Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif Lightroom, darktable, Capture One
#11
(06-08-23, 10:03)Primus a écrit :
(05-08-23, 16:16)julienpons a écrit : ... je cherche à l'utiliser comme un pro qui a besoin de manipuler un grand nombre de photos, vite et bien...

Vite et bien, ça s'accorde rarement.

Je suis sur DT maintenant depuis quelques années, mon abandon de LR, essentiellement dû à la politique d'abonnement d'Adobe, couplé à mon passage 100 % Linux, ne m'a donné aucun regret. Mais, puisque tu parles de vitesse, je vais me répéter encore une fois : dans la chambre noire, il manque toujours (à moins que j'aie loupé quelque chose !) la possibilité de suppression directe des photos. Lorsqu'on en a plusieurs centaines dans une série, c'est vraiment chiant d'avoir à naviguer entre la chambre et la table pour faire le tri. C'est là véritablement la seule fonction de LR qui me manque.

Quelqu'un s'exprimera peut-être sur la possibilité de supprimer/enlever une photo dans la chambre noire (que je ne connais pas non plus), mais une alternative consisterait à rejeter (raccourci r) la photo et filtrer les photos en "Tous sauf rejetées" ?

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-13-34-59.png]

Ensuite, au retour dans la table lumineuse, mais pas au coup par coup, supprimer ou enlever les photos rejetées.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
Bonjour,

Même tactique que Manu pour moi.
C'est préférable de ne pas se précipiter pour éliminer ses photos.
La chambre noire est l'endroit où on se consacre au développement et la table lumineuse à la gestion.
Cela permet de vérifier une dernière fois son travail.
François-Marie
Répondre
#13
(06-08-23, 12:36)manu a écrit : Quelqu'un s'exprimera peut-être sur la possibilité de supprimer/enlever une photo dans la chambre noire (que je ne connais pas non plus), mais une alternative consisterait à rejeter (raccourci r) la photo et filtrer les photos en "Tous sauf rejetées" ?

Je ne connaissais pas cette fonction et je trouve que c'est une très bonne alternative. Shy
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#14
C'est ce que je fais aussi.
Je mets une note aux images que je veux virer et ensuite je n'affiche que les photos sans note.
C'est le même principe.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#15
Bonsoir,
Quelques remarques sur le test de Julienpons,
Je ne suis qu'amateur et retraité qui plus est, et n'est pas donc pas concerné par la photo professionnelle, toutefois quelques réflexions:
Un photographe professionnel c'est quoi ? (une personne qui vends ses photos et vit de ça)
Entre le photographe de l'IGN, le photographe de l’armée , photographe artistique qui expose,le photographe de mariages, de pub sur la toile, ont-ils les mêmes besoins et le même workflow sur un logiciel de retouche?
c'est comme un informaticien, programmation en assembleur sur une carte à puce, en C sur darktable ou autres, en Html5 et javascript pour le web, pas le même métier pourtant le même nom.

Si certain trouve plus leur compte sur un logiciel en particulier tant mieux mais cela ne fait pas office de généralités.
Bon pour être pragmatique, on peut faire tourner plusieurs darktable sur un PC en même temps, voir avec plusieurs bécannes, ou avec une bécanne vitamminée, questions de moyens...
des milliers de photos suite à un session? bon...
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
(06-08-23, 20:18)Cobert a écrit : Un photographe professionnel c'est quoi ?

Il y a aussi bon nombre de photographes professionnels dans le reportage qui doivent transmettre leurs images instantanément (ou presque) et ne peuvent compter que sur les JPG boîtier...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#17
Je viens d'envoyer un message à Luc pour qu'il donne son avis.
Répondre
#18
Je travaille comme pro avec darktable depuis de nombreuses années.
Il y a certainement beaucoup de choses à améliorer dans DT, mais une fois bien maîtrisé Je le trouve justement très très rapide pour mon utilisation d'un grand nombre de reportages souvent plus de 3 reportages par jours à livrer le lendemain. 
Sur la table lumineuse le tri avec la molette pour faire varier la taille des images, le tri par couleurs et étoiles me suffit.

Les réglages par défaut appliqués automatiquement dès l'importation des fichiers fait gagner beaucoup de temps.
La réduction du bruit iso appliqué automatiquement en fonction du boitier et des iso utilisés. Des styles qu'il est possible d’appliquer par lot comprenant des masques paramétriques qui vont s'adapter aux images. Les pré-réglages dans chaque modules, la duplication des modules, la combinaison des masques dessinés, paramétrique et raffinement de masque sont vraiment très paramétrables.
Sur Linux tout cela est rapide et peu gourmand en temps de traitement. Les pré-réglages d'exports là aussi avec différentes sorties automatisées pour diverses utilisations ou clients.

L'ergonomie de départ peut paraître lourde mais personnalisable, j'ai désactivé beaucoup de modules que je n'utilise pas, cela allège un peu l'interface. 

Alors il y a longtemps que je n'ai plus utilisé LR et donc je n'ai plus de référence récente de comparaison.

Mais personnellement je trouve DT plutôt rentable pour une utilisation pro.
Je travaille aussi avec mon fils qui lui est sous Windows, j'aime aussi pouvoir partager les styles et divers réglages entre les plateformes et de pouvoir utiliser le logiciel sur plusieurs machines simultanément.
Il y a quand-mêmes des évolutions qui arrivent dans LR que je regarde attentivement comme la réduction du bruit par IA ou la suppression d’éléments sur fond complexe qui pourraient à l'avenir faire pencher la balance vers LR.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#19
Merci Luc d'avoir pris le temps de passer et répondre.
Répondre
#20
(07-08-23, 13:29)LViatour a écrit : Il y a quand-mêmes des évolutions qui arrivent dans LR que je regarde attentivement comme la réduction du bruit par IA ou la suppression d’éléments sur fond complexe qui pourraient à l'avenir faire pencher la balance vers LR.
Est ce qu'il est possible d'imaginer ce genre de fonctions dans des logiciels open-source comme DT a l'avenir?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)