Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module colorise darktable 4.2
#21
Jolie réalisation mais comment ? Avec quels modules on fait ça, des masques différentes instances ?
En fait j'y comprends rien
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#22
(13-03-23, 23:02)louinux a écrit : Jolie réalisation mais comment ? Avec quels modules on fait ça, des masques différentes instances ?
En fait j'y comprends rien

Jolie réalisation il faut le dire vite, je l'ai fait un peu à l'arrache et l'xmp qui en est issu ne serait pas un bon exemple didactique.
On doit pouvoir faire dans le même esprit beaucoup plus simplement et avec peu de modules.

Globalement
A l'ouverture j'ajoute un bon IL d'exposition, en fait je coupe le biais d'expo de la prise de vue
Je redresse l'image avec rotation et perspective
Dans calibration des couleurs la température de couleur parait basse pour un temps couvert, la pipette la rehausse, je reviens à l'illuminant lumière du jour le réglage est plus intuitif que je pousse à 5900 K
Une suppression de la brume à +0.50~+0.55 qui semble insuffisant, je complète avec avec la présélection clarté du module égaliseur de contraste
Sinon pour rehausser les tons orangés de l’Île c'est effectivement un masque paramétrique Cz Hz dans Balance couleur RVB, inspiré de ces tutos


[Image: param-trique-teinte.jpg]
Répondre
#23
Merci
Je vais étudier ça de plus près je me rappelle pas avoir déjà fait ce genre de chose.
""en fait je coupe le biais d'expo de la prise de vue"" qu'est-ce-que cela veut dire ?

"je reviens à l'illuminant lumière du jour le réglage est plus intuitif que je pousse à 5900 K" ça veut dire quoi ?

Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#24
(14-03-23, 10:57)louinux a écrit : Merci
Je vais étudier ça de plus près je me rappelle pas avoir déjà  fait ce genre de chose.
""en fait je coupe le biais d'expo de la prise de vue""  qu'est-ce-que cela veut dire ?

"je reviens à l'illuminant lumière du jour le réglage est plus intuitif que je pousse à 5900 K" ça veut dire quoi ?

Merci

D'après les données de l'image il y avait une correction d'exposition de +1 IL à ta prise de vue, le module d'exposition a une case cochée "Compenser exposition boîtier", je la décoche... c'est ce que je voulais dire par je coupe le biais d'expo...
Manuel module exposition (traduc Google)

En fait je pense que l'illuminant Lumière du jour doit être vu dès le départ par dt, j'avais activé la pipette inutilement
L'utilisation de la pipette dans Calibration de couleur passe automatiquement l'illuminant en "Personnalisé" avec un curseur Teinte et un autre Chroma, reprendre l'illuminant Lumière du jour permet l’accès au curseur Température (température de la lumière en Kelvin) suffisant dans ce cas et plus intuitif à régler.
Hors sous un ciel nuageux la température est plus forte que par temps ensoleillé, il faut donc pousser ce curseur à droite pour obtenir des tons plus chauds.
Manuel module Calibration des couleurs

Quand tu te poses des questions sur un module, dt a la chance d'avoir un manuel très complet et très explicatif, il faut le consulter.
Répondre
#25
(14-03-23, 10:31)JacoTux a écrit :
(13-03-23, 23:02)louinux a écrit : Jolie réalisation mais comment ? Avec quels modules on fait ça, des masques différentes instances ?
En fait j'y comprends rien

Jolie réalisation il faut le dire vite, je l'ai fait un peu à l'arrache et l'xmp qui en est issu ne serait pas un bon exemple didactique.
On doit pouvoir faire dans le même esprit beaucoup plus simplement et avec peu de modules.

Globalement
A l'ouverture j'ajoute un bon IL d'exposition, en fait je coupe le biais d'expo de la prise de vue
Je redresse l'image avec rotation et perspective
Dans calibration des couleurs la température de couleur parait basse pour un temps couvert, la pipette la rehausse, je reviens à l'illuminant lumière du jour le réglage est plus intuitif que je pousse à 5900 K
Une suppression de la brume à +0.50~+0.55 qui semble insuffisant, je complète avec avec la présélection clarté du module égaliseur de contraste
Sinon pour rehausser les tons orangés de l’Île c'est effectivement un masque paramétrique Cz Hz dans Balance couleur RVB, inspiré de ces tutos


[Image: param-trique-teinte.jpg]

Bonjour je relis ton post et j'ai une question, quand tu dis : je reviens à l'illuminant lumière du jour le réglage est plus intuitif que je pousse à 5900 K, où tu vas chercher ce chiffre je ne vois rien dans calibration des couleurs ?   Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#26
Hello,
Bah, clic sur illuminant choisir D(lumière du jour) le réglage température est visible?


[Image: temp.png]

[Image: Dlum.png]
cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#27
Bonjour,
Merci Cobert
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)