Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photo de neige, faible lumière, teinte rosée
#1
Bonjour,

J'ai fait des photos en Laponie dans des conditions difficiles : lumière crépusculaire en continu, des teintes roses/violettes magnifiques et de la neige partout.
Après des heures de tentatives, je n'arrive pas à faire ressortir cette atmosphère dans mes photos. Je les trouve grises/verdatres au lieu de rosées, la neige ne ressort pas lumineuse ou alors je me retrouve avec un contraste trop fort et des arbres très noirs, je n'arrive pas à retrouver l'ambiance plutôt chaleureuse de la lumière rosée malgré le froid.

J'utilise un Canon G5X Mark ii. Débutante sur Darktable, je suis en "affichage relatif à la scène", j'ai ici utilisé les modules de base :
- Exposition
- Filmique RVB
- Calibration des couleurs (balance des blancs)
- Balance couleurs RVB
- Egaliseur de ton
- Réduction du bruit

Voici 2 de mes essais. J'ai encore du mal à analyser les problèmes, et donc trouver des solutions. Des conseils ?
Voici le lien vers le RAW : https://drive.google.com/file/d/1U_zrJ75...sp=sharing
Et ci-dessous mes essais en JPEG.

Merci beaucoup !

[Image: Laponie-01-2022-27-01.jpg]

[Image: Laponie-01-2022-27.jpg]
Répondre
#2
Bonjour LaPimpa,

comme toujours, dans ce cas, mets-nous ton raw en téléchargement sur un site pour que l'on puisse essayer aussi.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(12-03-23, 06:50)FrançoisH a écrit : Bonjour LaPimpa,

comme toujours, dans ce cas, mets-nous ton raw en téléchargement sur un site pour que l'on puisse essayer aussi.

Bonjour François,
Merci pour le conseil, je viens d'ajouter le lien.
Bonne journée !
Répondre
#4
Bonjour,
Un essai , pas très loin des tiens, bon du mal à imaginer la lumière Smile


[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
Dans cette quasi monochromie on est un peu perdu, voici une tentative.

[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]
Répondre
#6
Wink 
Bonjour,
Voici une tentative avec utilisation du module "filtre dégradé". C'est la première fois que je l'utilise ! Il y a beaucoup de possibilités de réglage, entre la densité, la teinte et la saturation.
L'effet est sans doute exagéré, mais je n'étais pas sur place... [Image: wink.png]

[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]
Répondre
#7
Peut-être faudrait-il appliquer le filtre dégradé uniquement sur la neige.
Dans mon essai j'ai constaté que la neige est essentiellement éclairée par l'illuminant principal venant du ciel, certes même ce dim. 09/01/2022 à 13:29:53 et à cette latitude ce n'est pas le grand jour et le ciel semble couvert.
Ceci dit pour avoir été au delà du cercle polaire, à une autre période de l'année, je confirme ce que dit LaPimpa les tonalités d'un soleil très bas sont dans les rosés et pas dans les oranges comme à nos latitudes.
Dans mon essai j'isole par un masque paramétrique les bleus de ce ciel et de la neige et je vire un peu la teinte dans balance couleur RVB.
Est-ce une bonne voie ?

[Image: Capture-d-cran-2023-03-12-18-12-34.png]
Répondre
#8
Bonjour,
Voici trois propositions dont une en N&B. J'ai importé dans DT en "Relatif à la scène" et "Originel", je préfère pour ma part utiliser la BdB du boîtier. Par contre le module "Calibration de couleurs" je l'ai utilisé pour essayer d'enlever la couleur magenta dominante sur les troncs qui ne me semble pas être réelle même en faible luminosité.
[Image: Laponie-01-2022-24-02.jpg]

[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]

[Image: Laponie-01-2022-24-01.jpg]
Répondre
#9
Une proposition, traitée rapidement. L'historique est dans le fichier jpg (il se récupère via le module développement via charger un xmp).


[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Bonjour,

N'étant jamais monté à ces latitudes, j'ai essayé d'interpréter selon les commentaires.
Voici mon essai,

[Image: Laponie-01-2022-24.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)