Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
blocage à l'importation 4.2.1
#1
Bonjour

Un truc étrange  : sous darktable 4.2.1 installé via flatpack sous ubuntu 22.10

Quand j' "ajoute à la bibliothèque" et que je clique sur "emplacements   + "   pour en ajouter un, darktable se bloque et rien n'y fait pour le forcer à fermer ( xkill ou alt F2)
Je ne vois pas d'où peut venir ce problème !

merci
Doumé
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#2
Bonjour,

Flatpak n'est pas recommandé. Une recherche sur ce forum te montrera qu'il apporte des problèmes que tu n'aurais pas avec les installations recommandées par l'équipe, à savoir via un paquet deb. Alors oui, je sais qu'actuellement le paquet deb 4.2.1 n'est pas encore sorti mais ça viendra.

Pour ma part, je compile directement darktable et la version master. Je ne reproduis pas ton problème.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci Nico
J'ai fait marche arrière et viré flatpak
Mais je n'ai pu installer que la 4.0.0
Mais c'est déjà bien.et je n"ai plus ce problème.
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#4
(06-03-23, 23:11)doume a écrit : Merci Nico
J'ai fait marche arrière et viré flatpak
Mais je n'ai pu installer que la 4.0.0
Mais c'est déjà bien.et je n"ai plus ce problème.

Malheureusement, pour Ubuntu 22.10, le mieux que tu peux avoir facilement serait la 4.0.1 pour le moment, via le dépôt OBS (Open Build Service) : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable

Je crois qu'il y a un problème pour la création du paquet des dernières versions de darktable sur cette version. Je n'ai pas plus de détail sur le problème. Peut-être que ça va venir. Si tu ajoutes ce dépôt via les instructions indiquées via "Add repository..." sur le lien ci-dessous (apparaît une fois cliquer sur Ubuntu), à chaque mise à jour, darktable sera mis à jour avec la dernière version créé (pour le moment 4.0.1 du coup). Sur "Add repository...", bien suivre les instructions de sa version Ubuntu et surtout pas une autre.

Il est aussi assez probable que le paquet darktable 4.2.1 que tu peux télécharger sur le lien ci-dessous, créé pour Ubuntu 22.04, s'installe correctement sur Ubuntu 22.10. Dans ce cas, télécharge-le et installe-le manuellement (via Grab Binary). C'est compatible dans ce cas avec le fait de faire la procédure ci-dessus. Bref, fais les 2 si tu peux. Tu auras comme ça la version 4.2.1 et ensuite les mises à jour automatiquement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
merci pour les réponses
j'ai mis 22.10 et 4.0.1 et c'est bien !
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#6
Bonjour
dernière nouvelle : en passant à ubuntu 23.04 j'ai pu installer la version 4.2.1 de darktable.
C'est super et visiblement l'obstacle a été levé sous cette nouvelle version de ubuntu.
Et en plus la mise à jour s'est faite automatiquement, pour une fois !
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)