Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Originel et Moderne
#1
Dans ce sujet mimi85 dit utiliser les réglages "Relatif à la scène" et "Originel" préférant utiliser la BdB du boîtier.

Oui c'est parfois plus simple, surtout s'il n'y a qu'à corriger la température de couleur, laissant la Calibration des couleurs sans adaptation pour d'autres tâches, mixeur, etc... il m'arrive de faire de même mais en partant de "Relatif à la scène" et "Moderne", donc plus de manipulations à faire.

Par contre je constate dans la master (actuellement 4.3.0+1202 pour moi) que les choix "Originel" et "Moderne" ont disparu et que Calibration des couleurs est activé par défaut avec les choix "Relatif à la scène" (filmique) ou (Sigmoid)

J'ai tenté de chercher un commit qui parlerait de ce changement, sans succès.
Répondre
#2
Ce changement date de quelques semaines/mois de mémoire. Il provient de l'intégration des flux de travail (workflow) et selon lequel tu définis du coup. Pour les choix relatif à la scène, ça implique ce que tu décris, la balance des blancs au réglage par défaut D65 (l'icône ampoule) et la calibration des couleurs activée par défaut. Sinon, c'est le flux de travail relatif à l'affichage pour cette partie et du coup sans filmique ou sigmoid. Bref, pour le choix du flux de travail implique certains modules qui vont ensemble, sinon ça n'est plus un flux de travail complet et correct.

Dans le cas contraire, tu serais dans ni l'un ni l'autre mais un hybride des 2. C'est possible mais dans ce cas il faut désactiver le flux de travail (le mettre à aucun) dans les paramètres) et faire tes pré-réglages. Ou activer sur les bons modules un pré-réglage automatique qui remplace/écrase les réglages de ce module par rapport à ce qu'impose le flux de travail choisi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci pour cette réponse, à bien y réfléchir c'est logique.
Répondre
#4
Bonjour,
Si j'utilise Relatif à la scène et originel c'est effectivement pour avoir accès à la BdB du boîtier, et de mettre en œuvre soit filmic, soit sigmoïd avec leur valeur par défaut (la différence entre les deux est bien visible au niveau des contrastes) tout en gardant l' égaliseur de canaux de la calibration des couleurs. D'autre part je n'utilise pas ni ne veux utiliser la courbe de base.
J'ai constaté que l'interprétation de l'illuminant par le module calibration des couleurs apporte dans certains cas de surexposition un reflet bleuté vraiment difficile à traiter (surtout en photos d'intérieur). Par contre dans le cas d'une lumière difficile comme l'éclairage à LED, c'est un plus.
De plus j'ai un workflow un peu différent, que ce soit sous linux ou sous windows 11, car en amont pour une grosse partie de ma production (en animalier je suis très  souvent en haut isos) j'utilise DXO PureRAW pour traiter principalement le bruit et j'envoie directement dans darktable (windows) les fichiers DNG pour le reste du traitement. Sous linux les dng transitent par l'explorateur de fichier. HORS, si je suis en Relatif à la scène et moderne, à l'importation des fichiers DNG résultant de DXO filmic n'est pas activé, ce qui semble logique puisque ceux sont des fichiers résultats (mais sur lesquels on peut agir comme un RAW) comme peuvent l'être les fichiers jpg. Par contre, seule la calibration des couleurs est activée et je pense qu'il y a "conflit" entre l'espace colorimétrique de DXO et celui de darktable, c'est aussi pour cela que je préfère garder la BdB du boîtier.
Sur la version compilée (une des dernières avant le changement de cmake) j'ai effectivement vu qu'il me faut me mettre sur aucun pour retrouver mes repères. Ce sera pour la 4.4
Voilà en quelques mots le justification de mon choix Relatif à la scène et originel
Répondre
#5
Effectivement des arguments solides.
Répondre
#6
Petite question pour mimi85 :
Il y a le module balance des blancs qui peut être réglé (entre autres) sur neutre boitier ou sur boitier.
Il y a le module calibration des couleurs qui peut être réglé (entre autres) sur une valeur par défaut (quand on clique sur réinitialiser, ça semble être tiré des paramètres de l'image), sur une valeur mesurée à la pipette ou sur tel que pris par le boitier.

Dans votre flux de travail DNG, vous constatez effectivement une différence entre les réglages : balance des blancs sur boitier  ... et ...  balance des blancs sur neutre boitier + calibration des couleurs sur tel que pris par le boitier ?

Moi même je trouve que calibration des couleurs sur la valeur par défaut ou sur la pipette me donne souvent un léger virage de teinte qui ne me convient pas. Je me suis crée un pré-réglage pour que calibration soit systématiquement sur tel que pris par le boitier car je trouve que c'est souvent bien plus juste dans mon cas.
Répondre
#7
Bonsoir Balistic,
Mon choix de traitement a été fait à partir d' images test faites en 2021. Suite à ta question, je les ai reprises. Et j'ai eu quelques surprises.
En 2021 on devait être en DT 3.6, Le traitement basique fait à l' import des fichiers DNG en Relatif à la scène et moderne me donnait un reflet bleuté sur des zones surexposées, d'où après plusieurs essais pour corriger, je suis passé à relatif à la scène et originel, ce qui me supprimait le problème.
Ce soir en 2023 DT 4.2.1, ces mêmes images test je les ai importées une fois en Relatif à la scène et moderne et une autre fois en Relatif à la scène et originel et la je ne retrouve plus ce reflet bleuté. Il y a bien une très légère différence (il faut la chercher) entre les deux qui est due au module calibration des couleurs que l'on trouve dans Relatif à la scène et moderne et que l'on ne retrouve pas dans [i]relatif à la scène et originel. [/i]Les deux importations sont à ces petites différences pratiquement identiques.
En regardant de plus près, c'est en fait le module Reconstruire hautes lumières qui  offre le nouveau paramétrage par défaut "peinture opposée" qui supprime ce reflet bleuté. Donc à priori je devrais pouvoir utiliser de nouveau (à confirmer à l'usage) Relatif à la scène et moderne, et le module "calibration des couleurs" sur "tel que pris par le boîtier".
Le problème dans la future version DT4.4 il faudra choisir en filmic ou sigmoïd dans le flux d'importation. Suivant le type de photo que l'on traite, chacun de deux modules a ses propres qualités ou défauts et il peut être difficile de choisir suivant le rendu que l'on veut obtenir.
Répondre
#8
@mimi85

Je suis du même avis, je trouve qu'en règle générale Calibration des couleurs est pertinent, mais la correction est parfois assez sensible par exemple photo prise en extérieur par temps couvert et brumeux.
Dans la 4.3 qui préfigure la 4.4 en mode Relatif à la scène (filmique) l'option de filmique, "préserver chrominance", influe aussi vu que le module est actif par dafaut
Répondre
#9
N'oubliez que tout module de pré-réglage aura la prévalence sur le flux de travail par défaut défini. Donc, si un réglage d'un module ne vous convient pas du flux choisi/prévu, vous pouvez simplement préparer le module selon le pré-réglage que vous souhaitez et cocher l'activation automatique de celui-ci.
Du coup, ce que vous souhaitez reste possible, via un à 2 pré-réglages max.

Personnellement, j'ai fait le choix bien avant de prendre la main sur mes choix. J'ai donc désactivé le flux de travail et appliquer mes propres pré-réglages à tous les modules que je souhaite.

C'est assez proche du flux de travail relatif à la scène (filmique) mais avec de légers réglages différents pour à peu près tous les modules associés (à l'exception de la balance des blancs).

Pour la calibration des couleurs, je trouve que le plus souvent, le réglage précisé par Balistic à la fin de son commentaire, marche bien. Parfois, c'est un peu trop froid pour moi sur certaines images. Dans ce cas, j'utilise la pipette. Le résultat est parfois très bon et/ou nécessite un très léger ajustement de la chroma. Donc rapide. Et parfois, je dois ajuste complètement manuellement. Mais globalement calibration des couleurs est quand même plus puissant et fin que la balance des blancs. L'onglet CAT va en effet plus loin.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)