Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème d'affichage V4.2 sur pc portable
#11
(31-01-23, 21:46)nicoauffray a écrit : Pas de soucis, merci de ton retour.

j'ai parlé un peu trop vite. je n'ai pas eu de problème d'affichage après avoir supprimé le fichier user.css et recoché la case "modifier le thème via les ajustements css ci-dessous" ... sauf que je me suis contentée de vérifier l'affichage en restant sur ma session ouverte de Darktable.

Après avoir quitté darktable et l'avoir relancé, j'ai bien un problème d'affichage quand la case est cochée, mais uniquement sur le pc portable. J'ai remarqué que si la case est cochée, le thème que j'ai préalablement défini sur "darktable-elegant-grey" passe tout seul à "darktable-elegant-dark", mais uniquement lorsque je relance Darktable (ça ne se voit pas tant que je reste sur la même session). S'ensuivent, dans ce thème, les problèmes que j'avais évoqués dans mon premier message (étoiles et couleurs invisibles, pas de mise en surbrillance de la vignette sélectionnée, etc)
Ce changement de thème non demandé n'existe pas si la case est décochée.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a aucun problème sur le PC fixe. Pour info j'ai bien téléchargé la V 4.2 depuis le site officiel, à savoir ici :
https://www.darktable.org/install/

et puis aussi : après toutes ces manip, le fichier user.css est revenu sur les 2 PC, mais dans le même état que les 2 copies d'écran que je t'ai faites.
Répondre
#12
(31-01-23, 22:48)KLR'S EYE a écrit : j'ai parlé un peu trop vite. je n'ai pas eu de problème d'affichage après avoir supprimé le fichier user.css et recoché la case "modifier le thème via les ajustements css ci-dessous" ... sauf que je me suis contentée de vérifier l'affichage en restant sur ma session ouverte de Darktable.

Après avoir quitté darktable et l'avoir relancé, j'ai bien un problème d'affichage quand la case est cochée, mais uniquement sur le pc portable. J'ai remarqué que si la case est cochée, le thème que j'ai préalablement défini sur "darktable-elegant-grey" passe tout seul à "darktable-elegant-dark", mais uniquement lorsque je relance Darktable (ça ne se voit pas tant que je reste sur la même session). S'ensuivent, dans ce thème, les problèmes que j'avais évoqués dans mon premier message (étoiles et couleurs invisibles, pas de mise en surbrillance de la vignette sélectionnée, etc)
Ce changement de thème non demandé n'existe pas si la case est décochée.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a aucun problème sur le PC fixe. Pour info j'ai bien téléchargé la V 4.2 depuis le site officiel, à savoir ici :
https://www.darktable.org/install/

et puis aussi : après toutes ces manip, le fichier user.css est revenu sur les 2 PC, mais dans le même état que les 2 copies d'écran que je t'ai faites.

Merci de ton retour très précis. Déjà, ça exclut carrément un bug potentiel venant du fichier user.css (ce qui en soit paraissait peu probable, mais à vérifier). Par contre, le changement de thème en cochant la case, c'est carrément curieux et du jamais vu ni jamais signalé. L'hypothèse qui reste est que ton fichier "darktablerc" qui enregistre les paramètres d'affichage, dernier état, etc du logiciel a une ligne qui pose problème (avec une telle mise à jour de versions, c'est assez probable.

Comme tu n'utilises pas le CSS et qu'à priori, tu ne l'utiliseras jamais, le mieux est de laisser cette case décochée et oublier tout ça. Ceci dit, si un jour sur un portable tu constates un autre problème d'affichage, mémorisation d'un dernier état quelconque de l'affichage qui ne fonctionne pas correctement, ça pourrait être intéressant d'analyser ton fichier darktablerc de ton portable. Pour le moment, je ne passerais pas plus de temps là-dessus vu qu'on a eu aucun autre signalement de ce type à ma connaissance et que tu n'utilises pas le CSS.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Pas de problème nicolas, c'est clair que je n'utiliserai jamais le css ... je suis une quiche doublée d'une pizza en informatique ! roooo, c'est l'heure du repas on dirait Wink
en tous cas, merci pour tout. Et si d'autres problèmes se manifestent, je te le dirai. De même, si d'autres font ce constat, n'hésite pas à me solliciter pour des tests, je serai ravie de te (vous) rendre un modeste service.
bonne soirée à toi.
claire.
Répondre
#14
(01-02-23, 19:39)KLR'S EYE a écrit : Pas de problème nicolas, c'est clair que je n'utiliserai jamais le css ... je suis une quiche doublée d'une pizza en informatique ! roooo, c'est l'heure du repas on dirait Wink
en tous cas, merci pour tout. Et si d'autres problèmes se manifestent, je te le dirai. De même, si d'autres font ce constat, n'hésite pas à me solliciter pour des tests, je serai ravie de te (vous) rendre un modeste service.
bonne soirée à toi.
claire.

Avec plaisir !
Bonne soirée Claire
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)