue, au besoin le corriger puis faire ses réglages de teinte souhaités.
Les miens fonctionnent dans Calibration des couleurs, donc sur la plage totale des teintes sélectionnées, ceux de MarcoNex dans Balance couleur RVB où dans Maître on a plus de possibilités et de dissociation fonction de la luminosité pour une même gamme de teinte.

Ce n'est pas l'astuce du siècle, mais bon, ça peut dépanner ceux qui commencent avec l'utilisation des masques paramétriques.
Répondre
#4
Dans le même registre Boris Hajdukovic vient de mettre en ligne son épisode 67, un premier volet traitant des masques paramétriques plus particulièrement basés sur la teinte, qui nécessite souvent de jouer sur Cz et Hz voire le canal gris.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)