Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour tout le monde,

Petite présentation, cela fait quelques années que je parcours darktable.fr et d'autres sites semblables, ayant toujours pu trouver les réponses dans des topics déjà existants. Je décide enfin à me créer un compte ici.

Je possède un Olympus OM-D E-M10 depuis 2015 (la première version) avec divers objectifs : 12-42 pancake, 12-100, 75-300, 25 f/1.7 pour en citer quelques-uns parmi les plus utilisés.

Je prends surtout des photos de vacances, de famille, de rando (bref du souvenir).  Depuis 2019-2020, suite à la rencontre d'autres photographes amateurs, ça m'a redonné un coup de boost pour essayer de progresser en photo. Je n'ai pas encore de temps pour me consacrer à de véritables séries photos mais si au moins mes photos de vacances pouvaient être meilleures... Je pense maîtriser à peu près le nécessaire sur la partie technique, mais c'est plutôt la partie artistique/composition qu'il me manque et où il me faudrait  progresser considérablement.

Je photographie Raw+Jpg, en général le jpg suffit et j'utilise le raw pour les quelques photos qui méritent une vraie attention.Je trie et classe mes JPG avec Digikam, et j'utilise Darktable pour le traitement des Raw.

Etant sous Linux, j'ai choisi Darktable dès le début  pour le côté libre (c'est important pour moi le côté libre : un logiciel gratuit privé ne m'aurait pas autant plu) et pour le côté technique : il est complexe et il faut beaucoup apprendre mais au moins on sait que ce sont des maths et des formules reproductibles derrière (et pas une magie noire basée sur l'IA qui va changer de résultat à chaque montée de version).

Bref, bonjour tout le monde et au plaisir de pouvoir échanger avec vous tous.

Balistic
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum Balistic Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Sois le bienvenu Smile
François-Marie
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue ici Smile
Un linuxien en m43 de plus, tu viens grandir le groupe, super! Shy
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#8
Bienvenue sur le forum  Smile
D750
Argentique F80, OM1, 2, 10, leica IIIc, Minox GT35, Ricoh 500G, Mamiya C220, RZ67, Yashica Electro 35GSN, GTN, Mat 124G, Canon A1
Répondre
#9
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)