Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impossible de charger une image déjà modifiée.
#1
Bonjour,
J'ai développé mon image normalement sans problème. Je l'ai reprise afin de jouer sur le paramètre "seuil de détails" dans les masques et maintenant impossible de recharger mon image pour continuer les modifications car Darktable plante lors du chargement. Par contre je n'ai aucun problème avec les autres images.
J'utilise la dernière version 4.2.1 et je suis sous windows 10.
Ci-dessous le lien vers mon fichier Raw (CR3) et le fichier xmp associé.
Merci pour votre aide.

https://we.tl/t-5dFAaYIQuZ
Répondre
#2
Bonjour,

aucun souci d'ouverture de mon côté, une fontaine et 32 modules.

NB. j'ai même rajouté un module expo à +0, refermé dt et ré-ouvert sans problème.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D, #M42, FujiX20, W10

Flickr

[Image: dt4-21.jpg]









Répondre
#3
De mon coté, impossible de l'ouvrir. J'ai éteint l'ordinateur, rallumé même pb. J'ai supprimé le xmp du répertoire, idem. J'ai déplacé le fichier CR3 dans un autre répertoire sur le disque sans succès. J'ai effacé le CR3 et le xmp puis j'ai rechargé le CR3 depuis la carte mémoire même résultat.
Par contre si j'ouvre le fichier à partir de carte mémoire, il se charge bien mais en le déplaçant sur le disque cela devient impossible. On dirait que Darktable garde en mémoire des paramètres de ce fichier sur le disque le rendant inaccessible.
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci.
Répondre
#4
En table lumineuse, sélectionne cette image (ne l'ouvre pas) et tente de cliquer sur "supprimer" dans le module "développement" du panneau de droite. Ne l'ouvre pas en chambre noire bien entendu. Ca devrait supprimer le développement de la base de donnée et le XMP.
Ensuite, enlève l'image de darktable, depuis darktable (module "images sélectionnées" à droite). Assure-toi que dans ton dossier source via ton navigateur de fichier, le XMP est bien fermé.
Réimporte l'image et vois si tu as toujours ton problème ou non.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Impossible, je sélectionne bien l'image mais toutes les options du module développement sont grisées. Je ne peux pas la supprimer.
Merci quand même pour ton aide.
Répondre
#6
(06-03-23, 19:21)Baboun31 a écrit : Impossible, je sélectionne bien l'image mais toutes les options du module développement sont grisées. Je ne peux pas la supprimer.
Merci quand même pour ton aide.

Ca, ce n'est pas normal. Et même si tu supprimes complètement l'image de darktable (sélectionner l'image et supprimer via le module "images sélectionnées") puis tu la réimportes ?

Les symptômes que tu décris peuvent vouloir aussi dire que ta base de données darktable est corrompue (donc le fichier library.db dans ton dossier de config). Dans ce cas, il va peut-être te falloir le supprimer (conserve une copie de sauvegarde). Supprime-le avec darktable fermé bien sûr. Assure-toi aussi de ne plus avoir le XMP de cette image. Relance darktable ensuite (tu n'auras plus d'images dedans) puis fait "ajouter à la bibliothèque" pour aller ajouter à nouveau tous tes dossiers où sont tes images. Si elles ont toutes leur XMP, tu récupéreras leurs traitements et ne perdras donc normalement rien.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
plantage á l'ouverture sous w11.

le plantage a lieu après importation.
j'ai pu sélectionner l'image dans la table lumineuse et la cloner.
le clone plante aussi, j'ai supprimé le développement sur le clone et l'ouverture se fait.
une copie du développement d'origine fait aussi planter.
la copie partielle sans le module balance couleur RVB 1 ne fait plus planter á l'ouverture.

le problème est peut-être lié á ce module/masque ?
Répondre
#8
Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais je ne peux plus charger l'image. Le plantage à lieu au moment du chargement quand je clique sur la vignette dans la table lumineuse. La table noire s'affiche sans message d'erreur mais l'image non, puis Darktable disparaît instantanément. Le problème est bien survenu avec un masque rester d'une instance d'exposition que j'utilisais sur une inst1nce de balance de couleur RVB.
J'ai également essayé à partir de Fastone d'ouvrir l'image dans Darktable, même résultat. Je vais devoir essayeré la méthode de nicoauffray, cqui m'ennuie un peu c'est de devoir recharger toutes mes photos.
Répondre
#9
(07-03-23, 05:28)Baboun31 a écrit :  Le problème est bien survenu avec un masque rester d'une instance d'exposition que j'utilisais sur une inst1nce de balance de couleur RVB.

Je vais devoir essayeré la méthode de nicoauffray, cqui m'ennuie un peu c'est de devoir recharger toutes mes photos.

c'est un masque "normal" ou un masque "raster" ?

recharger les photos, c'est aussi un risque car je suis en train de le faire et j'ai des plantages á l'importation et je dois le faire jour par jour :-((
Répondre
#10
Le Pb a eu lieu après l'utilisation du masque Raster sur le module Balance de couleurs RVB.

J'ai trouvé ce fichier de plantage de Darktable au moment où s'est produit le pb dans les dossiers Windows. Je ne sais pas si cela peut aider un spécialiste.
https://we.tl/t-Iq7Wy6zGgy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)