Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseils matériel
#1
Bonjour


Auriez-vous un conseil de configuration pour un pc portable :

- il sera utilisé principalement pour de la bureautique et accessoirement pour DT
- un 15 pouces, pour me déplacer facilement (voir 14)
- il sera associé à un écran externe (que je possède déjà) via une station d'accueil
- lenovo (si possible car j'ai déjà la station accueil)

je n'ai pas besoin d'un matos de compétition car je ne retouche pas énormément de photos

Actuellement j'ai un pc bureautique dell optiflex 3050 qui fonctionne à merveille mais qui prend un peu de temps avec dt (logique il n'est pas prévu pour la photo)

Merci pour vos précieux conseils
Répondre
#2
Ça dépend un peu du budget, mais un (Lenovo donc) core i7 (voire i9) et ≥16Go de RAM. Et un SSD, c'est sûr.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Pour de la performance en portable, avec une bonne carte graphique s'orienter vers du PC gamer.
Pour un peu moins de 1000€, j'ai pris ça:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00503445.html
En fait, le processeur pour nous n'a pas besoin d'être le plus puissant qui soit (sans non plus être une mule), par contre avoir de la mémoire vive et une bonne carte graphique est plus important. Un disque SSD complète le tout.
Dans ce cas, j'ai pris sans système d'exploitation n'utilisant pas windows, j'y ai mis Linux. Avec cette config, DT fonctionne très bien bien et est rapide.
Si tu utilises windows, il y a des versions fournies avec.
A noter: J'ai pris un 17" car j'utilise ça en itinérance et un grand écran est pratique.

Avec Win, en 15" et la marque souhaitée, mais un peu moins de mémoire, il y a ça qui me parait pas mal:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00535575.html
Après tu peux faire des recherches pour trouver moins cher (j'aime bien ce site pour la description des matériels présentés).
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
Merci

Je ne vais pas me diriger vers un i7 ou plus car je reste avec un budget sous 1000 euros.

Je vais me concentrer sur la carte graphique. Probablement nvidia 


Maintenant amd ou Intel? Je ne pense pas que le choix soit important.

Je continue mes recherches
Répondre
#5
Bonjour,
Lenovo orienterait vers un série P pour la photographie, mais en neuf c'est hors budget à part l'AMD.
En reconditionné peut-être, par exemple chez Backmarket ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Pour le reconditionné, il y a ECODAIR Très bon matos, pas cher et plein de bonnes intentions autour (Économie sociale et solidaire). J'ai un Lenovo i7 16Go qui vient de chez eux : increvable ! Juste la carte graphique, c'est bien une Nvidia, mais quand j'active l'openCL, ça va moins vite que sans Sad
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(21-02-23, 08:21)Ludo a écrit : Merci

Je ne vais pas me diriger vers un i7 ou plus car je reste avec un budget sous 1000 euros.

Je vais me concentrer sur la carte graphique. Probablement nvidia 


Maintenant amd ou Intel? Je ne pense pas que le choix soit important.

Je continue mes recherches

Avec du AMD, c'est vraiment très bon et ça évite le prix élevé d'Intel, à la louche un Rysen 5 correspond à i5 et même un peu plus performant. A l'usage les limitations ne sont pas au niveau du processeur (mon ancien portable avait un i7, il avait pris un coup de jeune avec le remplacement du DD par un SSD, même en SATA).
Pour le prix, oui je pense que la limite de 1K€ est la bonne.
Pour la CG, la nvidia est souvent recommandée et je dois dire que sur mon portable elle pulse bien avec OpenCL activé.
Après, oui, on peut avoir de bons plan en reconditionné, mais à voir au cas par cas.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)