Sujets : 26
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 18.04.1 LTS
Julien Pons a fait une vidéo sur:
La comparaison sur les performances de Lightroom Classic,de darktable et de Capture One,
Sur le catalogage, l'application de "PRESET" et l'exportation pour les photographes professionnels.
Si vous l'avez déjà vu qu'en pensez-vous?
Si vous ne l'avez pas vu ci-dessous le lien pour la visualisation et ensuite votre opinion.
https://www.youtube.com/watch?v=QEMMhoivk88
Bon visionnage et bonne journée
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique
"Il y a deux personnes dans une image:
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)
Mon Site photo
Sujets : 20
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia 8
Il parle beaucoup le garçon 
Sur le fond, son discours est la recherche du gain de temps dans le cadre d'un travail de professionnel, et LR est son vainqueur. Ça ne discrédite pas pour autant les autres softs.
Par ailleurs, pour ma part, je ne me retrouve jamais avec une telle masse de photos à manipuler: L'héritage de l'argentique certainement, quand une pellicule faisait 36 poses, qu'il fallait développer et tirer, et que tout ça avait un impact sonnant et trébuchant, tu ne multipliais pas les photos à l'infini et tu soignais tes prises de vue.
Quand j'ai plus de 3000 photos à traiter, c'est au retour d'un voyage, et pas suite à un shooting d'une après-midi.
Bref j'entends bien ce qu'il dit, mais c'est tellement loin de ma pratique ...
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.
Sujets : 26
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 18.04.1 LTS
(14-03-23, 14:08)holly76 a écrit : Il parle beaucoup le garçon 
Sur le fond, son discours est la recherche du gain de temps dans le cadre d'un travail de professionnel, et LR est son vainqueur. Ça ne discrédite pas pour autant les autres softs.
Par ailleurs, pour ma part, je ne me retrouve jamais avec une telle masse de photos à manipuler: L'héritage de l'argentique certainement, quand une pellicule faisait 36 poses, qu'il fallait développer et tirer, et que tout ça avait un impact sonnant et trébuchant, tu ne multipliais pas les photos à l'infini et tu soignais tes prises de vue.
Quand j'ai plus de 3000 photos à traiter, c'est au retour d'un voyage, et pas suite à un shooting d'une après-midi.
Bref j'entends bien ce qu'il dit, mais c'est tellement loin de ma pratique ...
@holly76 j'ai également le même avis que toi , moi non plus je ne suis pas professionnel et je ne souviens trop de l'argentique et des sommes dépensées . Mais Juliens Pons n'a pas un avis négatif sur darktable et j'aimerai bien l'avis de Luc Viatour.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique
"Il y a deux personnes dans une image:
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)
Mon Site photo
Sujets : 133
Système d'exploitation:
Ca fait un moment que Luc ne vient plus ici, il faudrait le contacter sur FaceBook (Utiliser darktable) pour avoir son avis.
Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
J'ajouterais aussi une chose qui joue : Julien Pons utilise depuis longtemps Lightroom. Ca joue aussi sur son choix de vainqueur. Les pratiques et habitudes différant d'un logiciel à l'autre, la productivité baisse toujours, quand on utilise un autre logiciel. Et avec la pratique et l'aisance qui augmente sur ce dernier, la productivité augmente à nouveau.
Ca peut marcher sur à peu près tout cette logique et elle est bien normale. Un tel comparatif est donc toujours biaisé. Ca n'enlève certains aspects mais ce type de biais est toujours à prendre en compte pour relativiser certains résultats ou choix.
Ce que je dis marcherait du coup bien sûr dans l'autre sens pour un utilisateur chevronné de darktable, ne connaissant pas Lightroom.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Sujets : 13
Système d'exploitation:
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour l'info Centaure.
Au dela du comparatif, et du résultat proposé, les remarques formulées peuvent, me semble t il, être intéressantes pour les développeurs.
Julien Pons maîtrise bien son sujet et peu de monde est en mesure de fournir un tel feed back ...
Sujets : 45
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Quelques mots supplémentaires : j'ai regardé la vidéo il y a quelque temps et j'appuie la remarque de @nicoauffray.
Julien Pons cherche à utiliser darktable comme il utilise Lightroom. Par exemple, avec Lightroom, il va chercher les aperçus des photos générés par le logiciel pour faire un premier travail. Il essaye donc de faire la même chose avec darktable. Par conséquent, il essaye d'utiliser les vignettes de darktable à cet effet. Et là, ça coince, car les vignettes ne sont pas facilement accessibles et leur génération n'est clairement pas prévue pour être faite à la main systématiquement. Depuis que j'utilise darktable, je n'ai jamais vu un utilisateur procéder de la sorte. Avec darktable, pour obtenir un lot de photos après l'importation, nous faisons un traitement rapide, puis une exportation dans le format désiré.
Pour obtenir une comparaison correcte entre les logiciels, il faudrait que chacun soit utilisé avec la méthode qui lui correspond et pas avec celle "du voisin". Faute de quoi, La comparaison est biaisée, en faveur de celui qu'on utilise de façon native, et en défaveur de celui qu'on "tord". Les écarts de temps sont de fait non significatifs et sa comparaison caduque.
|