Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dominante verte à 'exportation
#1
Photo 
Boujour à tous,
Je voulais d'abord remercier les développeurs pour la dernière version. Le nouveau module sigmoid est génial et fait gagner un temps fou.

J'ai un souci sur une photo raw : à l'exportation j'ai une dominante verte  que je n'avais pas au développement. J'avais 80 photos exportées exactement dans les mêmes conditions , et il n'y a que quelques photos  avec dominante verte , les plus moches  d'ailleurs    ( j'espère que Darktable ne bugue pas sur les mauvaises photos   ;-) )

J'ai cherché dans le forum table lumineuse - exportation : je n'ai pas vu  que ce problème ait été soulevé.  A moins d'avoir la berlue...
Version raw à l'ecran

[Image: 2023-02-28-19-14-01-darktable.png]
Version jpg exportée

[Image: 2023-02-28-19-15-33-Xn-View-Classic-IMG-9196-jpg.png]

Cela vous évoque peut être quelque chose ?

Merci , Cordialement
Répondre
#2
Je ne pense pas que dt fasse une différence entre une mauvaise ou bonne photo Rolleyes

Regarde quand même que les paramètres de sortie de l'export n'aient pas changé par inadvertance ; profil, rendu et style.
Un coup de roulette souris malencontreux ça arrive.

Si tu le peux poste un raw, qu'on puisse voir et comparer le cas échéant.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour la réponse !

J'ai fais les vérifications. De toute manière j'ai exporté  tout par lot sous les  mêmes réglages à l'export .

A bien y regarder il me semble maintenant que tous les autres exports sont très légèrement plus verdâtres que leur vue dans la chambre noire sans que cela soit fort gênant si on est pas trop regardant.

Je joins le raw
[Image: IMG-9196.jpg]

A noter une différence sensible  entre la miniature en haut à gauche et l'épreuve de la chambre noire . Elle est moindre quand on décoche le calibration des couleurs.

avec calibration
[Image: avec-calibration.png]

Sans calibration

[Image: sans-calibration.png]


 et important  l'export semble  identique à l'épreuve  de la chambre noire (dernier cas  sépia) sans calibration .

Merci

PS réglages de l'export

[Image: r-glages-export.png]
Répondre
#4
Ce n'est pas le raw que tu as envoyé mais un jpeg.

Tes réglages à l'export sont par défaut, rien à dire de ce coté.
La miniature... n'est qu'une miniature, la comparaison ne peut pas se faire à ce niveau.
De la même façon apprécier une différence entre l'affichage du jpeg sorti à partir de XnView et la fenêtre de la chambre noire de dt le tout en l'ajustant à des ratios différents de fenêtres de tailles différentes est déjà limite crédible sur tes deux premières images envoyées.

Je te suggère d'importer dans dt une de tes images exportées, en théorie seuls les modules Profils couleur entrée et sortie sont actifs avec sRVB (web) et orientation... si tu en actives d'autres par défaut il faudra peut-être les désactiver.
Fait un instantané du jpeg puis ouvre la version raw traitée et là tu pourras vraiment comparer.
Répondre
#5
Merci pour le retour!!!  je me permets de reprendre point par point en marron , avec 2 questions  techniques :

Ce n'est pas le raw que tu as envoyé mais un jpeg.
-> Oui désolé , erreur de ma part. Je viens de réesssayer mais la limite semble être de 32Mo . Ca bloque : Q : y a t'il un autre moyen?

Tes réglages à l'export sont par défaut, rien à dire de ce coté.
La miniature... n'est qu'une miniature, la comparaison ne peut pas se faire à ce niveau.

-> OK , je retiens, dommage que ce ne soit pas wysiwyg

De la même façon apprécier une différence entre l'affichage du jpeg sorti à partir de XnView et la fenêtre de la chambre noire de dt le tout en l'ajustant à des ratios différents de fenêtres de tailles différentes est déjà limite crédible sur tes deux premières images envoyées.
->tu veux dire qu'il faut éviter de comparer 2 images issues de 2 applications différentes ? Si oui , Il y a quand même une belle différence mais ok sur le principe.

Je te suggère d'importer dans dt une de tes images exportées, en théorie seuls les modules Profils couleur entrée et sortie sont actifs avec sRVB (web) et orientation... si tu en actives d'autres par défaut il faudra peut-être les désactiver.
Fait un instantané du jpeg puis ouvre la version raw traitée et là tu pourras vraiment comparer.
-> J'ai fait la manip  : le jpg importés reste bien  vert de chez vert  , il est vert dans la chambre noire et la table lumineuse . Q: Mais ou règle t'on les profils d'entrée et sortie ?
Répondre
#6
> Oui désolé , erreur de ma part. Je viens de réesssayer mais la limite semble être de 32Mo . Ca bloque : Q : y a t'il un autre moyen?

Bonjour,

avec Google tu as le drive,
autrement https://wetransfer.com/?fbclid=IwAR1zDtQ...ceW7p6fiRM par exemple.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Ah Ok . Pas trop l'habitude , j'espère que cette tentative marche:

Fichier raw :

https://drive.google.com/file/d/1UWFbvIu...share_link
Répondre
#8
Le lien semble bon mais il n'est pas partagé à ceux qui le détiennent, ton autorisation est requise.
Je viens d'en faire la demande

(02-03-23, 08:30)TheMrCzi a écrit : De la même façon apprécier une différence entre l'affichage du jpeg sorti à partir de XnView et la fenêtre de la chambre noire de dt le tout en l'ajustant à des ratios différents de fenêtres de tailles différentes est déjà limite crédible sur tes deux premières images envoyées.
->tu veux dire qu'il faut éviter de comparer 2 images issues de 2 applications différentes ? Si oui , Il y a quand même une belle différence mais ok sur le principe.

Je te suggère d'importer dans dt une de tes images exportées, en théorie seuls les modules Profils couleur entrée et sortie sont actifs avec sRVB (web) et orientation... si tu en actives d'autres par défaut il faudra peut-être les désactiver.
Fait un instantané du jpeg puis ouvre la version raw traitée et là tu pourras vraiment comparer.
-> J'ai fait la manip  : le jpg importés reste bien  vert de chez vert  , il est vert dans la chambre noire et la table lumineuse . Q: Mais ou règle t'on les profils d'entrée et sortie ?

Oui la vignette en haut à gauche n'est pas là pour apprécier des tonalités, ceci dit il ne devrait pas y avoir des écarts monstrueux sauf ceux générés par la réduction de taille.
Sur ta capture écran où l'on voit les deux fenêtres ce n'est pas évident à voir, même si à priori il y a une petite différence mais l'attribuer à ton problème est un raccourcis un peu rapide.

La manip avec la comparaison de l'instantané est plus fiable.
Les modules de profils couleur entrée/sortie sont visibles dans la catégorie de module actifs, le premier ou le deuxième à partir de la gauche (si panneau d'accès rapide présent)
Ou en tapant profils dans la ligne de recherche (si active) des modules par leur nom... RTFM que diable
Par défaut pour un CR2
En entrée "matrice couleur standard"
En sortie "sRVB (web)"

Ce serait bien aussi que tu donnes un peu plus de renseignements.
Système d'exploitation Win 10 ou 11
Le jpeg de sortie avec le raw permettrait de connaître quels modules ont été utilisés
Version de dt (un module comme suprssion de la brume a eu un comportement similaire de dérive à l'export... de mémoire sous la version 4.0 )

Regarde aussi ce que tu as comme profil à l'affichage écran

[Image: Capture-d-cran-2023-03-02-143402.png]

Si rien n'est définit pour ton écran (profil connu et/ou calibré) utilise plutôt sRVB (web) que système
Répondre
#9
Je viens de donner l'autorisation. Je vais analyser ta réponse dès que possible. Merci
Répondre
#10
Bonsoir,

je n'ai fait aucun traitement, juste les modules de base. S'il y a une dominante, c'est dans le jaune, façon pellicule argentique extérieure en éclairage intérieur.

[Image: IMG-9196.jpg]

 Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)