Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
versions modifiées de fichiers XMP trouvées
#8
(16-03-23, 17:08)jcmarguerite a écrit :
(16-03-23, 16:52)jpverrue a écrit :
  • Dans ces cas, darktable est incapable de déterminer lequel est le bon, c'est-à-dire, quel traitement faut-il garder ? celui du xmp ? Ou celui de la BdD ? C'est à toi de choisir ce qu'il faut faire. C'est à cela que servent les questions qui te sont posées dans la fenêtre.
J'ai bien compris le concept d'une modification et de son horodatage, mais je ne sais toujours pas ce qu'impliquent garder le développement XMP (qui, selon ton explication éclairée, est le tout dernier, celui que je veux garder) ou garder le nouveau développement (ce n'est pas la même chose) ? 
Dans ces 2 options, il n'est pas question de la BdD…

Le nouveau développement (ou l'ancien, c'est la même chose à l'envers, n'est-ce-pas !) peuvent se trouver dans l'un ou l'autre des deux stockages - le xmp ou la BdD -, ou dans les deux !

En fonctionnement normal, à chaque fin de traitement d'une photo, le traitement effectué et enregistré simultanément dans les deux supports. Donc, les horodatages sont identiques. Il n'y a ni d'ancien ni nouveau. Il y a un seul traitement connu qui est enregistré de façon identique dans les deux supports.

Si les horodatages sont différents, il s'est passé quelque chose en dehors de darktable. On peut supposer que les traitements sont différents¹ dans les deux supports. La détermination de qui est le nouveau et qui est l'ancien ne peut être faite que par l'utilisateur, en fonctions des manips qu'il a effectuées hors darktable. Ce n'est pas forcément l'horodatage le plus récent qui détermine le traitement à garder, ce serait trop simple ! Les manips effectuées sont celles des exemples précédents, auxquelles on peut ajouter l'échange de fichiers entre plusieurs machines. Mais, même si ce n'est pas le cas le plus fréquent, il peut arriver, toujours selon les manips effectuées, que le développement du xmp, contrairement à ce que laisse supposer l'horodatage, soit celui que l'on veut garder.

Exemple :
  1. En janvier, les photos d'un dossier sont importées sur une machine A et sur une machine B. Elles sont ensuite traitées sur B.
  2. En février, on les traite aussi sur A.
  3. En mars, On décide de garder finalement le traitement de B. On va donc copier les fichiers XMP de B vers A.
    C'est là qu'il y a problème. Les photos sont horodatées "février" dans la BdD de A et "janvier" pour les XMP provenant de la machine B.Dans ce cas, il faut bien récupérer les traitements plus anciens provenant des xmp de B pour remplacer ceux plus récents de la BdD de A.

--
¹ Il y a des cas tordus ou, bien que les horodatages soient différents, les deux traitements enregistrés sont strictement identiques.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: versions modifiées de fichiers XMP trouvées - par jpverrue - 18-03-23, 16:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)